BROCHURE IMMOBILIÈRE : la plaquette de présentation de votre agence immobilière

brochure immobilière

Internet s’est considérablement imposé dans le quotidien de toutes les agences immobilières en termes de stratégie marketing et communication. Cependant, certaines méthodes de communication traditionnelles restent toutefois très efficaces pour attirer de nouveaux clients et obtenir des mandats exclusifs. Parmi elles, la plaquette commerciale reste un excellent support de communication pour se démarquer de la concurrence.

La brochure immobilière doit attirer et mettre en avant les expertises de votre agence immobilière. Elle peut être imprimée au format print ou diffusé sous format digital. Voici nos conseils pour que vous réalisiez une plaquette commerciale immobilière efficace dans le but d’obtenir de nouveaux mandats et des mandats exclusifs. Ce modèle de communication peut être bien sûr combinée à des flyers, prospectus terrain toujours usités dans la recherche de nouveaux biens, panneaux immobiliers, carte de visite immobilière mais également tous les supports de webmarketing digital (newsletter, emailing, sponsoring réseaux sociaux…)

Définir les objectifs de communication de votre agence immobilière

Avant toute chose, vous devez définir vos objectifs  en termes d’image de communication en vous posant la question:  à qui allez-vous vous adressez ? Posez vous également les questions suivantes: quelle image souhaitez-vous véhiculer de votre agence immobilière? Quel message souhaitez-vous faire passer ? Quels services souhaitez vous promouvoir?Quelles promesses apportez-vous?

Sans ce questionnement préalable, votre plaquette commerciale immobilière ne sera pas efficace ni ne traduira votre activité et compétences.

Par exemple, si vous optez pour la signature de mandats de vente, votre brochure immobilière portera plus spécifiquement sur votre service de transaction et vente immobilière. D’autres activités immobilières (gestion, location etc) n’auront pas à y figurer.

Si vous avez différentes cibles (acheteurs, locataires, propriétaires etc), n’hésitez pas à réaliser différentes brochures commerciales qui seront adaptées à chacune d’elles. Vous pourrez donc personnaliser votre message à chacune de vos cibles. Ou réaliser un modèle de plaquette bien organisé afin de ne pas parasiter toutes vos activités et le message pour chacune de vos cibles ( un message clair et identifié pour les propriétaires, un autre pour les locataires et investisseurs locatifs, etc..)

Rédiger un contenu de plaquette de communication optimisé

Aujourd’hui, les prospects reçoivent un grand nombre de messages promotionnels. En transmettant à vos prospects votre brochure immobilière, ils possèdent toutes les informations nécessaires pour se souvenir de vous suite à votre échange avec eux.

Vous devez faire preuve de clarté dans votre message en utilisant de courtes phrases. Privilégiez les titres accrocheurs, et une écriture de taille lisible. Le lecteur de votre brochure immobilière doit comprendre instantanément le message que vous souhaitez faire passer.

Faites attention de ne pas utiliser de langage trop commercial à l’égard de vos prospects. Cela pourrait les faire fuir ! Pensez à vous faire relire par quelqu’un d’externe à votre agence immobilière afin qu’elle vous transmette son point du vue.

S’appuyer sur des avis clients

Il est important, en tant que professionnel de l’immobilier, de mettre en avant les témoignages de vos clients. Ce type de message permettra de montrer votre professionnalisme et votre expertise.

Selon l’objectif prédéfini en amont, diffusez des avis clients en lien. Par exemple, si vous mettez en avant votre service de location, privilégiez des retours clients ayant eu recours à votre agence immobilière en termes de location, aussi bien des locataires que des propriétaires.

Présenter l’agence immobilières et votre équipe

À travers votre plaquette commerciale immobilière, présentez à vos prospects l’agence immobilière dans son intégralité tout en restant concis. Inscrivez votre logo, vos coordonnées pour vous joindre et vous rencontrer ainsi que les différents services que vous proposez.

Vous pouvez présenter votre équipe immobilière avec de courtes descriptions. Si jamais vous choisissez de mettre en avant votre service de transaction, présentez l’équipe concernée. Cela permet à vos prospects d’avoir le sentiment de proximité avec votre agence immobilière.

Présentez également votre secteur géographique afin de montrer à vos prospects que vous maîtrisez votre environnement. Cela permettra à vos prospects de constater que vous connaissez votre secteur et ils auront davantage tendance à vous confier leur projet immobilier.

Faire appel à un professionnel du marketing immobilier

La conception visuelle d’une plaquette commerciale immobilière est un métier à part entière. On ne s’improvise pas graphiste. Afin de vous décharger de cette tâche et vous permettre de vous démarquer de la concurrence, optez pour les services d’un professionnel.

Il se chargera de choisir le format de la plaquette commerciale, le design de votre brochure, le type de papier mais également l’impression. Consultez plusieurs professionnels avant de vous lancer, et demandez-leur qu’ils vous exposent leurs réalisations.

Il pourra vous transmettre votre plaquette commerciale au format PDF afin que vous puissiez l’envoyer par mail à vos clients et prospects, et l’insérer sur votre site internet afin que les internautes puissent la télécharger.

Soigner ses illustrations

Il est important dans une brochure immobilière d’y insérer des visuels de qualité, aussi bien de vos annonces immobilières que de paysages issus de votre secteur géographique.

En choisissant de faire appel à un professionnel du graphisme, il pourra se charger de récupérer des photographies de qualité sur des banques d’images.

Désormais, vous avez toutes les clés pour que la brochure (plaquette) commerciale immobilière de votre agence soit de qualité et vous permette de sortir du lot.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *