E-réputation dans l’immobilier : bien gérer sa réputation et ses avis

e-réputation en immobilier

E-réputation de son agence immobilière : pourquoi il est important de maîtriser son image sur Internet ? Et au-delà comment faire pour gérer au mieux les avis sur son agence immobilière et la réputation afférente ?

Pour une majeure partie de la population, se renseigner sur Internet avant de se rendre dans un établissement, et dans notre cas chez un professionnel de l’immobilier, est devenu un reflexe. Selon une étude réalisée par l’institut Nielsen, 78 % des internautes font confiance aux avis d’inconnus sur Internet alors que 25 % des utilisateurs se disent capables de boycotter une enseigne sur les réseaux sociaux. On peut donc dire que la e-réputation impacte directement le chiffre d’affaires de votre agence immobilière.

Mais concrètement, qu’est-ce que la e-réputation? Comment le professionnel immobilier peut-il gérer ses avis?

E-réputation d’agence immobilière: qu’est ce que c’est?

Qu’est-ce que l’e-réputation ?

On parle d’e-réputation pour définir l’influence des contenus visibles sur le web concernant une marque, une entreprise, une personne, un produit ou encore un service. Elle correspond à la perception de l’image et à la réputation faite par les internautes. Celle-ci peut orienter favorablement ou défavorablement une opinion.

La e-réputation influe sur l’image globale d’une entité. Elle se joue à différents niveaux tel que sur les moteurs de recherche, les plateformes recensant les avis en ligne, les avis sur les réseaux sociaux ou encore via le référencement local. Il est important de maîtriser tous ces différents canaux afin de maîtriser par la suite son image online . Les avis clients ont en effet désomrais un tel impact sur la prise de décision de vos prospects et clients que vous devez créer un lien de confiance fort entre votre agence et le client.

Quels sont les acteurs de la e-réputation ?

Dans le monde « réel », une réputation se propage par le bouche à oreille. Concernant l’e-réputation sur Internet, elle se propage à une vitesse incroyable à partir de toutes les informations qui circulent en ligne et notamment les avis clients. Nombreux sont les vecteurs pouvant influencer la notoriété de votre business immobilier sur Internet :

•      Les réseaux sociaux : que ce soit sur Instagram, Facebook, LinkedIn Google My Business ou encore Twitter (à titre d’exemple), les internautes peuvent désormais créer un engouement ou une polémique en quelques secondes avec une seule publication qui sera ensuite relayée par un grand nombre de personne à travers le monde entier (autrement dit Buzz ou BadBuzz). Les entreprises ont appris à se servir des réseaux sociaux pour promouvoir leur activité, leurs services afin d’entretenir une relation de proximité et permanente avec leur clientèle.

•      Les moteurs de recherche : prenons exemple avec le moteur de recherche Google : plus de 91 % des français l’utilise quotidiennement et 3,3 milliards de requêtes sont effectuées chaque jour dans le monde. L’objectif pour toute agence immobilière en aprticulier (et entreprise en général) est d’apparaître en première page des résultats ce qui reflète une bonne notoriété. Cette visbilité internet est le nerf de la guerre de nos jours, qui vous permet de générer des leads pour votre agence.

•      Les influenceurs : de plus en plus de personnes jouent un rôle d’influenceur pour des marques et en vivent au quotidien. Il s’agit d’une sorte de « partenariat gagnant-gagnant  » pour les entreprises. C’est un métier grandissant et nombreux sont les internautes à prendre en compte leurs avis avant d’acheter un produit ou un service. Les infleunceurs dans le secteur immobiliersont plus actuellement des personnalités cathodiques et télévisuelles mais ce vecteur de publicité est en évolution exponentielle.

•      Les sites d’avis, forums : ces sites d’avis client ont été conçus pour offrir un espace de discussions libres autour d’une personne, d’une marque ou d’une expérience d’achat à tous les internautes.

 Agence immobilière, comment gérer votre e-réputation de manière optimale?

