Agence immobilière : comment réaliser une bonne veille digitale ?

veille-digitale

Réaliser une veille digitale au sein de son agence immobilière n’est pas toujours facile, par manque de temps ou de connaissances des outils et supports. 

L’agent immobilier doit déjà chaque jour opérer une veille de pige immobilière de manière optimale et ciblée afin de trouver des biens immobiliers à la vente ou à la location afin de générer des mandats par la suite. Ce travail chronophage mais simplifié et organisé toutefois par un bon logiciel de pige immobilière , prend ainsi un temps généralement non partagé avec la veille digitale marché, concurrentielle et secteur.
Il vous faut également veiller à regarder et détecter les commentaires ou avis clients sui seraient faits sur votre agence ou vos agents immobiliers. Et ce afin de répondre dans les meilleurs délais à tout commentaire ou avis client, que celui-ci soit négatif comme positif.
Internet est devenu le meilleur endroit pour être tenu informé et pour détecter sur tout ce qui se passe à travers le monde et plus spécifiquement sur son marché cible, en l’occurrence l’immobilier . Mettre en place un dispositif de veille dans sa stratégie digitale au sein de son agence immobilière est recommandé et cela n’est pas très compliqué, c’est un outil immobilier indispensable.

Les outils de veille immobilière facilement utilisables

Google Alertes

 Vous n’avez pas le temps de mener une veille sur Google ? Pas de panique.

Google a encore une fois pensé à son expérience utilisateur (UX) à travers des alertes instantanées. Désormais, vous avez la possibilité de créer vos propres alertes selon le contenu susceptible de vous intéresser, que ce soit à titre personnel, mais aussi pour vos clients. Les alertes vous tiennent informé par mail lorsque de nouveaux résultats de recherche Google sont détectés sur un sujet que vous avez choisi au préalable.

Cet outil est payant, mais vous avez la possibilité de le tester gratuitement pendant une certaine période.

Comment mettre en place une Google Alerte ?

  • Rendez-vous sur Google Alertes
  • Connectez-vous à votre compte Gmail
  • Renseignez les sujets que vous souhaitez « tracker » dans la barre que vous avez en haut de la page
  • Cliquez sur « Afficher les options » et paramétrez selon vos besoins : fréquence, sources, langue, région, etc.
  • Une fois tous les champs renseignés, vous n’avez plus qu’a cliquer sur « Créer l’alerte »

Les Newsletters

 La Newsletter est un outil efficace si elle est utilisée à bon escient. Vous pouvez être informé en temps réel des nouveautés du marché, connaître les dernières tendances, mais aussi savoir ce qui se passe chez vos concurrents et ce qui se dit sur votre marque, votre nom d’agence ou tout simplement sur l’activité de vos négociateurs immobiliers. Cependant, faites attention à ne pas vous abonner à trop de newsletters, car cela peut s’avérer contre-productif. Vous n’aurez plus le temps de toutes les lire ou alors vous perdrez un temps précieux à consulter des infirmations non pertinentes à votre activité immobilière.

Les Réseaux sociaux Twitter Facebook Linkedin …

Comme vous le savez, les réseaux sociaux sont les nouveaux supports sur lesquels vous devez impérativement être présent à titre professionnel . Ce sont de véritables plateformes digitales pour partager l’expérience des utilisateurs, faire la promotion de produits et de services ou encore pour manifester son avis. L’information se propage à une vitesse folle et vous pouvez facilement avoir l’accès à tout le contenu que vous souhaitez et surtout opérer des réponses ou commentaires rapides face à toute formation qui serait véhiculée sur votre cabinet par exemple. Une veille sur les réseaux sociaux vous permettra non seulement d’être informé sur ce qui se passe autour de vous, mais cela vous permettra aussi de gagner en visibilité.

Les Sites d’actualités digitales

Comme le journal du matin dans les transports en commun ou celui que vous achetez chez le buraliste, de nombreux sites pourront vous aider à vous tenir informé des dernières actualités. Les versions économiques, et plus spécifiquement immobilières, comme les sites entièrement dédiés à l(‘actualité immobilières, vous permettent d’avoir rapidement les informations majeures à savoir pour votre métier de professionnel de l’immobilier: les dernières obligations de formation Loi Alur, les modifications légales et les arrêtés concernant la signature électronique par exemple en période de pandémie sanitaire de la Covid19,  les nouveautés webmarketing, les astuces etc…

Les Événements, les conférences immobilières

Participer à des événements tel que les salons, les conférences vous permettra d’être informé en avant-première sur les dernières nouveautés. Vous aurez aussi la possibilité de vous créer un nouveau réseau professionnel. Dans les secteur de l’immobilier, le salon RENT ( Real Estate New Technologies), le congrès national de la FNAIM …sont des salons immobiliers importants qui permettent d’échanger, de rencontrer ses clients, ses confrères, de découvrir els nouvelles technologies métier…Cette année, nombre d’entre eux ont proposé une version virtuelle, à défaut de possibilité de rencontres présentielles liées à la crise sanitaire.

Les Outils d’analyse

Google Alertes reste bien évidement le plus connu en termes d’outil de veille, mais il y a également des agrégateurs de flux complets permettant de réaliser une veille immobilière efficiente en disposant d’un tableau de bord centralisant sur un Dashboard les informations utiles et critérisées préalalblement. Ces plateformes en ligne, parfois un peu complexe, sont malgré tout des agrégateurs  de flux RSS et mots clés très complets.

Ces petites astuces et outils vous offrent ainsi l’opportunité en très peu de temps de détecter les informations importantes Métier et business immobilier.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *