Etude de cas: Cette agence immobilière multiplie par 5 son trafic en moins d’un an

Transcription: Etude de cas: Cette agence immobilière multiplie par 5 son trafic en moins d’un an

 

Bonjour,

Bienvenue sur cette nouvelle vidéo!

Pour ceux qui me suivent régulièrement, que ce soit sur notre blog créa site immo , sur notre page Facebook SOWiiC, sur notre chaîne YouTube, vous savez que j’aime appuyer mes dires sur des cas concrets lorsque je fais un article ou une vidéo .

Et particulièrement sur des études de cas clients comme c’est le cas ici, pour ce client à qui on a multiplié par 5 le trafic sur vers son site internet d’agence immobilière en moins d’un an.

Voilà le profil de cette agence immobilière:

  • C’est une agence immobilière qui a trois points de vente, avec 12 collaborateurs au sein des trois agences immobilières. Ils ont pour activités transactionnelles à la fois de la vente et la location.
  • En terme de portefeuilles de biens immobiliers, ce dernier est décomposé comme suit : 80 % de maisons et 20 % d’appartements.
  • Le secteur (zone de chalandise) de cette agence immobilière est une sous-préfecture et ils rayonnent aussi sur 15 kms autour de cette sous-préfecture. Bien évidemment -ceux qui ont l’habitude de me suivre le savent-, je ne donne jamais le nom de mes clients pour une question de confidentialité.
    Je parle de chiffres, je montre des résultats sans jamais mentionner l’identité du client en question.

 

Le site de l’agence immobilière multiplie par 5 son trafic

site internet agence immobiliere 1

 

Si on regarde les courbes de trafic sur le graphique, on remarque qu’au début février 2019, sur l’axe horizontal (on a une graduation par mois) on commence à environ 200 voire 250 visiteurs sur le site internet de l’agence immobilière.
On finit en janvier 2020 à environ 1200 visiteurs.
On peut ainsi effectivement affirmer qu’en moins d’un an, on a multiplié par 5 le trafic du site de cette agence.

Mais ce n’est pas fini car ledit site continue d’augmenter? A cet égard,  je vais vous montrer après le positionnement sur les mots-clés dans Google et vous allez vous rendre compte que cela monte tout doucement. C’est assez long car c’est un travail qui ne se fait pas en quelques minutes.

C’est bien pour cela que je vous montre ce genre de courbes. Il faut bien comprendre que si un commercial pousse la porte de votre agence immobilière et vous promet en 2 mois ou 3 mois qu’ il va propulser votre site en première page Google et que vous resteriez premier, c’est un mensonge!

C’est un discours commercial qui ne repose en aucun cas sur des faits avérés et possiblités rréelles étant donné que, dans l’algorithme de Google, vous avez un filtre sur l’ancienneté du nom de domaine, sur l’ancienneté des pages etc.. Il y en a de facto un impératif et une obligation de temps avant que le site n’apparaisse correctement en première page.

 

État des lieux du positionnement du site internet dans les résultats de recherches de Google:

rapport motcles site internet agence immobiliere

 

Voyons un petit peu le positionnement de ce site internet immobilier.
Bien évidemment j’ai caché la localité parce que si vous tapez agence immobilière +la localité exacte vous saurez immédiatement de quel client je parle.
Et comme j’ai un principe et une relation de confidentialité avec mes clients, je vous mentionne la typologie du mot-clé et je cache la ville.
En première colonne vous avez “Début”. Cela correspond au moment où nous avons « récupéré » le référencement de ce client, qui était déjà été chez un autre prestataire auparavant. Il était positionné sur « agence immobilière + la ville » en numéro 1 ce qui était bien et sur « immobilier +la ville » il était en numéro 2.
Après vous voyez toutes les déclinaisons de mots clés sur lesquelles il essayait de se positionner.
Et là, il était  en 50e / 28e/  40e/  30e … donc en 2e 3e 4e 5e 6e page , parfois plus.
Tous ces mots clés qui sont 2e 3e 4e 5e page, cela ne rapporte rien. Cela ne génère pas de trafic, alors que le but est d’arriver en première page Google.
Donc 12 mois après c’est la colonne « actuelle” qui représente son positionnement aujourd’hui – puisque chaque jour nous contrôlons le positionnement de nos clients-.
Ainsi 12 mois après,par exemple, “villa à vendre plus la ville” , on se positionne 3ème, soit un gain de 48 places.

Sur “vente maison + la ville” on est passé de la place  28 à la position 5 donc on a gagné 23 positions.

En fait, les référenceurs ont des actions à faire au sein du site permettant de faire monter le site internet de l’agence immobilière tout doucement mais sûrement.

En bas de cette de cette capture d’écran,  on a des locutions qui sont en 11e 12e 13e 14e 15e position et ce sont tous ces mots-clés que l’on va continuer à faire monter en première page Google. Ce sont eux qui vont faire que le volume de trafic va continuer de croître dans les semaines et mois qui arrivent.
Jusqu’à un moment où le site va être en première page sur quasiment la totalité de ses mots clés. A partir de ce moment-là,  on va observer stagnation de la croissance au niveau du volume de visites mais il y aura un très bel impact en termes de visibilité, de notoriété sur internet.

Ce que l’on vient de regarder concerne la ville en sous-préfecture. Cela  marche aussi -mais à plus petite échelle- sur des sites immobiliers en secteur rural ; Dans ces cas-là, on est à peu près sur la même traçabilité en termes de croissance.

 

C’est aussi possible en secteur rural!

agence immoibliere 2

 

 

On a travaillé pendant plusieurs mois donc les mots clés qui se positionnaient en 6/7 ou huitième page,  on les fait monter tout doucement. A partir du moment où ça commence à arriver en première page,  hop on a une augmentation de trafic . Quand les autres mots-clés arrivent, on a encore une autre augmentation du trafic etc..