 

e-réputation de l'agence immobilière
e-réputation de l’agence immobilière

Avant tout chose, il est important de connaître sa e-réputation à travers une veille pour mieux comprendre et prendre conscience de ses tenants et aboutissants.

Google a mis en place un outil « Ma présence sur le web » qui a pour but de faciliter le contrôle de l’identité en ligne d’une marque ou d’une personne. Dès qu’un internaute mentionne votre nom, vous recevez une alerte afin d’être au courant en temps réel de ce qui se dit sur vous et votre agence.

Une autre méthode pour gérer votre e-réputation est de taper sur les moteurs de recherches le nom de votre entreprise afin de prendre connaissance du contenu déjà en ligne (images, vidéos, articles, etc) publié par vos soins ou pas et d’en faire le tri si besoin.

Il est rare de trouver uniquement du contenu positif à votre égard. Si vous voyez des contenus négatifs, il est important d’y répondre même si vous êtes dans votre tort sur le sujet.
L’indulgence est toujours bien vu auprès des internautes. Prenez toujours le temps de répondre aux avis que l’on laisse sur votre agence immobiliere, vous-même ou sur vos négociateurs immoibliers,  qu’ils soient positifs ou négatifs. Cela met en avant le fait que vous êtes attentif à ce que pensent vos clients, quelle que soit leur opinion à votre sujet.

Outre ces étapes, vous pouvez mettre en place différents moyens vous permettant de gérer votre e-réputation plus facilement.

Pour commencer, soyez présents sur les réseaux sociaux. Mettez à jour quotidiennement vos pages professionnelles, alimentez-les de contenus tout en maîtrisant votre discours selon le réseau social sur lequel vous vous trouvez. Une page correctement gérée reflète une entreprise sérieuse, avec de nombreuses qualités, dans l’air du temps. Tout ce travail vous permettra une crédibilité et un gain de notoriété auprès de vos clients, mais aussi auprès de vos prospects.

Participez à des conversations sur des blogs, publier des articles et partagez-les à votre communauté, ce sera du contenus informatifs mais qui donnera envie d’en savoir plus sur votre activité.

 L’importance d’une bonne stratégie de référencement naturel

Comme vous avez pu le comprendre, il est impossible de gérer sa e-réputation dans son intégralité, ni même de la modifier. Afin de contrôler un maximum les contenus positifs sur votre agence immobilière, il est important de créer une stratégie de référencement immobilier  (SEO) efficiente afin d’occuper les premières places dans les moteurs de recherche et de laisser ainsi loin derrière les commentaires négatifs.

Pour commencer, intéressez-vous à Google My Business. Il permet depuis quelques temps aux entreprises d’avoir leur propre fiche de renseignements sur Google. Plus vous vous en occuperez, que ce soit au niveau des informations à renseigner, (adresse, contact, horaires d’ouvertures, etc..) mais aussi en terme de contenus (photos, avis etc) mieux vous serez référencé sur le moteur de recherche Google.

Impliquez toutes les parties prenantes au sein de votre agence immobilière

 Le travail d’équipe est signe de réussite, c’est pour cela qu’il est nécessaire d’impliquer tout le monde pour la bonne gestion des différents avis et commentaires déposés sur votre agence.

Il est important de fédérer vos salariés, vos collaborateurs car une bonne réputation commence déjà par celle que l’on a en interne. Plus ils seront satisfaits de travailler au sein de votre agence, plus ils le revendiqueront à leur entourage, sur les réseaux sociaux, etc.

Vous devez aussi prendre en compte la relation que vous entretenez avec vos partenaires et vos fournisseurs car c’est aussi grâce à eux que votre activité fonctionne.

Quoi qu’il arrive dans votre relation client ou fournisseur, il est très important de ne jamais se quitter en mauvais terme, ou que celui-ci soit insatisfait. Si la personne se plaint de vos services ou de vos produits et le mentionne quelque part sur Internet, l’information ne peut prendre que quelques secondes avant d’être virale et visualisée par un grand nombre d’internautes. Désormais, vous avez une grande partie des clés en main pour prendre en main et gérer l’e-réputation de votre agence immobilière.

