Une question? Les tarifs?
1

Qui peut créer une agence immobilière ?

Aujourd'hui plus que jamais, les propriétaires immobiliers recherchent des professionnels de l'immobilier qui soient de plus en plus pointilleux en termes de qualifications ou d'expériences. La raison en est que la réglementation immobilière connaît une inflation législative sans précédent.
Dans le contexte difficile du marché actuel de l'immobilier, les agences immobilières sont plus que jamais sollicitées pour mettre en avant leur expertise.
Mais tout le monde peut-il se lancer dans la création de son agence immobilière ?

Une agence immobilière : définition et généralités

Une agence immobilière est une société commerciale ayant un objet social de nature immobilière.
Exerçant des activités de vente, d'achat de biens immobiliers, ou de gestion de patrimoine immobilier, l'agence immobilière est un mandataire en immobilier. Elle est donc titulaire d'un mandat de vente, d'un mandat d'achat ou d'un mandat de gestion pour le compte de ses clients.

La création d'une agence immobilière : par qui ?

L'ouverture d'une agence immobilière ne peut se faire par le simple bon vouloir de celui qui y prétend. Il faut en effet posséder des aptitudes qualifiantes ou des aptitudes professionnelles justifiant la détention d'un mandat immobilier.
Les tâches complexes (décryptage de la réglementation, analyses économiques, connaissances en gestion immobilière, connaissances en architecture des bâtiments etc) incombant à ce mandataire immobilier justifient le savoir et/ou le savoir-faire exigés de lui.
La loi exige de la sorte que pour pouvoir créer une agence immobilière, une personne physique doit avoir soit certaines qualifications en termes de diplômes, soit une expérience professionnelle avérée.
C'est cette personne qui, au nom de l'agence, détiendra la carte professionnelle d'agent immobilier.

Les aptitudes requises pour créer une agence immobilière

Aux termes de la loi, la création d'une agence immobilière est accessible à la personne qui a tout d'abord l'un des diplômes ci-après : la formation de base requise est un diplôme qualifiant de niveau Bac + 3, dans les domaines juridique, commercial, ou économique.
Sont également reconnues les formations qualifiantes telles qu'un BTS en professions immobilières, un DUT en carrières juridiques, ou encore un diplôme délivré par l'Institut d'études économiques et juridiques et spécialisé dans la construction ou l'habitation. 

Pour ceux et celles qui aspirent à ouvrir leur agence immobilière et qui ne disposent pas de diplômes suffisants, la réglementation les autorise à se prévaloir de leur expérience professionnelle à condition de faire valider leurs acquis professionnels.
Ainsi, une personne disposant au moins d'un baccalauréat et justifiant de 3 années d'expérience professionnelle pourra espérer obtenir une carte professionnelle d'agent immobilier. Il en est de même pour une personne qui n'a pas eu son baccalauréat mais qui peut justifier de 10 années d'expérience professionnelle à son actif.

Notre guide :