De nombreux commerciaux vous mentent

De nombreux commerciaux vous mentent

Avec ce titre un peu accrocheur mais qui malheureusement reflète la réalité, je souhaite pousser un coup de gueule contre certains confrères qui mentent aux agents immobiliers pour « signer rapidement plus de contrats ». Je ne citerais pas lesdits confrères car ce n’est pas le but de cet article. Le but étant que cet article vous permette (agents immobiliers, promoteurs et pro de l’immo) de détecter les menteurs quand ils poussent la porte de votre agence immobilière.

Les faits

Chaque semaine nous discutons avec des agents immobiliers nous relatant avoir été dupés, ayant fait confiance à des commerciaux peu scrupuleux qui leur promettaient monts et merveilles en référencement naturel. Je cite :
« Dans un mois vous serez en première page Google »
« Dans 2 ou 3 mois vous êtes en première position sur toutes vos requêtes »
« En quelques semaines vous serez devant tous vos concurrents »

C’est faux !!!

Il faut plusieurs mois pour être en première page et je vais vous montrer un exemple plus bas. Ce qui me révolte n’est pas tant le mensonge du commercial. Ce qui me révolte c’est que ce mensonge est fait sans prendre réellement la mesure et la portée de ce mensonge. Ces commerciaux partent du principe que les agents immobiliers gagnent beaucoup d’argent et que ce type de « vente mensongère » ne les impactera pas plus que ça. Or de très nombreuses agences immobilières aujourd’hui gèrent leur budget communication au plus près car les temps sont difficiles pour toute la profession.

Lorsqu’une agence immobilière investit 3000 ou 4000 euros par an (voire même plus) dans un référencement naturel en pensant qu’elle va pouvoir en quelques semaines être en première page Google, elle prend des risques en faisant confiance au commercial. Or ces mensonges leur font prendre le risque d’une faillite. Combien de temps faut-il pour être en première page Google ?

Il est assez complexe de pouvoir répondre précisément à cette question, car plusieurs facteurs entrent en ligne compte.
Ces facteurs pris en compte sont notamment :
– L’ancienneté du nom de domaine : plus un nom de domaine est ancien, plus rapide sera la remontée du site sur les requêtes sélectionnées (sauf si celui-ci souffre d’une pénalité).
– La qualité linking dont le nom de domaine bénéficie : si le nom de domaine reçoit de bons liens, il se positionnera plus vite.
– La concurrence sur le domaine d’activité : on sait que l’immobilier est un domaine ultra concurrentiel sur le web et il faut donc plus de temps que pour un secteur peu concurrentiel tel la traite des vaches.
– La concurrence sur le secteur géographique : il sera plus long d’arriver en première page sur une ville comme Paris que sur une petite ville de province.

Un cas concret

Dans les faits voilà ce que donne le référencement d’un site internet dans l’immobilier sur les 12 derniers mois.

On remarque une croissance constante au fur et à mesure des mois, avec un fléchissement de la croissance au mois d’Août justifié par la période de congés estivaux.
Au moment où on a commencé le référencement naturel de ce site en octobre 2014 il y avait en moyenne 800 visiteurs par mois soit environ 27 visites par jour. Un an après, soit en octobre 2015, nous sommes à 11216 visiteurs sur le mois soit environ 374 visiteurs par jour.

Nous avons donc réussi à multiplier le trafic par 14 en 12 mois. Cette croissance ne s’est pas faite du jour au lendemain. Concrètement, chaque mois, le positionnement du site augmente de quelques positions sur un certain nombre de mots clés. Aujourd’hui le site n’a pas encore atteint sa vitesse de croisière, il va falloir encore quelques mois pour cela.

Conclusion

J’aimerais sensibiliser nos confrères aux méthodes peu scrupuleuses au fait qu’ils courent à l’échec : en faisant signer des agences avec la promesse d’être en première page Google en référencement naturel sous quelques semaines, vous allez générer a posteriori chez elles un très fort sentiment d’insatisfaction (au mieux) voire de duperie, entraînant des résiliations de contrats dès qu’ils le pourront.

En étant honnête et transparent avec les agences immobilières, vous créez de la satisfaction et vous avez de grandes chances de continuer à travailler avec elles pendant de nombreuses années.
Un client satisfait, avec lequel vous êtes transparent et à qui vous faites gagner de l’argent, aura plus de budget à vous accorder l’année suivante pour de nouvelles prestations !!!
Petit conseil du jour supplémentaire : Lorsque des commerciaux vous proposent une prestation sur 2, 3 ou 4 ans, fuyez ! Dans 99% des cas, ce sont des arnaques !

4 commentaires

  1. Merci pour cet article plein de bon sens… Etant moi-même un spécialiste du webmarketing et du référencement naturel. J’ai fait moi même le réferencement naturel de mon site et j’ai mis pas moins de 5 mois pour arriver en première page de google sur quelques requête avec un travail quotidien… Cela ne fait pas du jour au lendemain mais surtout éviter les arnaques sur le net qui font plus de mal que de bien.

    • Bonjour Ludovic,
      Je viens de regarder votre site, le contenu est intéressant et bien fourni. Il y a un gros axe d’amélioration au niveau de votre architecture, ce qui devrait vous permettre d’améliorer significativement votre trafic. Par contre faites attention car vous êtes limite au niveau du filtre penguin

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*