Soyez garant de la sécurité des données de vos clients 

Parce que votre image dépend de la qualité de vos services et prestations, vuos devez être vigilants sur toutes les mesures et outils mis en palce afin de garantir le bon respect de la sécurisation de toutes les données personnelles de vos clients et prestataires, conformèment au RGPD (réglement européen sur la protection des données). Outre la qualité des services et prestations que vous proposez, vous devez apporter la garantie d’avoir tout mis en oeuvre pour protéger vos clients et prospects. Cette vigilance est gage de sérieux et sera d’autant plus valorisée dans des avis et commentaires sur votre activité.

Si vous aviez besoin de compléments d’informations sur ce point, n’hésitez pas à nous contacter au 04.67.65.53.19 ou via le formulaire de contact du site.

Agent immobilier : économisez 1000€ en moins de 10 minutes [Etude de cas]
Comment être numéro 1 sur Google : étude de cas d’un site immobilier client
TIK TOK et les agents immobiliers
Immobilier: comment créer une newsletter avec un contenu client optimal?
Marketing d'influence : construire une stratégie de communication digitale autour des influenceurs
Immobilier : une rentrée 2020 sous le signe du digital
Covid-19 : le port du masque obligatoire dans l’agence immobilière dès le 1er Septembre.
Bien utiliser Instagram pour son agence immobilière !
Immobilier & Covid19 : tous les changements positifs de la nouvelle ordonnance du 15 Avril 2020 pour les professionnels de l’immobilier et de l’urbanisme
Comment va évoluer le secteur immobilier jusqu'au déconfinement prévu le 11 Mai 2020?
Immobilier & Covid19 : les actes notariés peuvent désormais être signés à distance.
La Signature électronique, l’outil indispensable en ce moment pour l'activité immobilière
Coronavirus Covid-19: Toutes les aides aux entreprises recensées sur le site dédié
Coronavirus & immobilier: 25 ordonnances adoptées face au « choc économique »
Covid-19 & entraide entreprises: un numéro vert gratuit dès lundi 23 Mars
Crise du Covid 19: les professionnels de l’immobilier se mobilisent pour leurs clients
Les Agents immobiliers face à la crise sanitaire mondiale du Coronavirus : les solutions à court terme & moyen terme
Coronavirus Covid 19 & Immobilier : en 2020 les agences immobilières peuvent travailler à distance !
Vidéo: La stratégie webmarketing des grands portails immobiliers.
Le RGPD & mon site internet d’agence immobilière !!
Le site de votre agence peut vous faire perdre de l’argent !
Un agent immobilier fait 143 000€ en 1 an
Etude de cas : Plus de 61 000€ de commissions en 6 mois avec un site immobilier
Améliorez de 73% votre taux de transformation
Où les particuliers cliquent-ils le plus sur Google?
Comment multiplier par 3 votre visibilité sur les portails immobiliers
Comment acheter un nom de domaine en .immo?
Agents immobiliers, attention aux boîtes mails gratuites!
Les sept règles d'or du webmarketing immobilier!
L’importance des photos dans une annonce immobilière
Faire un bon benchmark immobilier
Connaissez-vous le storytelling pour une agence immobilière?
Comment faire un buzz immobilier?
Que faire en cas litige sur la création d'un site internet immobilier?
Que faire en cas de litige sur un nom de domaine immobilier ?
Pourquoi déposer une marque pour une agence immobilière?
L'impact du comportement de l'internaute sur votre site internet
Publicité Immobilier : Google Adwords pour une agence immobilière, comment ça marche ?
Choisir un nom de domaine immobilier en .fr ou en .com
Une agence immobilière peut-elle utiliser Groupon et comment?
Combien coûte un site internet pour agence immobilière ?
Les outils gratuit pour votre veille webmarketing
Comment protéger ou nettoyer votre e-reputation ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *