Etude de cas agence immobilière: Faut-il créer un blog immobilier ?

Featured Video Play Icon

Pour commencer cette nouvelle étude de cas sur la pertinence d’un blog immobilier concernant une question assez redondante : faut-il avoir un blog sur son site internet immobilier ? La réponse est oui !

Pour vous expliquer brièvement la différence entre une page d’un site internet d’agence immobilière et un article de blog :

Une page contient pour la plupart du temps du contenu dit « statique » c’est à dire qu’il n’est pas inscrit dans le temps et doit être pérenne sur votre site internet. Très souvent, le contenu éditorial n’est pas long, il s’agit de la présentation de votre agence immobilière, de vos services ou encore vos valeurs.

En outre les informations que vous publiez ne sont pas datées et il n’y a pas d’encart pour laisser des commentaires ou pour partager ledit contenu textuel sur les réseaux sociaux.

En résumé : une page fait partie intégrante de l’architecture de votre site internet mais elle ne répond pas à une question précise.

En ce qui concerne le blog immobilier, ou un article de blog, celui-ci est créé afin de répondre à une question précise, de donner de plus amples informations sur un sujet. Il est le plus souvent daté, il peut être commenté et repartagé sur les réseaux sociaux. Le blog permet de centraliser tous vos articles sur des thèmes que vous aurez choisi.

Quel est l’intérêt de créer un blog sur le site internet de son agence immobilière?

Intégrer un blog immobilier sur votre site internet d’agence, qu’il s’agisse d’un blog immobilier sous WordPress ou non, doit faire partie de votre stratégie webmarketing digitale afin de générer de réels avantages tels que :

Optimiser le référencement naturel « SEO » de votre site immobilier

Certainement l’avantage le plus important ! Créer du contenu sur votre site internet permettra à votre site immobilier de gagner en visibilité sur les moteurs de recherche et donc améliorera votre trafic. Les algorithmes de référencement de Google sont en effet sensibles au contenu éditorial régulier.

– Attirer de nouveaux prospects

Généralement, les articles que vous allez partager sur votre blog sont des sujets que vous maîtrisez parfaitement. En améliorant votre visibilité sur les moteurs de recherche, les internautes auront plus de facilité à vous trouver grâce à vos différents articles. C’est également un levier commercial pour votre agence immobilière.

– Engager la conversation

Comme nous le disions précédemment, le blog permet à vos internautes de s’exprimer grâce aux commentaires. C’est  une opportunité pour échanger avec vos clients, mais également avec des clients potentiels, futurs acheteurs ou vendeurs.

Pour revenir sur notre étude de cas, nous avons voulu mettre en avant un cas client. Il s’agit de trois agences immobilières regroupés sur un seul et unique site internet.

Pour vous expliquer le contexte, nous avons pris en main la refonte de son site internet durant le mois de septembre 2018 et nous avons intégré un blog.

 

Si l’on se réfère à ces deux schémas et à la période qui nous intéresse c’est à dire vers septembre 2018, on se rend compte d’une légère baisse les 3-4 premiers mois après que nous ayons fait la refonte du site internet.

L’explication est simple : que ce soit Google ou tous les autres moteurs de recherche, ils ont un temps d’analyse afin de juger si le site web est correctement développé, s’il englobe correctement tous les critères et paramètres recommandés.

En parallèle de sa refonte, nous avons intégré un blog et c’est à ce moment-là (mi-janvier 2019) que nous voyons que la courbe commence à croître.

Nous avons mis en place une stratégie marketing digital en intégrant du contenu qualitatif, ce qui a permis à peine quelques mois après,  de faire exploser la courbe et multiplier par 6 le trafic.

Il est important d’intégrer un blog sur votre site internet si vous pouvez vous le permettre, mais attention ! Il faut bien prendre en compte ces trois points :

1- Avoir une vraie stratégie éditoriale de contenus;

2- Le site dans sa globalité, mais également le blog doivent avoir une bonne architecture;

3- Faire très attention aux sujets pour vos articles car cela peut vous porter préjudice:

Si vous respectez ces trois points alors vous êtes sûrs que votre site internet gagnera en trafic et en visibilité !

Vous voulez un audit gratuit de votre site internet immobilier ?

N’hésitez pas à nous contacter afin que nous échangions sur les points forts et les points faibles de votre site internet

Nous pouvons également vous proposer différentes gammes de sites immobiliers et blogs immobiliers si vous n’en possédez pas !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *