Le référencement local pour une agence immobilière

Le référencement local pour une agence immobilière

Si le référencement naturel est très important quel que soit le site web, le référencement local est à intégrer dans une stratégie marketing dès lors que l’on possède une entreprise physique.

Qu’est-ce que le référencement local pour les agences immobilières?

Il s’agit d’une technique apparue vers la fin de l’année 2009 et qui a pour but de rendre visibles sur le net les entreprises avec une adresse physique situées dans des villes existantes dans le but d’attirer le client. Aujourd’hui, plus de 20% des recherches se font de façon locale, phénomène accentué par la généralisation des sites mobiles. Généralement, l’internaute tape un mot-clé dans un moteur de recherche et ce dernier déduit de sa situation qu’il désire des renseignements sur des entreprises à proximité, sauf s’il ajoute au mot-clé le nom d’une autre ville. Les informations recherchées par les lecteurs sont essentiellement le nom, l’adresse, le numéro de téléphone et les horaires d’ouverture. Les entreprises sont répertoriées en fonction de la région géographique et de la catégorie de services proposés.

Quels sont les bénéfices du référencement local pour une agence immobilière ?

Créer une fiche d’entreprise sur les différents moteurs de recherche, les annuaires en ligne, les guides de bonnes adresses… est gratuit dans la majorité des cas. Il n’est pas nécessaire d’avoir de connaissances particulières et la mise en oeuvre est très aisée. Plus on est répertorié localement, plus l’agence gagne en visibilité et attire le client. Face à la forte concurrence dans le domaine de l’immobilier, le référencement local est un atout indéniable. Les opérations de marketing telles que distribution de tracts ou de prospectus, les articles de presse, sont bien souvent sans effet. Dans le cas du référencement local, le client est atteint dès que lui en éprouve le besoin, ce qui représente un gain de temps et d’argent pour l’agence.

Comment effectuer un référencement local performant pour un agent immobilier ?

Les moteurs de recherche classent les fiches d’entreprises selon deux critères : la notoriété et la pertinence. La notoriété dépend du nombre de clics et du nombre d’avis des clients sur la fiche d’entreprise. Il est donc important d’inciter l’internaute à laisser un avis ou voter. Les entreprises sont considérées comme fiable lorsque partout où les noms des agences immobilières sont mentionnées on retrouve les mêmes informations. C’est pourquoi les citations, c’est à dire les coordonnées de l’agence, doivent être de qualité quels que soient les supports sur lesquels on les trouve : annuaires, pages jaunes, différents moteurs de recherche, site internet. On peut aussi utiliser des citations qui ne soient pas structurées dans des blogs ou des articles de presse. On peut aussi privilégier les annuaires spécifiques au secteur de l’immobilier ou à la zone géographique où l’on se situe.
Il faut trouver la catégorie principale mais aussi les catégories secondaires qui permettront à l’internaute de vous trouver.

Avoir un bon référencement local, qualitatif et quantitatif, est le plus sûr moyen de se démarquer de la concurrence et d’attirer le client. Pour commencer la création de votre fiche Google Map, cliquez ici.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*