Une question? Les tarifs?
1

Combien d'argent faut-il pour créer une agence immobilière ?

Si beaucoup rêvent de mettre en place leurs propres agences immobilières, très peu cependant y parviennent en pratique.  La raison : le coût de l'investissement.
En effet, lorsque l'on fait le compte, le coût prévisionnel des différentes charges liées à une telle création s'avère tout simplement très important. Pour ceux qui souhaitent tenter l'aventure, il est donc primordial de disposer en amont d'un aperçu rationnel sur le sujet…

Aperçu des coûts prévisionnels en cas de création de sa propre agence

Dans l'optique de la création de sa propre agence, certaines charges sont incontournables outre celles relatives à l'enregistrement administratif de la structure (qui ne représentent comparativement qu'une infime somme d'argent).

La garantie financière obligatoire

Ainsi en est-il par exemple des coûts relatifs à la souscription de la garantie financière obligatoire. Compter environ 1 500 euros de cotisations auprès des compagnies d'assurances.

Le droit au bail

 Mise à part cette première charge, il y a aussi l'éventuel droit au bail qu'il faudra payer en cas de reprise d'un local commercial. Sur ce point, le montant à débourser dépendra de plusieurs paramètres tels la superficie du local, son emplacement etc.

Le dépôt de garantie initial et le loyer 

Outre le droit au bail, il faudra également prévoir le coût des loyers ainsi que celui du dépôt de garantie initial. Là aussi, le montant du chèque dépendra de la nature du local.
En tous les cas, pour ce qui est du seul loyer, le montant oscillera généralement entre 300 et 600 euros si le local est situé en province. Dans les grandes agglomérations cette fourchette prévisionnelle dépassera cependant aisément le millier d'euros.

L'aménagement mobilier du local

A côté de ces premières catégories de charges, il faudra aussi anticiper le montant des aménagements éventuels à apporter au local notamment en termes de mobiliers.

Les salaires et charges salariales 

Si l'agence ambitionne de faire appel à des collaborateurs, il faudra également prendre en compte les charges salariales et sociales de ce personnel. Et là n'est pas le tout car trouver du personnel spécialisé dans l'immobilier n'est pas chose aisée pour une agence nouvellement créée.

Les frais de recrutement

Aussi, faudra-t-il préférablement dans cette hypothèse faire appel à un cabinet spécialisé dans le recrutement RH pour trouver les bonnes personnes. Et évidemment, une telle initiative a son coût : compter 2000 à 3000 euros pour cela.

Le logiciel de transaction immobilière

Afin de gérer l'action de ces ressources humaines et optimiser son activité correctement, l'agence devra également investir dans un logiciel immobilier fiable.
Sur ce plan, l'agent aura le choix entre la location ou l'achat d'une licence en début d'activité.  La première alternative ne représentera généralement qu'un investissement de l'ordre de  50 euros mensuels en moyenne, alors que l'achat d'une licence se chiffrera à plusieurs centaines d'euros. Cela dépend de l'éditeur de logiciel immobilier.

Le budget communication et publicité

Enfin, une fois que le budget alloué au fonctionnement de la structure est bouclé, il faudra ensuite déterminer celui relatif aux actions de communication de l'agence. En effet, pour faire face efficacement à la concurrence féroce qui sévit sur le secteur immobilier, l'agence devra impérativement investir sur ce terrain.

La création de son site internet et son référencement

 Pour être efficient, la structure devra ainsi avant tout disposer d'un site web. Sur ce terrain, faire appel à une société spécialisée dans la création de site immobilier est vivement conseillée car elle dispose de tout le savoir-faire et les fonctionnalités parfaitement adaptées à ce métier.
En général il faut copter un budget moyen autour de 1500 euros  sachant qu'il faut penser à allouer un budget au référencement immobilier. C'est la clé du succès et de la visibilité sur le net, afin de capter les acheteurs et les vendeurs. C'est un poste de dépense non négligeable qu'il convient de provisionner et anticiper dès le début. 

Les salons immobiliers

Outre la création indispensable de son site web, l'agence devra tout aussi penser à participer à certains salons immobiliers pour se faire connaître. Mais cela a évidemment un coût : il faut compter entre 500 et 15 000 euros à cet effet. 

Les coûts prévisionnels dans l'hypothèse de la reprise d'une agence préexistante

Comparativement à ces coûts relatifs à la création d'une nouvelle agence, la reprise d'une enseigne est au final moins onéreuse selon les cas. Pensez à bien comparer en fonction de l'offre existante. Selon les statistiques, le coût de cession d'une agence « clés en mains » tourne aujourd'hui autour des 110 000 euros. 

Notre guide :