Pourquoi faire un site immobilier avec la technologie responsive?

Pourquoi faire un site immobilier avec la technologie responsive?

Avec la multiplication des smartphones et autres tablettes tactiles au sein des ménages, il est désormais essentiel qu’un site internet puisse être consulté à tout moment et sur tous types de supports. Sachant que chaque téléphone mobile, tablette et/ou tv connectée possède son propre écran et sa propre résolution, disposer d’un site internet accessible depuis tous ces terminaux n’était jusqu’alors pas chose aisée pour les agents immobiliers. Mais aujourd’hui, une nouvelle technologie incontournable révolutionne la création de sites web: le Responsive design.

Qu’est ce que le mode responsive design?

La technologie Responsive permet au site internet ainsi conçu de s’adapter automatiquement à toutes les résolutions d’écrans et ce quelque que soit le support utilisé (tablettes, mobiles, smartphones, télévisions connectées, ordinateurs). Chaque partie et même chaque image de votre site internet va s’ajuster et se redimensionner de manière automatique et parfaitement ergonomique en fonction du terminal utilisé et de la résolution de l’écran.

Les avantages du graphisme responsive

La technologie responsive permet donc une navigation beaucoup plus simple pour l’utilisateur tout en préservant la qualité de toutes les informations présentes sur la page web. Le temps où il fallait zoomer ou scroller sur son téléphone pour lire une information est désormais révolu. Avec le design Responsive, le site de toute agence immobilière ne devient plus uniquement consultable n’importe où et n’importe quand, mais aussi maintenant n’importe comment.

Imaginez un acheteur potentiel qui consulte votre site immobilier sur un ordinateur pendant ses heures de bureau dans la matinée. Avec la technologie responsive, cet acquéreur pourra accéder à votre site d’annonces immobilières sur un support différent comme le smartphone tout en préservant un confort dans la navigation. Qu’il soit en train de consulter votre site internet immobilier dans les transports en commun pour rentrer chez lui ou bien sur une tablette le soir avant de dormir, et même en vacances, vous proposerez à vos prospects un site internet qui s’adapte à toutes les situations.

Vous réduisez ainsi grandement le taux de rebond et le taux d’insatisfaction de votre clientèle ( de par les internautes qui n’arrivaient jusqu’à présent pas à cliquer sur un lien depuis leur mobile ou bien pour les personnes qui n’aimaient pas zoomer sur un écran pour obtenir une information et qui partaient ainsi de votre site sans laisser une trace). Grâce au responsive design, tous ces problèmes sont résolus et vous réussissez à garder vos visiteurs captifs sur votre site, quelque soit leur mode de lecture.

En outre, l’apparition de cette nouvelle technologie permet de faire des économies substantielles sur le budget communication. Avec le mode responsive, plus besoin de créer sa propre application mobile pour que les particuliers puissent consulter les annonces de vente et location. Votre site d’agence immobilière est maintenant adapté à n’importe quel type d’écran et résolution de par sa conception même.

Le responsive et ses problématiques liées au référencement

Quand on conçoit et développe un site immobilier, il faut savoir que la manière dont il est codé influence grandement la qualité du référencement que l’on va pouvoir mettre en place. Avec l’arrivée du mode responsive, il est certes nécessaire de connaitre les balises de référencement mais également et surtout de connaître les nouvelles balises sémantiques propres au HTML5 à intégrer sur le site internet. On peut citer entre autres la balise <nav>pour le menu, les balises <article> et <section> pour le contenu par exemple.

L’insertion et la structure de ces balises sur un site d’annonces immobilières sont primordiales pour faciliter l’indexation et la compréhension des pages web aux yeux des robots des différents moteurs de recherche.
Même le géant Google conseille de passer au mode Responsive cf : https://developers.google.com/webmasters/smartphone-sites/ et il ne faut donc pas manquer le train. Il n’est pas d’ailleurs pas impossible qu’à l’avenir Google favorise les sites immobiliers développés avec la technologie responsive pour mieux les positionner dans ses pages de résultats.

En outre, la technologie responsive permet de palier au problème de la duplication de contenu puisque chaque page du site d’agence immobilière n’est accessible via qu’une seule et même URL sur tous les supports. Tandis que pour une version mobile, votre site est consultable avec une url m.monsite.com/mapage.html ou mobile.monsite.com/mapage.html. Dans ce cas-là, chaque page de votre site se retrouve en doublon et vous avez des risques non négligeables de vous faire pénaliser par Google pour contenus dupliqués ainsi que par les différents moteurs de recherche. Diverses actions plus ou moins complexes doivent alors être entreprises en amont comme la mise en place d’un « rel=canonical » ou d’un fichier .htaccess par exemple pour éviter une pénalisation.

Conclusion sur la technologie Responsive?

Cela fait maintenant plus d’un an que notre équipe technique travaille sur le projet responsive pour la création de sites internet pour les agents immobiliers. De multiples tests ont été réalisés au cours de cette année afin d’obtenir une version finale correspondant à tous les nouveaux standards du web (HTML5, PHP), adaptable sur tous les navigateurs (Firefox, Chrome, Internet Explorer etc…), mais aussi optimisés pour le référencement naturel et ses diverses problématiques. Aujourd’hui, tous les composants sont réunis et nous sommes fiers de vous présenter Nextate, notre dernière création que vous pouvez visiter ici.

Le responsive design est ainsi devenu une solution extrêmement pertinente offrant une expérience unique de navigation sur un site immobilier aux internautes. C’est une des plus grandes évolutions du monde de l’internet et du web design de ces dernières années, délivrant par là-même une expérience et un confort de lecture beaucoup plus riches aux particuliers.

Un commentaire

  1. Il est clair que le Responsive Web Design est une technologie efficace pour offrir une bonne visibilité d’un site sur les mobiles, mais ce dont j’ignore c’est où trouver une agence web design efficace et fiable, puisque sur Internet il y en a des tas et je suis réticente.
    Merci pour votre réponse.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*