Google veut rendre le HTTPS obligatoire !

Google veut rendre le HTTPS obligatoire !

Le HTTPS … c’est quoi ?

Vous avez certainement remarqué que les différentes pages web commencent par HTTP ou HTTPS.

Par exemple :

https://www.google.fr
https://www.consortium-immobilier.fr
ou
http://www.lemonde.fr
http://www.voici.fr

Sans rentrer dans les détails techniques, notons que l’abréviation HTTP signifie « HyperText Transfer Protocol ».
Ces initiales symbolisent un système de transfert des fichiers d’un serveur vers votre ordinateur. Durant cet échange d’informations entre le serveur et l’internaute, des risques de piratages peuvent exister.
Le HTTPS lui veut dire « HyperText Transfer Protocol SECURE » . Il apporte une SÉCURITÉ supplémentaire à l’échange des données, notamment en cryptant les informations pendant le transfert afin qu’elles ne soient pas compréhensibles en cas de piratage.
 

Les sites web utilisent de plus en plus le HTTPS

Depuis les années 2000 le paysage web a énormément évolué. Le nombre de sites internet a explosé, les fonctionnalités et les services se sont multipliés, les internautes sont de plus en plus nombreux … et le risque de piratage a parallèlement lui aussi augmenté de manière exponentielle ! C’est pourquoi, les sites souhaitant sécuriser leurs données et apporter une pleine confiance aux internautes sont de plus en plus nombreux à se tourner vers le HTTPS. Notamment les sites de vente en ligne !

En janvier 2016, 25% des sites présents sur la première page de résultats Google était en HTTPS.
En juin 2016, ils étaient 30%.En décembre 2016 … ils sont 40% !
 

Google souhaite que le HTTPS soit obligatoire

Que signifient donc ces pourcentages en hausse ?
D’une part, nous ne pouvons pas contester le fait que le nombre de sites passant de HTTP en HTTPS augmentent.
Mais depuis quelques temps, Google donne un « petit coup de pouce » aux sites HTTPS. Ainsi les sites en simple HTTP voient leur positionnement baisser très légèrement, et les HTTPS au contraire remonter un tout petit peu, venant ainsi gonfler le pourcentage de sites HTTPS en première page.
En outre, Google, donnant une priorité grandissante aux sites mobiles va imposer le HTTPS aux sites utilisant le format AMP. Ce format développé récemment par Google, permet aux sites mobiles d’afficher beaucoup plus rapidement leurs pages.
Il en est de même dans le Market Place Google Shopping. Pour qu’un site soit présent dans les résultats « Shopping » de Google, il doit être en HTTPS.
Un site web sécurisé, un référencement amélioré, des priorités Google : le HTTPS semble inévitable !

Mais ne croyez pas que seuls les gros sites tels que Dailymotion, Yahoo ou Castorama sont la cible des pirates. Le site web d’une agence immobilière peut aussi être en danger. Pour exemple, nous pouvons citer le piratage de l’agence Orpi à Quiberon !
Tout cela doit vous inciter à la rélflexion dès aujourd’hui. Le HTTPS n’est pas uniquement dédié aux gros sites internationaux ou aux sites de vente en ligne, il est aussi très intéressant et profitable pour le site d’une agence immobilière.
Si vous êtes une nouvelle agence et avez en projet de réaliser votre site web, vous devez vous tourner vers un prestataire spécialisé dans le web immobilier afin d’avoir un site web responsive en HTTPS.

Mais que faire si votre agence immobilière possède déjà un site web mais en HTTP ?

Le passage d’un site HTTP vers HTTPS est tout à fait possible mais délicat. Le faire soi-même ou par un ami ayant quelques connaissances en HTML va certainement vous amener au drame : site inaccessible, perte de positionnement sur Google, sécurité du site non fiable, etc… Là aussi, vous devez passer par un professionnel du web afin d’envisager soit la migration de votre présent site en HTTPS soit pour la refonte complète de votre site vers une version HTTPS.

Pour toutes vos questions ou besoins, n’hésitez pas à nous contacter.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*