Authorank, quésaco?

Authorank, quésaco?

Qui dit référencement naturel et SEO (search engine optimization) dit visibilité dans le moteur de recherche Google. Or, il y a du nouveau dans la bataille sans répit que se livrent la majorité des sites afin de figurer en pôle position dans les résultats de recherche. En effet, le géant américain va prochainement introduire un nouveau moyen de faire valoir la qualité d’un site ou d’un article, répondant au doux nom de Author rank, à distinguer du Authorship, un système de signature électronique. L’Author rank est un indice de réputation qui va de pair avec l’identité et l’expertise de l’auteur à l’origine du billet ou de l’article. Il se reflète sur la visibilité du site ou du forum en question. Grâce à un algorithme, Google pourra dénicher des auteurs qui font figure d’autorité dans leurs domaines respectifs et être alerté dès que ces puits de science participent à une publication. En clair, une fois évaluée, leur expertise devient gage de qualité et les pages auxquels ils participent ressortiront par conséquence en tête de liste lors d’une recherche Google. Il fallait y penser.

C’est bien beau mais, comment ça marche ?

De nombreux critères sont pris en compte, souvent basés sur les informations du réseau social Google+ afin d’évaluer l’expertise des auteurs et améliorer le taux de clic pour les sites sur lesquels ils sont présents. En voici une liste non-exhaustive :

– Participation de l’individu à des sites de référence comme Wikipédia ou Presse
– Volume et fréquence des publications
– Popularité du compte G+ de l’auteur et nombre de cercles auxquels il appartient
– Autorité des gens qui sont abonnés à son compte G+
– Niveau d’engagement suscité par ses publications (commentaires, partage…)
– Qualité des sites sur lesquels l’auteur évolue
– Engagement de son lectorat sur divers médias (Youtube, Twitter, SlideShare…)
– Page rank existant
– Autorité dans le monde réel

Dans quel but utliser Google Author Rank ?

Au delà d’un moyen de combiner ses différents modules, l’objectif pour Google est de récompenser la connaissance par une recommandation éditoriale, de soutenir les auteurs possédant une véritable autorité sur un ou plusieurs sujets afin d’asseoir ou de protéger leur e-réputation et d’améliorer la pertinence des résultats de nos recherches. La balise rel=author permettra de lier le contenu de votre blog ou de votre site à votre profil Google +, lequel pourra alors être évalué. Un auteur pourra devenir à lui seul un label de qualité, un atout à faire valoir auprès des entreprises !

Comment et pourquoi utiliser le author rank pour votre site immobilier ?

La première étape est bien évidemment de posséder un profil Google+, de l’alimenter régulièrement et veiller à ce que votre profil soit complet, avec photo de profil et cercles d’amis. Lorsque vous publiez un texte quel qu’il soit, n’oubliez pas de l’associer à votre profil G+ grâce à une adresse email vérifiée. Vous avez la possibilité de régler les paramètres de confidentialité afin de choisir les contenus qui seront affichés dans le moteur de recherche.

D’après les estimations déjà en cours, l’Author rank pourra avoir un effet de levier qui boostera votre site, votre page rank, votre réputation, votre stratégie de personnal branding et votre marque. Parce qu’on a rien sans rien, il faudra néanmoins soumettre un contenu de qualité et posséder déjà une certaine visibilité afin de bénéficier d’un coup de pouce de Google !

Une version spéciale entreprise du Author rank devrait voir le jour prochainement. Le publisher rank permettra par exemple de ne pas perdre son rang si un auteur ayant une bonne visibilité décide de quitter l’entreprise. À suivre ! Lisez également notre article sur les raisons d’utiliser un logiciel de positionnement pour son référencement: http://www.creation-site-immobilier.net/blog/logiciel-de-positionnement-immobilier/

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*