Vérifier la pénalisation d’un site immobilier

Vérifier la pénalisation d’un site immobilier

Certains moteurs de recherche tels que Google ont pour objectif d’éliminer de leurs propositions certains sites jugés « néfastes » en raison de leur activité. Le principal reproche fait à ces plateformes et de vendre des liens, ce qui est interdit. Ainsi, le moteur de recherche pénalise le site qui a vendu des liens, ce qui en fait un « paria » du moteur de recherche pour un certain temps, de quelques jours à plusieurs mois. Cette procédure est appelée « sandbox » dans le monde du référencement, et s’applique à une URL du site voire au site dans son intégralité. Elle provoque une chute de popularité immédiate sur tous les mots-clés sur lesquels le site est référencé. De nombreux sites immobiliers se sont vu être pénalisés par un « sandbox » ces derniers mois.

Comment détecter la pénalisation d’un site pour agence immobilière?

Seul le responsable du site est en mesure de savoir pourquoi le site est provisoirement écarté par google. La perte de ses positions découle en général d’une sur-optimisation du site, d’un SEO un peu trop agressif aux yeux de google. Bien évidemment, il reste difficile de déterminer avec précision quelle URL a été pénalisée par google, dans la mesure où ce moteur de recherche dispose de plusieurs filtres différents dans son algorithme comme Google Panda et Google Pengouin. La meilleure solution pour savoir si le site a bien été pénalisé ou non est de vérifier dans les SERP (page de résultats d’un moteur de recherche) si le site est encore proposé en fonction des mots-clés sur lesquels il est supposé être positionné.

Une application au sites d’agences immobilières

Dans le cas de site immobiliers, il est conseillé de renseigner la méta-description du site afin d’avoir des résultats plus probants. Des contre-exemples peuvent par la suite être cherchés, dans le but de prouver la pénalisation de manière plus convaincante. Des tests divers peuvent être menés pour avoir une réponse en temps réel. Il est également conseillé d’attendre quelques temps, car le référencement d’un site d’agence immobilière peut être restaurée au bout d’une semaine, et car google surveille attentivement les réactions des sites.

Aucune de toutes nos références ici en immobilier ne sont pénalisées. N’hésitez pas à demander notre avis d’expert afin de vous conseiller ou de faire la création d’un site immobilier semi-mesure.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*