Drone immobilier : quels atouts et utilisations pour l’agence immobilière ?

drone-immobilier

De plus en plus d’entreprises font appel à des professionnels pour réaliser des films promotionnels, des vidéos de qualité pour présenter des produits ou encore des services. Le film d’entreprise a connu une forte hausse d’utilisation suite à la révolution technologique que nous connaissons depuis maintenant des années. Aujourd’hui, il n’est plus question de présenter un simple film, avec des points de vue statiques, mais plutôt de mettre en avant une version attractive et dynamique, toujours avec un budget accessible.
Pour répondre à cette demande, beaucoup de professionnels ont du se démarquer en proposant à leurs clients des films réalisés avec un drone. Pour rappel, un drone est un véhicule aérien sans pilote à son bord, guidé par télécommande ou via un logiciel embarqué lui permettant de se repérer grâce à des capteurs et un module GPS.

Drone immobilier : quel usage pour une agence immobilière?

Le drone est un excellent outil qui se prête particulièrement bien au tournage de film pour les entreprises et surtout pour les agences immobilières. En effet, le secteur de l’immobilier est très visuel et fait appel à la vidéo tant pour présenter ses biens en mandat que pour présenter son agence. Grâce à cette nouvelle méthode, les agents immobiliers peuvent proposer des vidéos utiles beaucoup plus fines et originales pour la communication de l’agence et des biens immobiliers de celle-ci à destination de ses prospects et clients.

Par ailleurs, une étude publiée par le Wall Street Journal stipule que les acheteurs qui sont à la recherche d’un nouveau bien immobilier passe environ 60% de leur temps sur le visuel des annonces (contre 20% sur la description et 20% sur les remarques des agents immobiliers). Une donnée hyper importante et vis-à-vis de laquelle les agents immobiliers doivent proposer des visuels attractifs, vendeurs et accrocheurs.

Il est donc important pour les agences immobilières d’innover et de proposer du contenu visuel de qualité afin d’améliorer la rentabilité de ses annonces. Aujourd’hui, le drone donne la possibilité de prendre des vues aériennes idéale, des photographies uniques, des vidéos uniques, pour présenter un bien et son environnement. Une réelle valeur ajoutée pour les agences immobilières proposant ce type de prestation visuelle à leurs clients. Une étude a démontré que plus de 83% des propriétaires préfèrent confier leurs biens à des agences immobilières utilisant le drone immobilier.

Quels sont les avantages et les inconvénients du drone ?

La prise de vue aérienne est devenue la meilleure technique pour avoir une vue d’ensemble sur la totalité d’un bien immobilier et de son environnement géographique. Les agences immobilières ont réellement besoin de ce point de vue car lors d’une vente immobilière, ce qui intéresse le futur propriétaire c’est d’une part la maison ou l’appartement mais aussi sa situation et son cadre.

Utiliser un drone pour votre agence immobilière vous apportera des avantages suivants:

– Les maisons avec des images aériennes sont vendues 68 % plus rapidement qu’une annonce de vente avec des images standards (source MLS)

– c’est une réelle valeur ajoutée à présenter à vos clients. Il vous sera plus facile de rentrer des mandats si vous proposez ce service.

– Les photos et vidéos faites par un drone immobilier font partie d’un procédé encore spectaculaire et rare. Il permet de marquer les esprits et donc d’attirer un public plus large.

– Le drone améliore votre image de marque d’agence immobilière. Utilisez cette technique vous différenciera de vos concurrents.

– Le recours à un drone a un coût raisonnable. Cette méthode ne demande pas un budget conséquent, au contraire il sera votre parfait allié pour faire la promotion de vos biens à la vente.

Cependant, le drone possède aussi quelques inconvénients. En effet, l’utilisation d’un drone est soumis à beaucoup de réglementations.
Pour commencer, il est préférable de posséder un brevet ULM et d’homologuer votre drone pour l’utiliser à des fins commerciales, car au niveau personnel, vous n’avez pas le droit de filmer des propriétés sans autorisation et de les diffuser sur internet.