C’est ce qui est important à comprendre, le référencement naturel d’un site immobilier c’est long et une fois qu’on arrive en première page on est gagnant.

 

site internet agence immobilier

 

On s’occupe également de groupements d’agences immobilières. Dans ce cas de figure, le volume n’est pas du tout le même.
On a commencé , sur cet exemple, à 2000 visiteurs environ et actuellement on est à plus de 10000 visiteurs moins d’un an après.

C’est énorme en termes de gain de visibilité, de trafic et surtout de notoriété.

 

Le constat du référencement de ce site immobilier:

En premier lieu, lorsqu’on prend un site en référencement, il faut bien vérifier une chose : que le site ne soit pas pénalisé.
Qu’est-ce que ça veut dire concrètement qu’un site ne sois pas pénalisé par Google?

Je parle beaucoup de Google parce que Google aujourd’hui en France représente 92 à 94 % des recherches immobilière sur internet. Donc c’est sur ce moteur de recherches que l’on se focalise. Google a des “guidelines”, il mentionne donc des choses à faire et des choses à pas faire.

Si on ne respecte pas ces guidelines, le site du client peut prendre une pénalité.

Cela signifie que le site ne va pas se positionner correctement ou carrément sortir complètement des résultats de recherche.

Il faut donc plusieurs mois pour se positionner, il faut bien en prendre conscience.

Il faut surtout viser la première page! Parce que  si vous êtes en 2e 3e 4e page le volume de trafic sera très faible .

L’idée est donc d’aller systématiquement en première page. En fonction des secteurs géographiques, la première page est plus ou moins difficile à atteindre.
Pourquoi? Parce que quand sur un secteur géographique il y a beaucoup de concurrence et donc forcément le temps pour y arriver sera plus long.

Ensuite le volume de trafic, comme vous l’avez vu sur les différents slides, sera beaucoup plus important pour un site d’agence immobilière présent sur une ville préfecture que sur un site internet d’agence présent en milieu rural.

Le référencement naturel d’un site d’agence immobilière permet un très gros gain de notoriété.

C’est là où souvent l’agence immobilière peine un peu sur internet; en effet la stratégie adoptée par les agents immobiliers est principalement de la diffusion de leurs mandats sur les  portails immobiliers. Ils octroient ainsi de gros budgets chaque mois sur les portails immobilier – normal cela leur génère  beaucoup de contacts – mais c’est au détriment en général du référencement même de leur propre site internet d’agence immobilière.

En effet, il reste peu de budget alors pour référencer son site d’agence, ce qui est dommage parce que lorsque vous mettez l’essentiel de votre budget sur les gros portails immobiliers c’est leur marque que vous mettez en avant et non la vôtre.

En France 95 % des recherches immobilières commencent aujourd’hui sur Internet .

Le fait que vous ne soyez pas présent en référencement naturel vous fait passer à côté de ces recherches immobilières. C’est dommage parce que vous ne travaillez pas votre notoriété de la même manière que vous arrivez à la travailler dans la rue.

Le référencement naturel d’un site d’agence immobilière permet aussi de trouver des acheteurs et des vendeurs.

Comment trouver des acheteurs?
Les acheteurs vont rechercher sur le web  “achat maison + votre ville” ou “appartement à vendre + votre ville”. A partir là,  si ils voient votre site internet , ils arrivent sur ce qu’on peut appeler “votre vitrine sur internet” et ils vont découvrir vos biens immobiliers.
Ils vont alors vous contacter et vous trouvez des acteurs de cette façon-là.

Comment trouver des vendeurs sur internet?
C’est le même principe: un vendeur va se renseigner sur le prix de vente des biens immobiliers sur son secteur : il va alors taper » Appartement à vendre » sur son secteur.

Il y a 2 solutions:

-Soit il va trouver un portail immobilier auquel cas il va regarder toutes les agences immobilières qui sont présentes sur ce lui-ci; et sur celui-ci vous êtes « perdu » finalement dans la masse donc vous ne sortez pas du lot.
– Par contre si votre agence immobilière a un bon référencement naturel, vous êtes bien positionné sur le moteur de recherche et vous sortez du lot !
Le particulier vendeur  a ainsi une image de votre agence très bénéfique:  c’est une agence plus connue que les autres à ses yeux et vous gagnez en notoriété et en confiance.

Le référencement naturel est ultra-rentable sur le long terme .
Comme je vous l’ai dit tout à l’heure, on a une notion de temps dans l’algorithme de Google que l’on ne peut pas contourner. On est obligés de faire avec et il va falloir plusieurs semaines, mois, voir années si vous voulez vous positionner sur Paris en première page par exemple.

Pour vous positionner correctement, c’est donc un investissement au départ  mais , par contre, une fois correctement positionné, c’est très bénéfique pour votre chiffre d’affaires et votre notoriété.

 

Cette vidéo se termine,  si vous avez des questions:

-Soit vous la regardez sur notre blog de créasiteimmo où je publie régulièrement des articles auquel cas laissez-moi un commentaire ou une question à la fin de l’article et  j’y répondrai avec plaisir.

-Soit vous la regardez sur youtube : n’hésitez pas à mettre un commentaire, à vous abonner à la chaîne ou à likez la vidéo si elle vous a plu.

-Si vous me suivez sur Facebook sur notre page SOWiiC laissez-moi un commentaire sur la publication, on y répondra (soit moi soit un de mes collaborateurs)

Vous avez également la possibilité de nous téléphoner au 04 67 65 53 19

Je vous remercie d’avoir regardé cette vidéo!

Bonne journée.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*