Inter agence : comment optimiser son business immobilier en partageant efficacement ses mandats ?

inter-agence

L’inter agence ou autrement appelé inter cabinet est un service de plus en plus utilisé dans le secteur immobilier. Il permet de travailler en partenariat dit gagnant-gagnant avec un autre professionnel de l’immobilier en France afin d’augmenter le nombre de transactions immobilières. Cette collaboration entre agences immobilières, ou entre agents immobiliers, permet de démultiplier les contacts acheteurs et optimiser ainsi le process de vente immobilière.

Pourquoi utiliser un système inter agence ?

Avec la conjoncture actuelle du marché, les agents immobiliers doivent apprendre à travailler différemment pour conclure le plus de ventes possibles dans des délais optimaux. Parmi les leviers marketing et solutions à disposition des professionnels immobiliers, le service inter agence a pris une grande ampleur. I s’inscrit dans une démarche de partenariat où les professionnels de l’immobilier ne sont pas dans une opposition concurrentielle mais dans une démarche d’entraide et de coopération.

Certaines agences immobilières ont décidé de le mettre en place et de partager leurs annonces immobilières ou des profils de leurs potentiels acquéreurs avec d’autres agences immobilières. Ce système collaboratif entre les agences et/ou mandataires immobiliers est un avantage indéniable car il permet d’une part d’avoir un éventail bien plus large d’annonces de vente à proposer et d’autre part, de proposer ses biens à une nouvelle clientèle plus étoffée. Ces mises en relations professionnelles et sécurisées permettent de mener les projets immobiliers des vendeurs et acheteurs en toute synergie constructive.

Comment l’inter agence se met en place ?

Il existe des plateformes immobilières qui permettent aux agences immobilières ou aux agents immobiliers indépendants ou mandataires, de partager leurs mandats de biens à vendre. Plusieurs niveaux de partage sont possibles, selon vos souhaits et selon les options du système d’interagence retenu. Vous pouvez ainsi soit partager toutes les informations du client qui souhaite acquérir un bien immobilier dans son secteur avec l’agence immobilière partenaire, soit uniquement certaines informations liminaires etc. De la même façon, vous pouvez également mettre à disposition toutes vos annonces immobilières (mandats exclusifs comme mandats simples selon le degré de confiance accordée au partenaire) afin que votre confrère professionnel immobilier d’une autre agence puisse les proposer à ses clients.

Pour réaliser toutes ces synergies collaboratives entre agents immobiliers, les agences immobilières doivent établir leurs conditions de collaboration. Cela passe par un document appelé « Délégation de mandat ».

Ce document doit être fourni par l’agence émettrice qui a rentré le mandat initial avec le vendeur. Les informations qui doivent être écris sont les suivantes :

  • Mentions légales du déléguant (carte T, siège social… )
  • Mentions légales du délégué
  • Références du mandat (numéro de mandat, date de signature, durée de validité,…)
  • Désignation et prix du bien
  • Liste des pouvoirs délégués
  • Conditions de partage des honoraires
  • Clauses particulières éventuelles

Une fois le document rempli, chacun récupère une copie et doit le spécifier sur le registre des mandats. C’est seulement à la signature de l’acte authentique chez le notaire que les honoraires seront partagés entre les deux agences ayant partagé leur acheteur ou vendeur. Les commissions sont alors rétribuées selon le partage défini dans la délégation de mandat.

Inter agence immobilière : comment se passe le partage des honoraires ?

Toute réussite d’une transaction immobilière, qu’elle ait été réalisée par un négociateur immobilier au sein d’une agence, par un agent immobilier indépendant, par un mandataire ou dans le cadre d’une délégation de mandat en inter agence, se finalise a posteriori par la rétribution des professionnels immobiliers au travers de leur commission.
En effet, le service inter agence implique le partage des commissions entre les deux agences immobilières si la vente a aboutie. Très souvent, les deux parties font 50/50 de la commission, mais il est quelque fois possible de prévoir une autre répartition si les deux agences se sont mises d’accord avant le passage chez le notaire pour l’acte de vente définitif. Cette répartie doit se faire en amont par les deux parties avant qu’une action ne soit réalisée afin d’éviter un malentendu à ce sujet.

Est-il possible de déléguer une partie des pouvoirs ou seulement la totalité ?

Fort heureusement, vous êtes encore libre de pouvoir tout déléguer ou seulement une partie des pouvoirs qui vous sont accordés par le mandat de vente.

Vous pouvez par exemple permettre à l’autre agence immobilière de présenter le bien à tous ses clients, mais de ne pas en faire la promotion sur son site internet. De nombreuses configurations sont possibles dans le cadre du service interagence et les partages des données sont laissés libre par chacune des parties. L’objectif de ce service est de favoriser les ventes des agents immobiliers et d’optimiser les délais de transaction immobilière. Une agence peut avoir dans son fichier les bons acheteurs pour un bien qu’ils n’ont pas en portefeuille et qu’aura leur confrère, qui lui, n’a pas lesdits acheteurs. Cette synergie gagnante pour chaque professionnel est un formidable outil quand il est bien encadré et bien professionnalisé, pour éviter toute déconvenue.

Quels sont les avantages de travailler en système inter agence ?

Cette façon de travailler te de partager le fruit de son travail est somme toute assez récente en France. Ce n’est pas ancré dans les mentalités de travail du secteur immobilier contrairement à d’autres pays. Il existe de multiples avantages à mettre en place ce concept que ce soit pour le propriétaire, mais aussi pour l’agence immobilière. Et travailler en inter agence est ainsi devenu un argument convaincant désormais pour un propriétaire afin de signer le mandat de son bien à vendre.

Les avantages de l’inter agence pour le propriétaire foncier :

  • Son bien à vendre gagne doublement en visibilité
  • Plus de chance de vendre rapidement un mandat et surtout au meilleur prix

Les avantages de l’inter agence pour l’agence immobilière :

  • L’agent immobilier peut s’appuyer sur les deux arguments ci-dessus, c’est à dire rassurer le client en mentionnant que son annonce gagne en visibilité, mais aussi que la vente peut-être beaucoup plus rapide,
  • Les deux agences immobilières partenaires augmentent leurs portefeuilles de biens et leurs honoraires,
  • Ce service permet de sensibiliser un plus grand nombre d’acquéreurs potentiels et donc une meilleure commercialisation,
  • Ce système inter agence offre une meilleure réputation car de nombreux mandats sont en exclusivité.

On peut toutefois nuancer cette synthèse en mentionnant mes quelques risques qu’il faut prendre en considération :

Un partenariat est bénéfique à 50/50 pour les deux agences immobilières. Ce concept doit se réaliser dans l’honnêteté pour que les deux parties y trouvent leur compte. Soyez vigilants et faites attention car certains professionnels immobiliers n’hésitent malheureusement pas à utiliser l’inter agence pour de mauvaises raisons. Cela reste à la marge mais il faut toutefois être conscient de l’utilisation du système par certains agents à titre individuel.

C’est pour cela qu’il est important d’établir le document de délégation de mandat que nous vous avons mentionné ci-avant afin de protéger les deux parties concernées.

Travailler en inter agence immobilière est un excellent moyen de remplir ses objectifs et de vendre plus rapidement les biens immobiliers confiés par les propriétaires fonciers. Non seulement ce service vous permet d’augmenter votre part de marché sur votre secteur immobilier mais il étoffe considérablement votre nombre de clients et prospects et de facto votre chiffre d’affaires. En outre, vous appartenez à un réseau de professionnels de l’immobilier et vous bénéficiez de tous les avantages que représente une collaboration constructive et sérieuse.

 

L’INBOUND MARKETING : LA STRATEGIE DE CONTENU CLIENT INDISPENSABLE POUR LES PROFESSIONNELS DE L'IMMOBILIER
Choisir un nom de domaine immobilier en .fr ou en .com
Médias immobiliers : quelle stratégie média pour votre agence ?
Agence de communication immobilière : une webagency spécialisée, idéale pour votre agence immobilière
Site internet immobilier: les règles d’utilisation des cookies ont changé au 1er Avril 2021
SMS Immobilier: un levier marketing pour la rentrée des mandats
Etude de cas : Faut-il acheter ou louer son site immobilier ?
Site immobilier: Quelle est la durée de vie d'un site d'agence immobilière ? [étude de cas ]
Le RGPD & mon site internet d’agence immobilière !!
Ce site augmente de 60% le taux de conversion habituel
Le site de votre agence peut vous faire perdre de l’argent !
Améliorez de 73% votre taux de transformation
Comment multiplier par 3 votre visibilité sur les portails immobiliers
Comment acheter un nom de domaine en .immo?
Agents immobiliers, attention aux boîtes mails gratuites!
Les sept règles d'or du webmarketing immobilier !
Que faire en cas litige sur la création d'un site internet immobilier?
Que faire en cas de litige sur un nom de domaine immobilier ?
Pourquoi déposer une marque pour une agence immobilière?
L'impact du comportement de l'internaute sur votre site internet
Une agence immobilière peut-elle utiliser Groupon et comment?
Les outils gratuit pour votre veille webmarketing
Comment protéger ou nettoyer votre e-reputation ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *