Référencement Naturel : 1 an pour être N°1

Référencement Naturel : 1 an pour être N°1

Nous avons commencé il y a maintenant un an le référencement d’un site internet avec pour seul objectif : être numéro 1 sur Google.
Lorsque l’on réalise des prestations de référencement pour les agences immobilières ou les promoteurs, les objectifs peuvent varier en fonction de la cible à toucher, de la zone géographique, du budget etc… Là notre objectif fixé était clair : la Pôle Position !!!
Je ne peux malheureusement pas vous donner la requête exacte visée (confidentialité oblige) mais c’est une requête (mot-clé) cruciale pour le site en question. Ce mot-clé est très concurrentiel, génère un très grand nombre de visiteurs à lui tout seul chaque mois et génère surtout un grand nombre de conversions.

Référencement Naturel : 12 mois pour être n°1

Je vous résume ci-après ce qu’il s’est passé pendant ces 12 mois afin d’arriver en première position sur Google :
Suite à la mise en ligne et à l’optimisation de l’architecture et du contenu du site en question, nous nous sommes positionnés dans le Top 100 sur cette requête début janvier 2015, comme vous pouvez le constater sur le graphique ci-dessous.

Résultat après quelques semaines

1-top100
Nb : l’axe des ordonnées reflète la position et l’axe des abscisses les dates

On remarque une grande instabilité avec de grands changements de position, une variation de plus ou moins 30 places.
Nous constatons souvent cette instabilité au départ. Cette instabilité a duré presque 6 mois mais on remarque que pendant ces 6 mois le positionnement n’a cessé de progresser pour arriver dans le Top 20 (en bas de 2ème page). Voir graph ci-dessous :

Résultat du référencement naturel après 6 mois

2-14-6

Il nous a fallu plus de 3 mois supplémentaires pour arriver dans le top 10, et ainsi en première page Google. Bien évidemment cela ne s’est pas fait tout seul : tout au long des semaines et des mois nous sommes intervenus sur la structure, le contenu et le linking de manière constante et régulière.

10 mois pour être en première page de Google

4-1eposition

Le but de l’article n’est pas de vous donner une recette miracle pour positionner votre site en première position sur la première page de Google. Mais de vous montrer qu’il est possible de positionner un site et qu’il est possible de le positionner en n°1 sur Google.
Cela ne se fera pas en quelques jours – comme je l’expliquais il y a quelques semaines dans l’article sur « les commerciaux qui vous mentent ».
On constate sur le graphique ci-dessous que le 16 janvier 2016, le site en question a trouvé le GRAAL en se positionnant n°1 sur Google.

Congratulations !!! Après un 1 an, le site est n°1 !

3-3-9

Cela fait maintenant déjà plus d’un mois que le site truste la première position comme vous pouvez le constater sur l’image ci-dessus.

Conclusion :

Après un an de référencement, le site s’impose comme la référence sur son secteur, permettant de réaliser un grand nombre de conversions et d’accroitre la notoriété de la marque de façon considérable.
L’objectif est maintenant de rester premier car dans un domaine concurrentiel, il y a de nombreux candidats pour la première place. A nous de continuer à être les meilleurs.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*