Le mailing pour sa prospection immobilière

email-prospection-immobilier

En tant que professionnel de l’immobilier, votre objectif est notamment d’obtenir de nouveaux mandats  afin de communiquer cette information ensuite aux porteurs de projets immobiliers. Pour cela il faut prospecter de façon intelligente au sein d’une stratégie de marketing communication globale. Il existe différentes manières de prospecter mais intéressons-nous ici à l’emailing pour sa prospection immobilière.

À savoir, l’emailing immobilier est l’un des outils les plus puissants en terme de retour sur investissement dans le cadre d’une campagne marketing. On recense un taux d’ouverture de 26 %, l’un des plus élevés tous secteurs confondus. Bien que les campagnes et actions sur les réseaux sociaux sont en plaine expansion, le mailing n’en reste pas moins un outil générateur de leads.

L’email a une valeur juridique, et dans l’immobilier on peut l’utiliser pour formuler une offre d’achat. L’emailing immobilier est idéal pour suivre vos prospects et clients dans leur parcours d’achat, mais attention de bien prendre en compte sa création afin que cela vous apporte de nouveaux vendeurs.

Le message contenu , la création visuelle, le call to action (action à cliquer) intégré …sont autant d’éléments importants qui vont concourir à la conversion de votre mailing.

Quelles sont les étapes de création d’un emailing de prospection immobilière ?

▸ Créer une mailing list

Pour envoyer un emailing, il faut des destinataires et donc disposer d’une liste d’adresses emails. Enrichissez votre base de données en collectant des emails par le biais d’un formulaire affiché sur votre site internet immobilier, d’un formulaire papier distribué dans le cadre de la prospection terrain, ou bien durant un échange téléphonique. Lors de la récupération de données mails, vous devez faire attention à la demande de consentement et en informez votre prospect.

▸ Mise en place d’un mécanisme d’opt-in

En mai 2018, la RGPD a mis fin à l’envoi d’emails intempestifs. Et depuis, tout mail électronique adressé à un prospect doit faire l’objet d’une autorisation préalable, c’est ce qu’on appelle l’opt-in. Le prospect confirme son consentement d’être contacté par l’agence immobilière.

Grâce à cette technique, vous pourrez mieux qualifier vos prospects. Par exemple, votre prospect est un propriétaire vendeur, et il autorise votre agence immobilière à lui adresser des emails mettant en avant votre offre de vente. Cela signifie que votre prospect est prêt à entendre vos arguments.

Sans faire demander le consentement à vos prospects vous risquez un désabonnement de l’utilisateur mais également une sanction de la part de la CNIL.

▸ Identifier les bons destinataires

Dans votre mailing-list, vous disposez de plusieurs types de contacts qu’il faut segmenter au préalable : les vendeurs de maison ou d’appartement, ceux qui disposent d’un email, les acheteurs en primo-accédants.

Grâce à cette segmentation, vous pourrez identifier plus simplement les contacts qui sont potentiellement intéressés par votre offre et qui accepteront les emailing de votre part. De plus, vous pourrez plus facilement orienter votre message selon la cible.

▸ Personnaliser les emails

L’identification de vos destinataires vous permettra de personnaliser le message que vous souhaitez faire parvenir à travers l’emailing.

Plus le prospect se sent unique, plus vous pourrez générer des prospects vendeurs ou acquéreurs. C’est la clé du retour sur investissement de l’emailing mais surtout du non-désabonnement de l’emailing.

Quelles sont les finalités de l’emailing ?

L’emailing est un excellent moyen, pour vous, de créer une relation de confiance avec vos interlocuteurs. Il permet de répondre ou susciter un besoin par un envoi en nombre.

Cette relation est essentielle en immobilier, car c’est elle qui pousse un propriétaire à signer un mandat avec votre agence immobilière, ou un acheteur à réserver un bien immobilier. En outre son côut n’est pas elevé. Au fil du temps, vous allez pouvoir accompagner vos prospects à l’aide des emailing.

L’emailing apparaît donc comme un levier efficace dans la génération de prospects. Attention, pour garder un prospect il faut perpétuer le relation de l’acquisition à la fidélisation de celui-ci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *