Une question? Les tarifs?
1

De qui doit-on s'entourer lorsque l'on crée une agence immobilière ?

Créer sa propre agence immobilière suppose de s'entourer des bonnes personnes si l'on veut s'accorder toutes les chances de réussir l'aventure. Oui mais lesquelles ? Réponses.

Un bon assureur et un banquier prêteur

Le futur entrepreneur immobilier devra en premier lieu convaincre un banquier de financer son projet s'il veut faire les choses avec les moyens nécessaires. Sauf bien évidemment s'il a épargné suffisamment pour disposer d'un capital de démarrage.
 En effet, pour l'ouverture d'une nouvelle agence immobilière il faudra prévoir des investissements onéreux : un local, des mobiliers, la création d'un site internet, l'acquisition d'un logiciel immobilier, des salaires et un loyer à payer etc.
Outre un banquier compréhensif, la mise en place de l'agence requiert également la bienveillance d'un bon assureur.
En effet, les dispositions légales en vigueur exigent des postulants une garantie financière assez considérable (110 000 euros au minimum) lorsque l'agence entend manipuler des fonds importants.
Pour éviter d'avoir à débourser une telle somme de sa propre poche, le professionnel devra alors faire appel à un assureur qui offrira la garantie à sa place en contrepartie du paiement d'une prime. Le montant de celle-ci varie d'un assureur à l'autre mais en général elle tourne autour de 300 euros. Mise à part la garantie financière, l'assureur se chargera également de fournir au professionnel une garantie dite RCP ou « Responsabilité Civile Professionnelle ». Cette garantie est en effet exigée également par les lois en vigueur pour couvrir les éventuelles conséquences de la mise en cause de la responsabilité civile du propriétaire de l'agence dans le cadre de l'exercice de ses fonctions. 

Un bon juriste ou expert-comptable

Hormis  un banquier et un assureur, le propriétaire de l'agence devra aussi dans l'idéal s'entourer d'un bon juriste ou expert-comptable compétents.
En effet, comme toute création d'entreprise, la mise en place d'une agence nécessite un cadre juridique approprié (société, entreprise individuelle etc.). A cet effet, certaines formalités sont donc à effectuer, telles que la rédaction des statuts, la détermination du patrimoine à affecter à l'entité en création etc.
En tout cela, l'appui d'un juriste (avocat ou simple conseiller juridique) ou expert-comptable expérimenté est donc nécessaire. Si vous n'avez pas les moyens de vous offrir le service d'un tel juriste, l'alternative est alors de faire appel à l'assistance de la Chambre de Commerce et d'Industrie. L'aide d'un juriste s'avère tout aussi nécessaire cependant une fois l'agence créée. En effet, les transactions devant respecter un cadre légal très minutieux, une telle assistance ne sera pas superflue si l'agent n'a pas reçu de formation en droit.

Une bonne agence de création internet spécialisé en immobilier 

La réussite de l'agence immobilière va passer indéniablement par sa bonne visibilité web et sa bonne communication sur internet. Il convient dès le départ de choisir avec soin l'éditeur de logiciel immobilier qui va équiper l'agence immobilière et le prestataire de site internet immobilier et référencement. Son expertise, sa veille et sa réactivité donneront à la future agence immobilière tous les moyens de réussir à se développer. C'est un expert indispensable lors de la création de son agence immobilière.

Notre guide :