La personnalisation des résultats dans les moteurs de recherche

La personnalisation des résultats dans les moteurs de recherche

Au fil du temps, les moteurs de recherche ont essayé de fournir des résultats connexes, comme un moyen de permettre aux utilisateurs d’affiner leurs requêtes. Par la suite, Google fit un pas de géant en utilisant les précédentes recherches des usagers, afin d’épurer les résultats.

Historique des recherches dans Google

A l’heure actuelle, Google se souvient de toutes les recherches que vous avez effectué au cours des 180 derniers jours et utilise ces informations afin de personnaliser les résultats. Sans aucun doute, il s’agit d’un changement de grande importance qui n’a pas reçu l’attention méritée.

Les résultats personnalisés des serps dans les moteurs de recherche

A première vue, on pourrait croire que des recherches personnalisées qu’effectuent les moteurs sont une avancée dans la présentation des résultats. Google, par exemple, est en mesure de fournir à l’utilisateur des résultats en fonction de sa géolocalisation, de son historique de navigation, de son comportement dans les réseaux sociaux (en fonction des liens partagés ou avec qui il est connecté), des recherches réalisées par l’utilisateur, etc. Cette personnalisation ou adaptation des résultats peut être avantageuse, étant donné que Google tente d’afficher les résultats les plus pertinents et orientés à l’utilisateur.

Mais ceci ne se heurterait-il pas directement avec le but de la recherche ? En général, nous sommes davantage conscients de ce que nous avons à proximité, c’est-à-dire que, par exemple, nous sommes davantage susceptibles de connaître l’agence immobilière de notre quartier, plutôt que celle d’une autre ville. Nous sommes également plus susceptibles de partager nos goûts avec un ami dans les réseaux sociaux ou RSE, qu’avec un parfait inconnu et aussi, bien sûr, on est davantage enclin à connaître un site qui figure dans notre historique, plutôt qu’un site jamais visité. Compte tenu de cela, ne serait-il pas logique que Google nous présente des résultats que nous ne connaissons pas ? L’utilisateur ne serait-il pas capable d’accéder par lui même à cette connaissance, sans la nécessaire intervention de Google ?

Le Knowledge Graph

Par ailleurs, Google est en train de mettre en œuvre d’autres changements, comme l’apparition du « Knowledge Graph ». Ce « graphique de connaissance » est une fenêtre qui apparaît pour certaines recherches et qui montre les informations pertinentes en guise de résumé. Par exemple, si nous cherchons une agence immobilière dans un lieu-dit, un graphique à droite de la page de résultats nous présentera l’information la plus pertinente, du point de vue de Google.

Poser des questions à Google

Il est à noter, une autre des nouvelles caractéristiques intéressantes de Google, qui bien que peu utilisée, existe et peut être profitable. De nombreux utilisateurs ne connaissent pas encore la possibilité de poser des questions directement à Google. Par exemple : où trouver une agence immobilière à Saint Tropez ? Ou bien : quelle est l’agence la plus proche de tel quartier, arrondissement, lieu-dit, etc.?

Conclusion

La « normalité » dans les résultats de Google a été abolie. Ce ne sont plus ces anciens résultats que Google personnalisait seulement si l’utilisateur s’était préalablement enregistré. Dans cette nouvelle personnalisation, des millions d’utilisateurs sont intégrés dans le système, même s’ils ne sont pas enregistrés dans un compte Google, au risque de limiter les résultats à ce que Google considère nécessaire. Aussi, il est important de se demander ce que la personnalisation des résultats de recherche a comme impact au niveau du référencement immobilier d’un site internet? Quelles sont les effets concernant le positionnement et le trafic?

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*