Publicité Immobilier : Google Adwords pour une agence immobilière, comment ça marche ?

Publicité Immobilier : Google Adwords pour une agence immobilière, comment ça marche ?

Au vu des bouleversements rapides et notoires des supports de publicité et de communication ces dernières années, les agences immobilières ont dû réorienter leur stratégie pub en webmarketing immobilier et allouer leurs budgets communication aux supports générant le plus de retours en quantité et en qualité.

Le web, support pub n°1 pour la promotion des agences immobilières

Internet a littéralement détrôné la communication papier et s’est imposé comme le levier marketing le plus efficace pour les agences immobilières, dont la communication représente un budget colossal.
En matière de publicité sur internet en général, et de publicité immobilière en particulier Google est le moteur de recherche leader incontesté.
En tant que professionnel de l’immobilier, vous devez constamment jongler entre les différents outils de publicité existants pour trouver des acquéreurs et des vendeurs. Diffusion sur les portails immobiliers, payants et gratuits, création de votre site internet d’agence, référencement naturel de votre site internet, emailings, salons immobiliers, diffusion papier, flyers… Les vecteurs de communication sont très nombreux et les budgets Communication non extensibles.
La publicité sur internet est vite devenue un outil incontournable, de par la cible touchée très large et de par son coût. Il est en effet beaucoup plus intéressant de diffuser son portefeuille de biens immobiliers sur les portails internet spécialisés et référencés sur les premières pages Google des moteurs de recherche.
Et si vous étiez vous aussi directement présent sur certaines requêtes ?

Sur une page de résultats Google, vous avez les résultats dits « naturels » et les résultats dits « sponsorisés » ou « liens commerciaux » (situés en haut de page).
Ces derniers relèvent de ce que l’on appelle Google Adwords, la publicité par achat de clics.
La publicité Adwords est reconnaissable par le petit logo jaune Annonce positionné devant le lien vers votre site internet.

Afin que vous puissiez utiliser ce formidable outil de pub immobilière à bon escient et surtout de manière optimisée, nous avons conçu plusieurs articles pour vous aider à y voir plus clair :

Pour trouver des contacts qualifiés, et ainsi vendre vos biens en mandat et en trouver de nouveaux, il faut bien comprendre ce qu’est Google Adwords.
Il faut connaître les principaux bénéfices de la publicité par achat de clics Google, bien définir son budget afin de l’allouer au mieux, bien réfléchir à ses mots-clés et sa cible, bien maitriser la manière dont se gère une campagne afin de l’optimiser sans cesse (beaucoup plus compliqué qu’il n’y paraît) et s’entourer des bonnes personnes.

C’est à ces conditions que vous pourrez lancer des campagnes générant un maximum de contacts qualifiés et générateurs de ventes.

Pub agence immobilière : Google Adwords est incontournable

La pub Google Adwords est un des maillons d’une stratégie publicitaire web gagnante : la diffusion de ses annonces sur les portails immobiliers bien positionnés, la création d’un site internet pour son agence immobilière et le référencement naturel de son propre site internet d’agence, et le référencement sponsorisé.

A l’heure actuelle, le référencement par achat de clics, appelé Google Adwords, représente en effet un outil indispensable pour une agence immobilière.

En effet, Google Adwords, de par ses liens sponsorisés en tête de page vous permet de ressortir tout de suite en 1ère page sur les mots-clés souhaités.

exemple-adwords

Mais pour bien communiquer sur Google Adwords et ne pas dépenser des sommes folles pour un résultat moindre il faut bien maîtriser son fonctionnement.

Adwords immobilier : c’est quoi exactement ?

Le référencement par achat de clics appelé Google Adwords fonctionne en vous positionnant en première page sur les mots-clés que vous avez choisis en vous faisant payer le clic lorsqu’un internaute clique sur votre lien, et non pas lorsque que votre publicité s’affiche. Vous ne payez ainsi que lorsqu’un visiteur s’intéresse à votre annonce et clique dessus.
Mais cela n’est pas aussi simple que cela car Google Adwords fonctionne sur un système d’enchères. En effet, surtout dans l’immobilier qui est un secteur très concurrentiel, vous êtes de très nombreuses agences immobilières à vouloir vous positionner sur un secteur et les mots-clés les plus tapés par les acheteurs et vendeurs.

Or, comme en référencement naturel, la 1èrer page de résultats Google n’est pas extensible.
Ainsi Google positionnera sur les mots-clés les campagnes dont le budget est plus conséquent. Mais là aussi ce n’est pas aussi simple car si vous avez une bonne optimisation de votre campagne vous allez ressortir uniquement quand vous avez des contacts qualifiés susceptibles d’être présents.

Pour que Google Adwords soit un vrai levier marketing pour votre agence immobilière, il faut donc au préalable se pencher sur les questions préalables indispensables :

  • Sur quels mots-clés est ce que mon agence immobilière doit ressortir pour capter les futurs acheteurs et les vendeurs sur mon secteur ?
  • Quel est le coût du clic sur les mots-clés choisis : appelé CTR (issu de l’anglais click-through rate), le cout du clic est essentiel pour le bon déroulement de votre campagne
  • Par rapport à ce coût du clic, quel budget maximum par jour suis-je prêt à investir pour ressortir sur mes mots-clés ? Suis-je prêt à payer le clic à ce prix ?

Comment insérer ma pub immobilière sur Google Adwords ?

Concrètement, une fois que vous avez tous les éléments en amont, il va falloir mettre en ligne l’annonce.
Si la pub apparait quasi instantanément une fois qu’elle est paramétrée, il est pourtant bien loin d’être aussi facile de la programmer et de maîtriser l’interface de campagne de Google Adwords. Nous vous conseillons vivement de faire appel à un référenceur immobilier expert en Adwords, qui de par son expertise et expérience vous fera largement gagner le coût de son intervention par les gains financiers obtenus en ayant optimiser vos campagnes./

En effet, votre publicité va apparaitre plus ou moins bien classée en fonction des paramètres suivants :

  • Le budget journalier que vous avez alloué : plus vous payez, plus vous serez en tête de liste (premium)
  • Le taux de clics sur votre publicité : plus vous aurez de visiteurs qui vont cliquer sur votre line, plus vous serez positionné en tête des annonces sponsorisées
  • La pertinence de votre annonce : plus vos termes seront bien choisis, plus vos clics seront nombreux (cf taux de clics ci-avant) : on appelle cela le « quality score », qui est attribué par Google sur votre annonce est pertinente. Plus votre quality score est bon, plus votre annonce sera bien positionnée et surtout pour un coût moindre !

C’est pour cela qu’une campagne Adwords, indépendamment de l’outil même assez complexe à utiliser, doit être réalisée par un vrai professionnel dont c’est le métier. C’est impératif si vous souhaitez obtenir les meilleurs coûts et les meilleures places.
Et contrairement au premier réflexe de se dire que cela va coûter plus cher (avec les frais de la prestation du référenceur) le recours à un référenceur certifié Google Partner et spécialiste des Adwords en Immobilier permet de faire gagner de nombreux coûts à l’agence immobilière. Sans compter le temps inestimable également gagné…

Un commentaire

  1. Bonjour , je ne peux prétendre quoi que ce soit , dans l’immobililier je débute en tant que agent indépendant ,au Portugal pour un groupe connu dans le monde ,mes débuts sont acceptables . Je voudrais avancer rapidement pour ne pas stagner , J’ai besoin d’aide pour tout support bublicitaire ,

    Je suis volontaire et travailleur je suis a un stade entre deux , que tout seul je suis débordé mais je n’ai pas asser de travail pour embaucher .

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*