Engagement Instagram immobilier : les conseils pour votre agence immobilière

Comment créer de l'engagement sur instagram pour votre agence immobilière?

Engagement Instagram pour votre agence immobilière : quels sont les leviers et bonnes patriques?

Pourquoi une stratégie de communication immobilière sur Instagram est indispensable de nos jours pour tout professionnel de l’immobilier ? Et surtout comment faire en sorte que votre communication d’agence sur Instagram se révèle génératrice de contacts acheteurs et vendeurs et soit génératrice de Business?

En peu de temps, Instagram est devenu un levier de communication essentiel pour les agences immobilières et représente de nombreuses opportunités pour développer votre notoriété et activité. Utiliser ce vesteur pour votre business immobilier n’est plus une option.

La popularité d’Instagram a littéralement explosé, passant de 50 millions d’utilisateurs en 2013 à plus d’un milliard d’utilisateurs actifs mensuels en 2020 (source Blog du modérateur). Concernant la France, on compte plus de 19 millions d’utilisateurs en avril 2020, ce qui signifie potentiellement qu’une grande partie de vos clients et prospects sont actifs sur Instagram.

Agence immobilière : qu’est-ce que l’engagement sur Instagram?

Il est désormais essentiel d’intégrer Instagram à votre stratégie réseaux sociaux (référencement SMO) de professionnel immobilier , mais il faut surtout bien maitriser ce vecteur de communication immobilière afin de profiter pleinement de son potentiel. Que ce soit par la qualité de votre profil, les caractéristiques-clés, les objectifs, une réflexion stratégique prévise est à mettre en place en amont afin de ne pas laisser passer des leads et des opportunités.

Nombreux agents immobiliers sont présents et actifs sur ce réseau social Instagram pour capter leur auditoire et susciter un engagement, car l’interaction est la base de votre développement.

L’engagement sur Instagram, c’est l’aptitude qu’ont les internautes à interagir avec votre agence immobilière, votre marque sur les réseaux sociaux. Cela peut se traduire par des likes, des commentaires, des partages, etc. Plus votre communauté est impliquée, plus votre taux d’engagement sera élevé et plus vous générez de contacts qualifiés porteurs de projet immobilier (acheteurs, vendeurs, loueurs, locataires, investisseurs…selon le profil de votre activité immobilière).

Attention, l’engagement sur cette plateforme ne doit pas essentiellement se mesurer au nombre de likes. Certains pays ont d’ailleurs fait disparaitre cette mention au public sous les publications, car beaucoup d’entités achetaient des likes sur leur compte ce qui faussait complètement les données. Il est beaucoup plus pertinent et qualitatif de se baser sur les commentaires, car si celui-ci est automatique, on l’identifie directement.

Avant de vous donner les conseils utiles pour créer et pérenniser de l’engagement sur votre Instagram immobilier , il y a une caractéristique- clé que nous jugeons importante pour commencer votre aventure sur ce réseau social Instagram: LE VISUEL.

Il est important de comprendre et intégrer qu’Internet dans son ensemble et Instagram en particulier sont plus que jamais basés sur le visuel. L’image et la vidéo ont réussi à s’imposer de manière exponentielle et prennent de plus en plus de place dans notre quotidien.
Vous devez donc vous assurer que votre contenu est optimal, de qualité, n’hésitez pas à le retoucher, ajouter des filtres, etc.

 

 Comment créer de l’engagement immobilier sur Instagram ? Les bonnes pratiques de l’agence immobilière

1-     Créez du contenu de qualité 

Vos abonnés sont des personnes comme vous,, personnes douées d’empathie. Il faut donc trouver un équilibre entre ce qui vous plaît et ce qui va plaire à votre audience. Proposez quelque chose qui va générer une émotion, un sentiment d’appartenance, qui va susciter une réaction.

Dans vos publications, vous pouvez bien sûr mettre en avant les photos des biens immobiliers que vous avez en mandat mais il faut le faire en racontant une histoire;  pas une histoire longue voire ennuyeuse mais peut être juste l’histoire du bien (soit de la maison ou de l’appartement en question, soit pourquoi il est mis sur le marché immobilier, soit l’histoire des propriétaires…) Pas besoin de s’étendre sur le sujet mais vous devez  proposer une histoire, déclencher un sentiment d’appartenance ou d’attachement qui permet à l’internaute de se projet dans votre publication, d’y adhérer, de la commenter et de la partager éventuellement dans sa Story.

Autre chose à prendre en compte : le ton de vos publications. C’est grâce à lui que votre contenu immobilier va interpeller votre audience. Il doit donner envie de lire la suite du post, mais surtout de continuer la lecture de toutes vos publications. Par la suite, les internautes auront envie de commenter, liker, partager et sauvegarder.

