Google Penguin 4.0 : sortie officielle septembre 2016

Google Penguin 4.0 : sortie officielle septembre 2016

Toute la communauté web l’attendait depuis bien longtemps … Penguin 4.0 est arrivé !
Et il faut bien avouer que l’algorithme de Google a su se faire désirer car la dernière version 3.0 datait d’octobre 2014 (voir l’historique des mises à jour Google). Tant redouté par les uns, et tant attendu par les autres, Penguin ne laisse indifférent aucun référenceur ou webmaster.
 

L’algorithme Penguin … c’est quoi ?

Pour positionner un site web dans les résultats de recherche, Google dispose d’une grande panoplie d’algorithmes. Chacun de ceux-ci a un rôle bien précis : analyser l’adresse du site web, l’ancienneté du nom de domaine, les thématiques abordées sur le site, le nombre de mots sur les pages, etc… la liste est longue !
La plupart des algorithmes travaillent et « scannent » continuellement, d’autres ne sont mis en route qu’à certaines dates et durant une courte période. C’est le cas de Penguin.
Apparu pour la première fois en avril 2012, cet algorithme n’a été déployé que 6 fois en 4 ans ! Lorsque Penguin est lancé il va analyser pour votre site web l’ensemble des liens entrants. Ainsi tous les liens vers le site de votre agence immobilière vont être analysés et jugés. La qualité des liens qui ont été ainsi faits vers votre site va être déterminante pour le positionnement de votre agence sur le moteur de recherche. En effet, les liens de « bonne qualité » et acquis naturellement donneront une bonne note à votre site web et a contrario les liens de « mauvaise qualité » de type spam seront très mal vus.
Après quelques semaines d’analyse et de déploiement de Penguin, vous aurez le résultat. Certains sites vont ainsi voir de nombreux mots-clés mieux positionnés et leur trafic augmenter. Pour d’autres, rien ne va changer, le positionnement va rester stable.
Et enfin pour certains, une partie ou la totalité de leurs mots-clés va chuter, voire disparaitre. Pour ces sites web, le nombre de visiteurs va inévitablement baisser, le nombre de contacts va diminuer et les ventes vont être beaucoup moins fréquentes.

Vous l’aurez compris, Penguin peut aussi bien booster l’activité d’un site et d’une agence immobilière, que « tuer » un site et mettre en danger l’agence.
 

Penguin 4.0 … un Penguin comme les autres ?

Si Google annonce officiellement la sortie de Penguin 4.0 le 23 septembre 2016 il n’en dévoile pas pour autant les éventuelles nouveautés et changements. Ce nouveau Penguin a agi comme ses prédécesseurs : durant quelques semaines tous les liens ont été analysés et le chaos a régné dans les SERP (« Search Engine Result Page », les pages de résultats sur le moteur de recherche).
Puis … le calme est revenu vers le 13 octobre. Une fois de plus, certaines agences immobilières ont eu le sourire, d’autres ont grimacé. Celles optant pour une stratégie de référencement naturel « propre » et de qualité n’ont eu aucun souci, bien au contraire !
Mais 3 changements majeurs pour Penguin ont été annoncés par Google :

  • Les liens « spam » ou de très mauvaise qualité ne transmettent plus de pénalité.
    Ils sont tout simplement dévalorisés et n’apportent rien pour un site, ni gain ni sanction. Une façon de lutter efficacement comme le négative SEO, mais une porte ouverte au netlinking abusif. Il est encore trop tôt pour comprendre REELLEMENT cette nouvelle prise en compte des « mauvais » liens.
  • Penguin 4.0 en temps réel ! La majorité des webmasters attendaient cela depuis bien longtemps. Penguin n’est plus périodique mais continu. Il fait désormais partie intégrante du cœur de Google. Terminé le temps où il fallait attendre 6 mois, 1 an ou plus pour espérer sortir d’une pénalité.
  • Avant Penguin 4.0, des liens de type « spam » ou de très mauvaise qualité transmettaient une pénalité au site entier. Désormais une éventuelle pénalité peut viser une page ou un groupe de pages, et non plus aveuglément le site au complet. Une annonce officielle assez surprenante de la part de Google, car cela semblait déjà être le cas depuis le précédent Penguin

 

Comment garder un bon référencement ?

Google cultive le secret. Pas question de révéler le fonctionnement précis de chaque algorithme. Penguin … c’est un peu comme le Coca-Cola, tout le monde en connaît le goût mais personne n’en connaît la véritable recette.
Ainsi, depuis sa récente sortie, certains mystères autour de ce Penguin 4.0 restent à élucider. Google étant très avare en informations, notamment en informations fiables, il faut une fois de plus découvrir par nous-mêmes les réels changements apportés par ce nouvel algorithme.
Depuis la mise en place de Penguin 4.0 en septembre 2016, notre équipe de référenceurs et développeurs travaillent conjointement afin de découvrir précisément les modifications apportées par l’algorithme.
Penguin 4.0 est-il réellement en temps réel désormais ? Comment sont réellement interprétés les liens de type « spam » ? Les liens internes au site sont-ils impactés également par Penguin 4.0 ? … Notre travail est de trouver des réponses à ces questions afin de garantir aux agences immobilières qui nous font confiance un référencement optimal et pérenne.
Si votre agence immobilière a vu son positionnement sur Google baisser depuis septembre 2016, il s’agit certainement de Penguin 4.0 ! Le référencement appliqué à votre site web ne correspond certainement plus aux attentes de Google.
 

Pour que le site de votre agence retrouve un bon positionnement et redevienne un outil rentable : contactez-nous

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*