Google Penguin et immobilier

Google Penguin et immobilier

L’histoire commence en 2011 lorsque Panda débarque et sème un vent de panique dans le monde du Web en révolutionnant les pages de résultats moteurs. Penguin vient le remplacer quelques mois plus tard, le 24 avril 2012 pour continuer l’action de répression entamée sur Google cette fois-ci pour lutter contre les techniques de liens abusives.

Quelques mots sur Penguin

L’objectif de Penguin consiste tout simplement à repérer et sanctionner les sites sur-optimisés qui usent et abusent de mots clés à travers le « Keywords stuffing » ou qui emploient des systèmes de liens artificiels ou de mauvaise qualité. Moins sévère que Panda qui pouvait retirer un site complet de son index, Penguin se contente de dévaluer certaines pages sans les désindexer. Les pages qui ne posent pas de souci particulier à Google conservent leur classement.

Le keyword stuffing

Le Keyword stuffing est une technique de référencement dans l’immobilier qui consiste à répéter de manière excessive un même mot clé dans une page web, et ce, malgré la perte de lisibilité pour la lecture de l’internaute. Cette ancienne technique de référencement était très efficace et très appréciée par les moteurs de recherche pour donner de la valeur à une page web sur un mot clé précis. C’est aujourd’hui une technique de référencement à bannir de l’optimisation du site de votre agence immobilière pour éviter toute pénalisation.

Les backlinks articificiels

Pengouin pénalise les sites immobiliers qui font des liens artificiels, c’est à dire les sites qui obtiennent des backlinks uniquement dans le but de manipuler les résultats de recherche Google. Parmi les méthodes visées, on retrouve par exemple les liens entrants avec des ancres optimisées comme la requête immobilier + ville par exemple. On peut également citer les liens toutes pages sur un site partenaire ou en bas de page. La liste est longue… Pour obtenir un audit de liens pour votre site immobilier, vous pouvez nous en faire la demande et nous étudierons le profil des backlinks de votre site afin de savoir si votre site aurait une pénalité Pengouin. Sinon pour vous éviter toute pénalisation de l’animal de Google, veuillez à ce que les liens qui pointent vers une page donnée de votre site aient un aspect naturel. N’hésitez pas à mettre l’URL du site de votre agence immobilière en ancre comme ceci http://www.lesclesdumidi.com. Le nombre de liens sur une page n’est plus considéré comme un critère de pertinence. Il est préférable d’avoir seulement quelques liens à fort indice de popularité (pagerank) qui pointent vers votre site qu’un nombre considérable de liens à indice faible ou de mauvaise qualité.

Les réseaux de liens

Si vous possédez un réseau de sites immobiliers, il est préférable d’éviter de les lier entre eux. Effectivement, si le linking entre vos sites est mal construit, Google peut assimiler cette technique à une méthode visant uniquement à générer des liens entrants vers vos sites dans le but de manipuler les résultats de son index et de mieux vous positionner. Faites appel à des experts du référencement pour vous conseiller.

Penguin vous a sanctionné, que faire ?

Votre site a été sanctionné par Penguin et malgré vos efforts dans le nettoyage de vos backlinks, vous ne constatez pas le moindre signe d’amélioration. Il ne vous reste plus qu’à faire appel à l’outil de désaveu de Google afin de lui demander votre pardon. En effet, cet outil à disposition des propriétaires de sites immobiliers permet d’indiquer à Google les URL où vous possédez un lien entrant artificiel vers votre site web. De ce fait, le lien désavoué ne sera plus pris en compte pour le calcul de son algorithme de positionnement. Quand Google aura décidé que vous aurez désavoué assez de liens artificiels, une notification par mail vous sera envoyé pour vous informer que la pénalité est levée. Il faudra alors attendre la prochaine itération du Pengouin pour savoir où vous en êtes au niveau de votre référencement immobilier.

Discutez ici de votre expérience sur le Pengouin si vous avez été impacté par l’animal de Google!!!

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*