 Quels contenus sont susceptibles de plaire sur votre compte Instagram immobilier?

Voici quelques exemples des contenus qui plaisent aux internautes sur ce type de communication :

–        le Contenu émotionnel (Ex : les agences immobilières qui diffusent leur soutien et adhésion à des associations humanitaires ou des causes -cf Octobre Rose -) ou qui utilise ce ton sur leurs publications.

–      les publications de type Motivation (Ex : Nike utilise généralement le format vidéo pour mettre en avant de grands sportifs avec des citations motivantes)

–      les posts plutôt Fun (Ex : vidéo marrante ou anecdote improbable de comptes rendus de visite drôles que vous auriez vécus )

–       le contenu Informatif (Ex : données sur un événement, sur les chiffres à jour de votre secteiur immobilier, les taux de crédit immobilier attractifs etc…)

–        Le contenu de type  Inspiration (Ex : photo avant/après de rénovation d’appartement, photos d’idées de décoration, d’architecture intérieure, les idées de DIY)

Vous pouvez mettre les publications de vos mandats comme précédemment évoqué, mais également des photos de décoration pour donner des idées d’intérieur, des astuces pour fabriquer une commode, etc…

 

2-     Postez du contenu créatif 

Pour déterminer ce qui fonctionne le mieux sur votre page Instagram immobilier et dans vos Stories, le mieux c’est de tester encore et encore. En effet, vos abonnés sont certainement différents de ceux de vos confrères agents immobiliers et seuls les différents tests de publication et photo vous permettront de voir ce qui susciter le plus d’engagement pour votre agence.
Cela vous permettra de trouver ce qui plait le plus à votre audience et de ce fait créer plus de commentaires, de partages, de contacts pour votre agence etc…. N’hésitez pas à être original,  créatif, différent de ce que proposent vos concurrents.

Voici quelques exemples que vous pouvez utiliser comme type de publication :

–         Citations, memes (photos légendées dont le but est de faire rire ou sourire), vidéos…

–         IGTV (format vidéo plus long, minimum 15 secondes)

3-     Soyez attentif à la longueur de vos publications

Une donnée prise en compte par Instagram et qui est très souvent oubliée est le temps passé sur une publication.  Cela a un réel impact sur votre visibilité et sur l’engagement immobilier que vous allez pouvoir générer. Prenez le temps de rédiger une description, de parler des avantages du bien immobilier en question, le quartier, les activités aux alentours. Donnez envie de lire votre publication en entier et pour cela vous pouvez ajouter des emojis pour faire vivre le post. Vos abonnés prendront plaisir à rester sur votre profil et s’intéresseront à vos autres publications. Ils auront même envie de découvrir les prochaines si vos contenus sont pertinents et qualitatifs.

4-     Utilisez des hashtags, geotags et mentions

Bien évidemment, on ne vous présente plus les fameux hashtags et géotags ! Ce sont les premiers outils à utiliser afin d’être trouvé sur #Instagram.
Il est indispensable de les insérer dans toutes vos publications, mais attention, il faut qu’ils soient pertinents pour attirer des internautes et récolter des interactions. Il faut bien spur qu’ils soient en corrélation avec le thème de votre post, de manière à ne pas générer un sentiment de tromperie lorsque l’internaute arrive sur votre post après vous avoir trouvé via le hashtag qu’il cherchait. Vous risqueriez de générer l’effet pervers inverse, dans un cas extrême,  où il bloquerait  votre compte Instagram par ex se sentant lésé que votre publication soit aux antipodes du hashtag en question.

 

5-     Ne négligez pas les Instagram Stories

Pour se replacer dans le contexte, c’est en 2013 que nous avons vu apparaitre les premières stories avec le réseau social Snapchat, puis celles-ci se sont rapidement propagées aux autres réseaux. Instagram est devenu à l’heure d’aujourd’hui le réseau social de prédilection pour visionner et diffuser ce contenu éphémère. Les stories Instagram, que ce soient sur un compte immobilier comme un compte personnel, permettent de partager plus facilement une multitude de vidéos, images à divers moments de la journée. Elles maintiennent une relation personnelle avec vos clients et prospects et génèrent un engouement sans cesse grandissant.

Quel intérêt de jouer sur votre Instagram immobilier?

