Facebook dans l’immobilier: comment booster efficacement sa communication immobilière?

Comment booster sa communication immobilière avec Facebook?

Comment gérer sa communication d’agence immobilière en tirant parti du réseau social mondialement connu qu’est Facebook?
Facebook demeure en effet un des plus gros réseaux sociaux au monde et représente é cet égard un puissant outil marketing pour une agence immobilière. Il dépasse aujourd’hui les deux milliards d’utilisateurs actifs mensuels et concernant la France, on parle de plus de 35 millions d’utilisateurs. Cela représente plus d’un français sur deux !

Il est devenu le réseau social incontournable pour les professionnels de l’immobilier car il permet de sensibiliser acheteurs, vendeurs, mais aussi locataires et bailleurs. Tous les profils se côtoient sur les réseaux sociaux et notamment sur celui dont la tranche d’âge reste très élargi : entre 25 et 65 ans.

Être présent sur Facebook vous donnera de nombreuses opportunités pour votre agence immobilière, que ce soit pour la diffusion de vos annonces, la fidélisation de vos clients, mais également pour l’acquisition de nouveaux prospects.

Avant d’énumérer nos différents conseils dans cet article, nous tenions à faire un rappel sur la différence entre un profil personnel et une page professionnelle.

Selon le règlement de Facebook, il est strictement interdit d’utiliser un profil personnel à des fins professionnelles. Vous devez créer une page à partir de votre profil, car oui, ce sont bien deux entités parfaitement distinctes.

Le profil personnel Facebook:

Un profil personnel représente une personne physique, il porte votre nom et prénom et est utilisé pour partager du contenu personnel : photos, vidéos, articles. Il doit être utilisé pour un usage personnel et ne doit pas faire l’objet de publicités ou d’une quelconque démarche commerciale.

Cependant, vous avez la possibilité de choisir d’apparaître en mode « public », c’est à dire que tout le monde peut avoir accès à votre profil, sans distinction, ou en mode « privé » et à ce moment là, vous devez avoir accepté ces personnes auparavant dans vos amis pour qu’elles puissent avoir accès à votre contenu.

Il est également possible grâce à la fonction « s’abonner » de suivre automatiquement votre fil d’actualité sans pour autant vous avoir dans vos amis. C’est le cas pour de nombreuses personnalités. Concernant les limites d’un profil personnel, vous pouvez avoir jusqu’à 5000 amis (ce qui est quand même beaucoup…)

La page professionnelle d’agence immobilière Facebook :

A partir de votre profil personnel (cf Michael ci-dessus), vous pouvez créer votre page professionnelle lié à votre activité.
Cette page est publique, tous les internautes peuvent « aimer » et donc suivre votre actualité quotidiennement et interagir avec vous s’ils le souhaitent. Comparé à un profil personnel, la page professionnelle n’est pas restreinte en nombre de « fans ».

A travers cette page, vous avez la possibilité de promouvoir votre agence immobilière, gagner en visibilité, développer votre réseau de prospects et clients existant et sensibiliser une nouvelle cible à travers plusieurs façons :

Comment partager du contenu pertinent sur votre page Facebook d’agence immobilière  ?

Alimenter votre page est le plus important pour démarrer sur Facebook. Que ce soit la publication de vos biens immobiliers exclusifs ou en mandat simple, de l’actualité immobilière ou encore la vie de votre agence en mettant en avant votre équipe de négociateurs ou mandataires par exemple, il est indispensable de varier votre contenu pour ne pas lasser vos abonnés, mais attention à ne pas trop en faire aussi pour de pas les faire fuir !

Facebook a d’ailleurs rédigé un guide sur les bonnes pratiques pour réaliser une vidéo.
Destiné à un public assez avancé en terme d’utilisation des réseaux sociaux, celui-ci est divisé en 2 parties :

◼️ 6 conseils pour maintenir la production et optimiser sa bibliothèque de contenus

– Comment faire des « live » avec un logiciel de streaming avancé
– Re-publier son meilleur contenu
– Télécharger en masse ses vidéos pour construire sa bibliothèque de contenu
– Organiser son contenu en utilisant de nouveaux outils pour les playlists et les séries
– Créer ou rejoindre un défi pertinent et inviter ses fans à participer
– Mettre en avant ses meilleures histoires autour de thèmes spécifiques

◼️ 6 conseils pour engager vos fans et construire une communauté

– Comment faire un direct avec un ami ou un fan
– S’engager dans les groupes Facebook
– Organiser une Watch Party
– Ajouter un sondage à ses vidéos
– Etre actif dans les commentaires
– Utiliser des stickers dans ses stories

– Interagir avec vos abonnés Facebook:

Facebook a créé son algorithme sur la base de l’interaction.
Plus les engagements sur votre page professionnelle seront nombreux (commentaires, partages), plus la portée de vos publications sera étendue. Il est important de poser des questions à vos abonnés sur leur ressenti, demander leurs avis, etc. Vous pouvez également utiliser les outils que Facebook met à votre disposition comme les stories par exemple. C’est une nouvelle méthode de communication informelle qui développe un sentiment de proximité et qui est fortement apprécié par une très large communauté d’internautes.

 – Communiquer en direct :

Prenez le temps de répondre aux commentaires de vos abonnés, mais également sur les avis qu’ils peuvent vous laisser. Montrer que vous êtes réactif, professionnel et que vous vous intéressez à ce qu’ils publient sur votre page Facebook.

L’avantage d’une page Facebook est que tous les aspects organiques restent gratuits, mais certains de ses outils sont payants.

Quels sont les avantages de la page professionnelle pour votre agence immobilière ?

– Un gain de visibilité pour votre agence immobilière

Non seulement vous pourrez partager du contenu, créant ainsi des liens externes vers votre site internet par exemple, mais vous gagnerez aussi en visibilité.

Facebook dispose d’un excellent référencement naturel (SEO), de ce fait il est important de bien renseigner tous les champs de votre page (coordonnées, horaires, mentions légales, etc). Grâce à ses informations, les utilisateurs auront moins de difficultés à vous trouver et vous suggérer à d’autres internautes.

– Un gage de confiance auprès de prospects immobiliers

Posséder sa propre page Facebook pour voter activité immobilière permet de donner un sentiment de crédibilité, de professionnalisme à vos internautes. Les porteurs de projet étant de plus en plus axés dans une démarche digitale pour leurs recherches préalables de partenaires immobiliers, il est impératif que vous soyez visible de manière professionnelle.
Vous avez la possibilité de mettre en avant vos biens, vos services et vous donnez en contrepartie l’occasion à vos clients actuels de rédiger des commentaires, des likes ou des avis, rassurant ainsi vos futurs prospects.

– Les Statistiques d’analyse pour la gestion de votre retour sur investissement 

Votre page Facebook vous donne accès à l’onglet « Statistiques ». Il vous permet d’apprendre un tas de choses sur vos clients et sur vous-même. Bien évidemment, vous devez apprendre à décrypter tous les indicateurs relatifs à vos publications pour pouvoir mesurer l’efficacité.

Vous pouvez entre autres voir :

– Les vues de votre page,

– Les mentions « J’aime »

– La portée de vos publications (cad le nombre de personnes ayant vu le contenu publié depuis votre page)

– Les interactions de vos publications (cad le nombre de fois où des personnes ont interagi avec vos publications à travers les commentaires, les likes, les partages, etc).

Réaliser régulièrement ses analyses vous donne l’opportunité d’améliorer et optimiser votre communication selon les habitudes de vos abonnés.

– Campagnes publicitaires Facebook Ads 

Comme nous avons pu le voir, Facebook propose son interface gratuitement. Cependant, sur votre page, vous retrouverez un onglet « Espace Pubs » qui vous permet de créer votre propre publicité et promouvoir vos publications (images, vidéos) sur une cible beaucoup plus large.

Lorsque vous souhaitez mettre en place une campagne, il vous faut définir trois critères :

– L’audience (tranche d’âge, sexe, localisation, centres d’intérêts (facultatif))

– La durée,

– Le coût

Par ailleurs, Facebook a décidé de supprimer sa règle des 20 % de texte qui pénalisait de nombreuses campagnes pour qui la description était beaucoup plus élevé que les images.

Même si vous jugez cette nouvelle comme satisfaisante pour votre SEA, il est recommandé de pas changer vos habitudes et ne pas rédiger des longues descriptions car selon de nombreuses études, les images comportant moins de 20 % de texte étaient plus efficaces.

Il est également possible de consulter vos statistiques afin de voir si elle fonctionne comme vous l’attendiez et prendre en compte celle-ci pour améliorer votre prochaines.

Avoir une page professionnelle sur les réseaux sociaux vous ouvrira de nombreuses portes et vous permettra de vous développer que ce soit en local, mais aussi en national.

Nous vous proposons des solutions pour développer votre présence en ligne et booster vos rentrées de mandats. Ne perdez plus de temps : https://www.creation-site-immobilier.net/reseaux,sociaux.htm

 

Twitter pour son agence immobilière : quel est l'intérêt d'utiliser ce réseau social dans l'immobilier?
Engagement Instagram immobilier : les conseils pour votre agence immobilière
[ETUDE DE CAS] d’un site immobilier client : Comment être numéro 1 sur Google!
TIK TOK et les agents immobiliers
Quelle est la meilleure fréquence de publication sur les réseaux sociaux pour une agence immobilière?
L'UX/UI DESIGN pour son site internet immobilier
Etude de cas : Combien de temps pour avoir son site immobilier en 1ère page Google ?
Youtube immobilier : quel est l’intérêt de créer une chaîne YOUTUBE pour son agence ?
Immobilier: comment créer une newsletter avec un contenu client optimal?
Bien utiliser Instagram pour son agence immobilière !
Utiliser Google My Business pour son agence immobilière
Comment inviter facilement vos contacts Linkedin à s’abonner à votre page pro Entreprise ?
Achat de followers sur Twitter : quel impact ?
Classement Facebook des pages Fans dans le monde immobilier
Les réseaux sociaux d'entreprise
Les avantages des RSE pour les agents immobiliers
Que peut apporter Viadéo à une agence immobilière ?
Un compte Linkedin pour une agence immobilière
Pinterest, le réseau social en vogue pour les agences immobilières
Créer un compte Google Plus pour votre agence immobilière
Créer un compte Twitter pour accroître la visibilité de votre agence immobilière
Une page Facebook pour une agence immobilière: un puissant outil marketing
Le référencement social pour booster les sites immobiliers
Doper votre activité immobilière sur Youtube

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *