Une question? Les tarifs?
1

Comment faire pour créer son agence immobilière ?

Créer une agence immobilière n'est pas donné à qui le veut. Il faut détenir un certain nombre d'aptitudes soit en termes de diplômes soit en termes d'expérience professionnelle. Une fois que le postulant remplit les conditions d'aptitude, vient la question de l'opportunité de créer son agence immobilière et du mode de création.

Créer son agence immobilière : une question d'opportunité

La personne qui souhaite ouvrir sa propre agence immobilière doit se poser les questions suivantes : dispose-t-elle des assises infrastructurelles nécessaires ?
Dispose-t-elle d'une trésorerie suffisante pour supporter les coûts financiers de la création de l'agence et ensuite pour démarrer l'activité ?
Enfin, dispose-t-elle des qualités tant commerciales qu'humaines pour exercer ce métier ?

Car en effet, disposer des compétences est une condition nécessaire mais non suffisante dans ce domaine. La création d'une agence immo suppose en principe d'avoir des locaux professionnels à titre de bureaux. Il faut savoir également que la personne qui crée une agence immobilière doit souscrire une garantie financière ainsi qu'une assurance responsabilité civile professionnelle. Mais avant tout, un bon agent immobilier doit être au service de clients souvent exigeants. Il doit donc être doté d'un bon sens de l'écoute.

Créer son agence immobilière soi-même ou la faire créer ?

Il peut être judicieux de requérir les services d'experts et de professionnels pour faire ouvrir son agence immobilière.
Pour cela, il est commun de faire appel à des compétences détachées ou à un professionnel qui peut gérer tous les aspects de la création de l'agence.

Pour le volet juridique, c'est-à-dire la constitution de la société, un avocat est l'expert adéquat. Il pourra ainsi s'occuper des démarches de constitution proprement dite, d'élaboration des statuts ainsi que de leur dépôt, d'immatriculation auprès du Tribunal de commerce, des démarches administratives diverses, ainsi que du dépôt de la demande de carte professionnelle après avoir préalablement vérifié la complétude de votre aptitude à y prétendre.

Sur le volet financier de l'ouverture de l'agence, un cabinet d'expertise comptable est approprié pour élaborer le devis et budgétiser les fonds de démarrage nécessaires.
Il est également possible de recourir à un mandataire en immobilier, spécialisé dans la création d'entreprises immobilières. 
Mais que l'on souhaite mettre sur pied soi-même son agence ou la faire créer par un personne tierce, il est essentiel de budgétiser à la fois les fonds de démarrage et de roulement de l'entreprise immobilière, mais également les coûts divers liés par exemple à la souscription d'une garantie financière.

Notre guide :