Jouer avec votre story Instagram pour mettre en avant un bien immobilier, une journée type au sein de votre agence, un super paysage lors d’une visite d’une maison ou d’un appartement, les moments rigolos avec vos collaborateurs…. va vous permettre d’être plus proche de vos abonnés. Ils participent directement avec vous à votre quotidien d’agent immobilier et la proximité devient bien plus accessible.
Vous pouvez également utilisez les stickers « Sondage », « Questions », « Quizz » pour créer un échange avec vos abonnés. Incitez-les à donner leurs avis, à partager leurs expériences, etc. Cela permettra de mieux connaître votre audience, mais surtout de créer un sentiment de confiance entre vous.

6-     Soyez vous-même engagé

Il ne suffit pas seulement de publier quotidiennement pour créer de l’engagement sur Instagram. Soyez actif sur Instagram, que ce soit dans vos publications, dans vos stories, mais aussi dans votre activité quotidienne. Suivez des comptes – en immobilier certes mais pas que -qui vous inspirent, commentez, partagez, cela permettra également de gagner en visibilité. Aimez les posts de vos confrères agent immobilier présents sur Instagram  ainsi que de vos partenaires (courtier immobilier, banquier, décorateur, artisans, diagnostiqueurs etc…)

7-     Publiez le bon jour et à la bonne heure

Maintenant que vous en savez un peu plus sur le contenu à mettre en avant sur votre compte Instagram d’agence, il est important de savoir quand publier afin de sensibiliser une plus forte audience.

Selon une étude de CoSchedule, les deux meilleurs jours pour poster sur Instagram sont le Lundi et le Jeudi. Ce seraient les deux journées les plus propices à un taux d’engagement. Il est quand même conseillé de publier les autres jours si vous en avez la possibilité et le temps.
Conservez vos posts les moins importants pour les jours ou les taux d’engagement sont faibles, comme le Dimanche par exemple.

Concernant l’heure de publication, selon cette même étude, le meilleur moment pour poster sur Instagram est entre 8h et 9h du matin et également à 17h.

Evitez la tranche horaire comprise entre 15h et 16h, c’est en effet le moment le moins pertinent pour poster.

8-     Analysez les résultats

Après chacune de vos publications, prenez note des résultats que vous avez pu recueillir pour vos posts Instagram, cela vous permettra d’avoir une meilleure vue d’ensemble de ce qui a eu le plus d’impact et créé le plus d’engagement avec vos abonnés intéressés pour la plupart par l’immobilier.

Pour les publications : prenez en compte le nombres de likes, de commentaires et surtout la qualité de ceux-ci (beaucoup de comptes Instagram sont des robots, il faut y faire attention), mais aussi le nombre de partages en story Instagram.

Pour les stories Instagram, il faut prendre en compte le nombre de vues, d’actions, de réponses.

Pour conclure cet article sur l’engagement pour votre Instagram immobilier, gardez en tête qu’Instagram possède ses propres codes. Ces derniers sont pour la plupart différents voire contraires de ceux de Facebook, Twitter et autres réseaux sociaux.

Vous avez de nombreuses opportunités pour votre agence immobilière de bâtir une bonne stratégie de communication immobilière sur Instagram en valorisant vos biens immobiliers, vos services, mais aussi votre équipe. Vous développerez ainsi votre réputation sur Instagram et générerez des leads sur le long terme.

Facebook dans l'immobilier: comment booster efficacement sa communication immobilière?
Twitter pour son agence immobilière : quel est l'intérêt d'utiliser ce réseau social dans l'immobilier?
[ETUDE DE CAS] d’un site immobilier client : Comment être numéro 1 sur Google!
TIK TOK et les agents immobiliers
Quelle est la meilleure fréquence de publication sur les réseaux sociaux pour une agence immobilière?
L'UX/UI DESIGN pour son site internet immobilier
Etude de cas : Combien de temps pour avoir son site immobilier en 1ère page Google ?
Youtube immobilier : quel est l’intérêt de créer une chaîne YOUTUBE pour son agence ?
Immobilier: comment créer une newsletter avec un contenu client optimal?
Bien utiliser Instagram pour son agence immobilière !
Utiliser Google My Business pour son agence immobilière
Comment inviter facilement vos contacts Linkedin à s’abonner à votre page pro Entreprise ?
Achat de followers sur Twitter : quel impact ?
Classement Facebook des pages Fans dans le monde immobilier
Les réseaux sociaux d'entreprise
Les avantages des RSE pour les agents immobiliers
Que peut apporter Viadéo à une agence immobilière ?
Un compte Linkedin pour une agence immobilière
Pinterest, le réseau social en vogue pour les agences immobilières
Créer un compte Google Plus pour votre agence immobilière
Créer un compte Twitter pour accroître la visibilité de votre agence immobilière
Une page Facebook pour une agence immobilière: un puissant outil marketing
Le référencement social pour booster les sites immobiliers
Doper votre activité immobilière sur Youtube

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *