Présentation d’une page de résultats de Google

Présentation d’une page de résultats de Google

Aujourd’hui je souhaite vous décrire une page classique de résultat d’un moteur de recherche. Il est en effet primordial de connaître avant toute chose l’ergonomie d’une page type de résultats de recherche sur un moteur avant de se lancer dans les articles plus détaillés sur le référencement et sur la conception de sites internet.

En général, que ce soit sur Google, Bing, Yahoo, voilà, etc… , les pages des moteurs de recherche sont quasiment toutes composées de la même façon et selon une ergonomie similaire . Vous trouverez ci-dessous une capture qui présente la façon dont se décompose une page de recherche.

présentation des serps google

Sur la partie haute de l’image, en tête de tous les résultats, vous avez la partie que l’on appelle « référencement clic Premium » Juste en-dessous, vous pouvez voir la partie que l’on appelle le « référencement naturel ». Situé à droite du référencement naturel vous avez la partie « référencement clic ».

Je détaillerais dans les prochains articles les spécificités de chaque partie, mais en attendant je pense qu’il est nécessaire aujourd’hui que vous fassiez bien la distinction entre toutes les parties d’une page de moteur de recherche.

Ces pages évoluent fréquemment et très régulièrement, car Google apporte sans cesse de nouvelles fonctionnalités. Ce dernier réalise un grand nombre de tests afin d’augmenter sa rentabilité. En effet depuis quelques mois, les pages de résultats qui auparavant étaient figées à 10 résultats naturels varient de plus en plus et aujourd’hui pratiquement 20 % des recherches ne font apparaître que 7 résultats naturels. Les résultats naturels sont remplacés soit par des publicités payantes (Google adwords) soit par Google shopping, Google map ou autre insertion.

Le modèle économique de Google étant basé sur la publicité payante, il est normal que celles-ci prennent de plus en plus de place sur sa page de résultat. Néanmoins, pour toute les agences immobilières aujourd’hui référencées naturellement dans Google, il va être de plus en plus difficile de générer du trafic vers le site sans passer par la publicité payante(google adwords).

A titre de comparaison et de ratio entre l’investissement dans le référencement naturel et l’achat de clics payants, pour une agence immobilière qui investit 300 € par mois de référencement naturel pour être en première page Google, il faudra investir 3 fois plus en Google adwords (donc en référencement payant) pour espérer avoir le même Trafic.

Il est donc toujours intéressant pour une agence immobilière d’investir dans le référencement naturel mais je ne peux pas dire à ce jour pour combien de temps encore cette assertion va se vérifier.

Google est une société qui souhaite faire de gros bénéfices et c’est aussi pour le moment une société qui n’a pas de concurrence en France : il faut savoir que Google représente actuellement un peu plus de 90 % du trafic généré vers les sites web !

 

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*