Explosion du marché des mobiles et objets connectés : comment valoriser au mieux vos annonces ?

Explosion du marché des mobiles et objets connectés : comment valoriser au mieux vos annonces ?

Le marché du mobile est en plein essor : 1.600 millions d’unités mobiles vendues en 2015 dans le monde (contre 380.000 en 2010) et presque 20 millions en France. Un nombre qui a été multiplié par 2.6 en trois ans.

Ce marché est extrêmement varié : les smartphones, les phablettes (grand smartphone ou petite tablette), les tablettes, les montres… Le mode nomade connecté n’a jamais été autant en vogue avec l’expansion des nouvelles technologies.
Mais cette segmentation du marché à un coût pour les communicants : il n’est plus possible de penser de manière unique. En termes d’utilisation d’une part car on se connecte en tous lieux, dans le métro, dans la rue, etc…avec les connexions en wifi, 3g etc…
En termes de taille d’écran d’autre part, ce qui génère une vraie fragmentation.

Le site internet tel que nous le connaissions, identique sur chaque écran n’est plus, il devient un parmi les nombreux canaux de communication disponibles.
Sont nées avec ce marché de vraies déclinaisons de notre site internet de référence : les sites mobiles, l’application native et le Responsive Webdesign.

Pour mieux appréhender ces différentes technologies nous allons les détailler afin d’y voir plus clair.

Le site immobilier mobile

Conçu sur le même langage que le site internet il permet aux mobinautes de visualiser de manière adaptée votre offre immobilière. Il est en général une version supplémentaire et allégée du site internet.
Accessible simplement, il offre un bon confort de navigation. Son accès est en effet simple : soit directement en se connectant sur l’adresse de votre site internet et l’internaute est alors redirigé automatiquement vers la version mobile, soit en plaçant un lien sur votre site internet.

Le coût de réalisation du site mobile est peu onéreux, mais peut ne représenter qu’une portion de votre site internet. Chaque changement sur le site principal nécessitera une autre intervention pour maintenir la version mobile.

Les applications natives

Le marché du smartphone a créé un nouveau modèle économique : les Markets. Un endroit unique, fourni par le système d’exploitation (iOs, Android…) qui permet de télécharger un programme vous permettant une navigation fluide et rapide.

Le choix d’une application doit être bien pensé, car le coût sur le long terme peut être conséquent, que ce soit avec les mises à jour, la maintenance,… chaque création d’application représentant un coût spécifique (une application pour iOs, une application pour android etc…)

La centralisation des applications sur un Market, qu’il soit Google Play, AppStore ou autre, peut également générer des commentaires négatifs si votre application n’est pas à niveau. C’est directement l’image de votre entreprise qui peut en pâtir.

Le responsive webdesign pour votre site d’annonces immobilières

Véritable mot à la mode depuis quelques années, le Responsive webdesign est devenu l’apanage de toute Webagency sérieuse. Il n’est cependant qu’une partie d’une réflexion sur le fait d’offrir une vraie expérience à vos utilisateurs.

Le Responsive webdesign sous-entend de refaire et de repenser entièrement votre site, mais cela offre l’avantage de présenter l’ensemble du contenu de votre site internet de manière fluide quelle que soit la taille de l’écran de celui qui consulte. Une technologie fort attractive.

Imaginez que votre site internet soit du liquide, il peut alors rentrer dans n’importe quel contenant. Chaque écran est ainsi capable de rendre de manière optimale votre contenu.
C’est un vrai investissement sur le long terme : faible maintenance et durée de vie plus longue.

Le Responsive webdesign n’est que la partie émergée de l’iceberg.

L’Adaptative webdesign (permettant de valoriser l’expérience utilisateur) est une notion à prendre également en compte. Il ne suffit pas de retailler l’écran et de voir les éléments devenir fluides, il faut également se poser la question de la pertinence du placement et de la présence de certains éléments.

Le Mobile-First est également une option à étudier. Il s’agit de l’art de penser d’abord pour les mobiles, pour ensuite décliner le contenu pour les grands écrans.

Et le référencement immobilier mobile dans tout ça ?

Google préconise clairement la stratégie mobile. Il indexe le contenu des applications Android.
Il affiche le contenu des markets (appstore etc..) mais il propose également depuis peu des badges « compatible mobile » dans son moteur de recherche (que le site soit responsive ou une version mobile).

Google a un robot qui cible spécifiquement les versions mobiles (Googlebot-Mobile) signe d’un réel intérêt d’avoir au minimum une version mobile, au mieux une version responsive.
Le Responsive webdesign est une recommandation de Google datant de 2012.

Et vous ? Votre site immobilier est-il compatible mobile ? En savoir plus sur https://www.google.com/webmasters/tools/mobile-friendly/

Visiter le site http://www.ledoux.fr

Comment faire son choix?

Le choix doit se faire en fonction de 4 questions essentielles:

Site Mobile Application Native Responsive Design
Quel est le positionnement souhaité ? Standard Communication Moderne
Quelle expérience je souhaite offrir aux mobinautes ? Simple et rapide Natif : une expérience unique lié à l’unité mobile Complète et adaptative
Quels sont les objectifs à terme ? Garder les utilisateurs de mon site internet qui navigue sur mobile Capter de nouveaux mobinautes Globaliser les visiteurs et offrir la meilleure expérience possible
Métrique Augmenter le nombre de niveaux parcouru Augmenter sa visibilité Réduire le taux de rebond
Temps de développement moyen 1 mois 3 à 6 mois 2 à 4 mois

Faites confiance à une agence de qualité, qui connaît bien tous les tenants et aboutissants de ces environnements. Les investissements vont du simple au quintuple, liés aux temps de production afférents.

Il faut appréhender chaque technologie en fonction de sa stratégie de communication, ce qui offrira un retour sur investissement rapide et un positionnement ciblé.

Et après ?

Le Responsive webdesign n’est pas une fin en soit, vers une nouvelle mode, mais le début d’une vraie réflexion sur ce que chaque site internet doit transmettre à ses internautes. C’est un changement d’ère qui met le contenu au centre d’une nébuleuse gigantesque. Dites vous que certains internautes ne verront jamais votre site tel que vous le voyez mais qu’ils verront par contre, quelque soit votre choix parmi les trois options que nous venons de voir, vos produits. Ne loupez pas la marche mobile.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*