Une question? Les tarifs?
1

Quels sont les faux-pas à éviter lorsque l'on crée une agence immobilière ?

Comme pour toute création d'entreprise, mettre en place sa propre agence immobilière n'est pas une mince affaire. Les pièges sont nombreux et les faux pas guettent les novices qui aspirent à s'aventurer dans ce secteur hyperconcurrentiel. Pour s'affranchir de pièges et déconvenues prévisibles, voici quelques conseils utiles…

Ne pas se lancer sans avoir effectué au préalable une étude de marché

La première précaution à prendre quand on monte son affaire, surtout dans un secteur comme celui de l'immobilier, est d'effectuer une étude de marché préalable.
En effet, l'étude de marché permet à l'entrepreneur d'avoir une vision éclairée et rationnelle du projet qu'il entend monter. Une telle étude permettra ainsi par exemple d'analyser de près l'état de la concurrence dans le secteur géographique envisagé.
Outre ces données de première importance, elle permettra également de cerner de près la viabilité du projet en termes de chiffres d'affaires, de développement, mais aussi de charges et d'obligations permanentes.
Le bilan mis en exergue par l'analyste doit alors servir de ressort à la prise de décision du futur propriétaire d'agence immobilière. Pour toutes ces raisons, l'étude de marché doit être confiée si possible à un professionnel bien rôdé. Ceci peut avoir d'autant plus d'importance qu'une telle étude est souvent exigée par les bailleurs de fonds du projet lorsque vient le moment de contracter un prêt. Si l'exercice a été confié à un novice ou en tous les cas à une entité peu fiable, la demande de prêt peut être éventuellement refusée.

Ne pas se lancer dans l'aventure sans un business plan bien rôdé

Une fois l'étude de marché accomplie, il convient par la suite de monter un business plan bien présenté. Comme son nom l'indique, ce document permettra en effet à l'entrepreneur futur propriétaire d'agence immobilière de présenter et résumer à ses financeurs potentiels en quelques pages son projet.
En la matière, quelques faux pas fâcheux sont également à éviter. Ainsi, faudra-t-il par exemple éviter de présenter un business plan trop rébarbatif s'apparentant à un « pavé » d'une cinquantaine de pages. Préférer plutôt des slides (quelques dizaines suffiront) attractifs résumant à très gros traits sous formes de graphiques le projet.
Autre faux pas à proscrire : les erreurs de calculs dans les projections financières. En effet, cela décrédibiliserait fortement l'entrepreneur.

Ne pas se lancer dans l'aventure sans un site internet immobilier et une stratégie de référencement

Compte tenu du contexte ultra concurrentiel qui prévaut sur le secteur immobilier, une fois l'agence créée, le responsable devra par tous les moyens chercher à innover ses stratégies marketing. En effet, c'est là le seul moyen pour se déjouer de la concurrence. Sans cela la structure risquera de péricliter au bout de quelques mois d'activité seulement.
Il est ainsi impérativement conseillé de faire créer son site internet dès le démarrage du projet immobilier afin que tout soit opérationnel lors de l'ouverture de l'agence. Un site internet immobilier correctement créé, conjugué à une stratégie de référencement pertinente,  vous permettra d'être visible et bien visible sur les moteurs de recherche afin que les clients vendeurs comme acheteurs vous voient et vous confient leurs projets immobiliers.
C'est le socle qui vous permettra de développer votre portefeuille de mandats, vos contacts acheteurs et votre notoriété notamment. Une réalisation indispensable à confier à des professionnels de la création de site internet en immobilier qui maitrisent les ergonomies et besoins spécifiques d'une agence immobilière.

Notre guide :