Une question? Les tarifs?
1

Dans quel secteur géographique ouvrir quand on crée une agence immobilière ?

A l'instar de toute autre activité à but lucratif, créer sa propre agence immobilière exige de déterminer une zone géographique d'emplacement. En effet, davantage encore que dans n'importe quel autre type d'entreprise, le lieu d'implantation constitue dans ce secteur l'un des facteurs essentiels de réussite. 

Les critères à retenir pour le choix de son emplacement géographique

Afin de déterminer au mieux le lieu d'emplacement géographique de son fonds de commerce, l'agent immobilier devra prendre en compte au moins deux critères.

Analyser le marché : une étude indispensable

Le premier sera lié à l'analyse de marché qu'il aura effectué préalablement. Compte tenu de la disparité de l'évolution du marché sur le plan national, il est en effet indispensable de s'adonner à cette étude préalable afin de pouvoir identifier au mieux les emplacements où se situent les meilleures opportunités d'affaires.
Cette initiative permettra par ailleurs d'estimer adéquatement le poids de la concurrence sur la zone convoitée.
Pour parvenir à une telle étude de marché, deux alternatives existent. Ou bien il s'agira de faire appel à des professionnels des études de marché, ou bien il suffira d'exploiter minutieusement des données statistiques fiables.
 Si la première hypothèse est la plus fiable, elle demeure néanmoins la plus coûteuse : comptez en effet entre 3 500 et 8 000 euros. La seconde quant à elle, totalement gratuite, nécessite d'accéder à ces fameuses données fiables. Pour accéder à cette exigence, les entrepreneurs disposent fort heureusement des données d'instituts publics comme l'INSEE par exemple. En effet, cet institut met généralement à la disposition du public des outils intégrant ce genre de statistiques afin d'aider les entrepreneurs à s'implanter localement. Mises à part les données de l'INSEE, celles compilées par le site de la fédération des notaires de France permettent de réaliser également une telle ambition.

Le choix du local et son implantation

Après l'analyse de marché, le second paramètre à considérer en vue du lancement prochain de votre agence immobilière touche ensuite à la situation géographique du local censé l'abriter. Sur cette question, le principe veut généralement que le local à choisir se situe non loin des grandes enseignes, ou encore mieux, en leur sein... En effet, compte tenu du potentiel de chalandise générée par ces environnements, un local situé en leur sein garantirait au moins la visibilité de son agence. Mais évidemment, le reste est une affaire de budget…

Quelques données clés sur l'évolution du marché immobilier français en 2015 

Toujours dans l'optique de disposer de données fiables pour décider du lieu de son implantation, voici quelques données fournies par le site de la fédération des notaires de France.
D'après celui-ci, fin 2015, les villes où les prix de l'immobilier ont connu une chute constante ont été : Dijon, Marseille, Lyon, Toulon, Saint-Étienne et Lille.
 A l'opposé, celles où les prix ont connu une stabilisation teintée d'une légère hausse ont été Bordeaux, Orléans, Besançon, Toulouse et Montpellier.

Notre guide :