Autre chose, les zones de survol demandent de faire des démarches administratives. Par exemple, si votre agence immobilière est en zone urbaine, vous devrez posséder une déclaration préfectorale déposée 5 jours ouvrés avant le tournage.

Drone immobilier : quel est l’intérêt de proposer cette prestation pour mon agence immobilière ?

Comme nous l’avons mentionné précédemment, le secteur de l’immobilier est basé sur le visuel.

En effet, pour qu’une agence immobilière réalise des ventes, elle se doit proposer des visuels de qualités, attrayants pour attirer l’œil des acheteurs et des locataires.

Grâce au drone et à ses vues aériennes, la mise en valeur d’un bien et de son environnement sont un succès. De même que certains modèles permettent de créer des plans 3D ce qui procure une immersion totale.

Cette nouvelle tendance séduit de plus en plus d’internautes, surtout avec la crise sanitaire actuelle, les images et les films réalisés a partir d’un drone permettent de visiter un bien en restant chez soi.

Quelles sont les réglementations à respecter pour utiliser un drone immobilier ?

Il existe une réglementation assez stricte à l’utilisation d’un drone. Comme nous venons de le voir, il est préférable de posséder un brevet ULM et d’homologuer votre drone pour l’utiliser à des fins commerciales. De plus, il est obligatoire d’obtenir une autorisation pour voler au-dessus d’habitations et de déclarer votre activité à la DGAC (Direction générale de l’Aviation civile).

Pour pouvoir réaliser un film ou des images avec un drone, il faut donc :

  • Voler à une vue et à une hauteur maximale de 120 mètres,
  • Posséder une vitesse maximum de 19 m/s,
  • Peser moins de 900 grammes,
  • Être certifié CE,
  • Posséder un système d’identification à distance,
  • Contenir un dispositif de géo-vigilance NFZ,
  • Être enregistré à la DGAC.

Le drone est un outil à ne pas négliger si vous êtes un professionnel de l’immobilier. Il vous permettra non seulement de rentrer des mandats, de proposer du contenu de qualité, mais surtout de vous démarquer de la concurrence. Cependant, il est intéressant de proposer des images ou films par drone si votre portefeuille de biens s’y prête (n’investissez pas dans cet appareil si vous proposez des biens dans des immeuble en plein centre-ville).

Les réglementations sont de plus très importantes car les sanctions sont assez sévères et leur coût aussi.

Géolocalisation immobilière : les enjeux de l'expérience client et les défis pour les professionnels de l'immobilier
Conciergeries immobilières : qu'est-ce que c'est ? Comment ça marche ?
Immobilier : le QR Code est-il utile pour les agences immobilières ?
Chatbot immobilier : l'intelligence artificielle au service des agences immobilières
Photographie immobilière : tous les conseils pour maîtriser les photos de vos mandats immobiliers
Vitrine Immobilier : les atouts de la vitrine immobilière de votre agence 
Vidéo immobilière : l'outil essentiel de tout agent immobilier
La Visite Virtuelle : un outil indispensable pour votre agence immobilière
Google veut rendre le HTTPS obligatoire !
Bloctel : quel impact pour les professionnels de l’immobilier ?
Une agence du réseau Orpi piratée
Une agence 4% immobilier cybersquattée par des chaussures Louboutin
67% des agences immobilières vont perdre leur visibilité internet
Arrêtez tout! Google vous impose un ultimatum !
Explosion du marché des mobiles et objets connectés : comment valoriser au mieux vos annonces ?
Comment protéger votre site immobilier du Cybersquatting?
Réaliser un site immobilier avec un CMS
Site immobilier gratuit! Mythe ou réalité?
Comment personnaliser son blog immobilier sous Wordpress ?
Créer un blog immobilier sous Wordpress
Attention quand même au piratage sous Wordpress
A quoi peut servir une tablette à un agent immobilier?
Le Mobile Learning est-il efficace pour une agence immobilière
Quels sont les intérêts des flux RSS ?
Quelle est la différence entre un site immobilier et un logiciel immobilier ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *