Les 10 erreurs fréquemment faites par les agences immobilières sur les Réseaux Sociaux [Vidéo Conseil ]

Featured Video Play Icon

Plus besoin de vous rappeler la définition des réseaux sociaux, ils font partie intégrante de notre quotidien, que ce soit à des fins personnelles tout comme professionnelles, pour les agents immobiliers.

Avec l’évolution des stratégies de marketing digital, de nombreuses entreprises, et notamment les agences immobilières, ont dû s’adapter et se créer une présence en ligne. C’est aujourd’hui quelque chose d’incontournable car ils sont un vrai levier de développement. Les réseaux sociaux offrent l’opportunité aux agences immobilières de sensibiliser une nouvelle clientèle, d’être au plus proche d’eux et de les fidéliser sur le long terme.

Cependant, il n’est pas rare de remarquer des agences immobilières prendre de mauvaises directions dans l’approche communicationnelle sur les médias sociaux. Que cela soit à cause de la concurrence omniprésente, des erreurs classiques pouvant atteindre l’image de marque que vous reflétez sur Internet mais également des objectifs non atteints et des ROI en déclins.

Dans cette Vidéo Conseil destinée aux professionnels de l’immobilier, nous allons mettre en avant les mauvaises pratiques à absolument bannir de votre stratégie webmarketing digitale.

Avant de commencer, nous avons tenu à faire un petit récapitulatif des réseaux sociaux les plus connus dans le monde :

– Facebook
– Twitter
– LinkedIn
– Instagram
– YouTube
– Snapchat
– Pinterest
– Tik Tok
– We chat
– Xing
– Weibo

Pour revenir au sujet essentiel de cet article, voici les 10 erreurs fréquemment faites par les agences immobilières sur les réseaux sociaux :

1- Utiliser un profil personnel et non une page professionnelle pour communiquer

Cette erreur concerne surtout les réseaux sociaux Facebook et LinkedIn.
Lors de votre première utilisation, vous devez d’abord créer un profil personnel et c’est ce profil perdsonnel Facebook ou Linekdion qui va vous permettre ensuite de créer votre page professionnelle.
C’est à ce moment-là que beaucoup de personnes se trompent car ils ne savent pas faire la différence entre les deux, et surtout ils ne savent pas comment créer une page professionnelle.

Il est très important de faire cette distinction car Facebook considère ça comme contraire à ses « guidelines » (guide des bonnes pratiques et charte d’utilisation du Réseau) et peut à tout moment fermer votre compte pour non-respect de sa charte, sans vous prévenir.

Retrouvez dans cet article de nombreux conseils pour vous lancer sur Facebook

2- Mélanger publications personnelles et publications professionnelles

Vous devez absolument veiller à ce que vous publiez sur les réseaux sociaux surtout quand on sait qu’une information peut devenir virale et faire le tour du web en seulement quelques secondes…
Vous devez impérativement bien faire la distinction entre du contenu personnel, qui concerne et fédérera seulement votre entourage et un contenu professionnel destiné à plaire et à séduire vos clients et prospects dans le cadre de leur projet immobilier (achat immobilier, vente de maison ou d’appartement, investissement dans un logement pour du locatif, location etc…).

3- Ne pas alimenter vos réseaux sociaux d’agence immobilière

Vos réseaux sociaux reflète votre image, ils sont des canaux de communication immobilière essentiels, mais aussi de conversion. Il ne faut pas négliger votre page professionnelle, qui mérite beaucoup de régularité de diffusion pour être efficace. Vous devez en effet très régulièrement les alimenter en posts qualitatifs afin d’ajouter de la valeur ajoutée à votre agence immobilière, mais aussi pour éviter toute négligence auprès des internautes.

4- Ne pas interagir avec vos abonnés

Sur toutes vos publications, encouragez le dialogue en posant des questions ouvertes, en demandant des avis, etc. L’interaction permet d’augmenter l’intérêt sur vos publications, mais surtout d’être mieux classé dans les résultats de Facebook (à savoir que l’algorithme Facebook avantage plus les commentaires et les partages que les likes).

5- Supprimer ou ignorer les commentaires négatifs

Attention : ne jamais ignorer des avis ou commentaires négatifs qu’une personne vous a laissé. C’est à ce moment-là que vous devez montrer votre côté professionnel et y répondre de façon positive.

6- Spammer sa communauté

S’il y a bien une chose à ne pas faire c’est de spammer votre auditoire, c’est-à-dire de l’inonder de posts chaque jour. Faites attention à la fréquence de vos publications. Idéalement, il est recommandé de publier maximum 2 fois par jour, pas plus et selon vos cibles pas moins ! Si vos abonnés commencent à penser que vous publiez trop de contenus, ils vont tout simplement arrêter de vous suivre.

7- Publier du contenu peu pertinent

Les publications doivent parler de sujets intéressants, et surtout en rapport avec votre activité, qui vont attirer l’attention de vos internautes abonnés. Réfléchissez en amont à ce qu’ils aimeraient lire, voir, et ne publiez pas des articles qui vous plaisent mais pensez à leurs besoins et attentes.

8- Négliger la langue française

L’orthographe est un marqueur social qui reflète une image de soi et notamment à travers Internet. Vous devez faire attention aux fautes d’orthographe, car imaginez-vous à la place d’un internaute : vous avez envie d’investir dans une maison, acheter un vêtement en ligne, mais votre interlocuteur vous répond avec d’énormes fautes ? Vous lui faites confiance pour la suite ? Vous le trouvez professionnel ?
Il est très important de vérifier le contenu de votre post et de vous relire avant chaque publication mise en ligne sur votre page d’agence immobilière.

9- Diffuser du contenu de mauvaise qualité

Cela est devenu presque évident.. malheureusement on voit encore beaucoup de contenus de mauvaise qualité sur les réseaux sociaux. Vous devez être sélectif en partageant des photos, vidéos, mais aussi des articles de qualité que ce soit le visuel, mais également le contenu. N’oubliez pas, vous n’êtes pas le seul à louer des appartements, vendre des maisons, il est donc important de vous démarquer grâce à ce que vous publiez.

10- Ne pas avoir de stratégie sur les réseaux sociaux

Avant de vous lancer sur les réseaux sociaux vous devez avoir des objectifs clairs et mesurables. Vous devez prendre le temps de connaître votre cible, de trouver votre style de publication, le ton que vous allez employer, etc.
Tout le monde peut se lancer sur les réseaux sociaux, mais combien y arrive sans stratégie ? Une mauvaise communication peut nuire à votre agence immobilière. Prenez du temps pour comprendre les différents mécanismes ou faites appel à un professionnel qui saura vous guider dans votre démarche.

Vous avez des questions sur l’utilisation des réseaux sociaux ? Vous souhaitez vous lancer, mais vous pensez qu’il vous manque encore quelques conseils pour y arriver ?
N’hésitez pas à nous contacter ou à laisser en commentaires vos interrogations !
Ce sera avec un grand plaisir que nous y répondrons afin de vous aider dans vos actions webmarketing sur les réseaux sociaux.
Et retrouvez tous nos conseils en vidéos pour les professionnels de l’immobilier sur notre chaîne Youtube SOWiiC

Stratégie Facebook : comment faire décoller ses stats ? [Etude de cas agence immobilière]
Facebook dans l'immobilier: comment booster efficacement sa communication immobilière?
Twitter pour son agence immobilière : quel est l'intérêt d'utiliser ce réseau social dans l'immobilier?
Engagement Instagram immobilier : les conseils pour votre agence immobilière
TIK TOK et les agents immobiliers
Quelle est la meilleure fréquence de publication sur les réseaux sociaux pour une agence immobilière?
Youtube immobilier : quel est l’intérêt de créer une chaîne YOUTUBE pour son agence ?
Bien utiliser Instagram pour son agence immobilière !
Utiliser Google My Business pour son agence immobilière
Comment inviter facilement vos contacts Linkedin à s’abonner à votre page pro Entreprise ?
Comment gagner 5000 fans sur sa page Facebook en quelques heures?
Achat de followers sur Twitter : quel impact ?
Classement Facebook des pages Fans dans le monde immobilier
Les réseaux sociaux d'entreprise
Les avantages des RSE pour les agents immobiliers
Que peut apporter Viadéo à une agence immobilière ?
Un compte Linkedin pour une agence immobilière
Pinterest, le réseau social en vogue pour les agences immobilières
Créer un compte Google Plus pour votre agence immobilière
Créer un compte Twitter pour accroître la visibilité de votre agence immobilière
Une page Facebook pour une agence immobilière: un puissant outil marketing
Le référencement social pour booster les sites immobiliers
Doper votre activité immobilière sur Youtube

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *