Les Agents immobiliers face à la crise sanitaire mondiale du Coronavirus : les solutions à court terme & moyen terme

Les Agents immobiliers face à la crise sanitaire mondiale du Coronavirus : les solutions à court terme & moyen terme

Cette triple guerre, sanitaire, économique et financière, selon les propres mots du Ministre de l’Economie Bruno Le Maire ce matin lors d’une conférence de presse téléphonique, rappelle, si tant est que cela soit utile, à quel point la situation impacte grandement les entreprises françaises, et donc les agents immobiliers à tous les niveaux.
Les agences immobilières ont dû fermer leurs portes au public samedi 14 Mars 2020 à minuit et s’organisent depuis pour conserver le lien avec leurs prospects et clients.

En parallèle du plan gouvernemental de soutien aux entreprises et du futur arrêté de Projet de Loi de Finances rectificatif annoncé à venir, comment concrètement aider le secteur tout entier et les agents immobiliers en particulier ? Comment soutenir au mieux leurs activités ?

Eléments de réponses tant étatiques que des partenaires de la profession immobilière.

paper-3213924_960_720

Agents immobiliers, reportez vos charges sociales, vos charges fiscales, garantissez vos prêts, décalez votre loyer

L’arsenal immédiatement débloqué pour les entreprises qui traversent des difficultés est le dispositif de report et de dégrèvement des charges sociales ainsi que des charges fiscales.
Si vous avez déjà réglé votre échéance du 15 Mars 2020, vous avez la possibilité de vois opposer a posteriori au prélèvement SEPA auprès de votre banque et ce sans aucune pénalité.

Si vous avez pu reporter le paiement de votre échéance Urssaf avant le 15 Mars, sachez que, pour le moment et sous réserve de nouvelles annonces, celle-ci peut être reportée jusqu’à 3 mois.
Il en est de même pour vos charges fiscales : vous pouvez, vous -même ou votre expert-comptable selon votre organisation, demander le report du règlement de vos prochaines échéances d’impôts direct (échéances d’impôts sur les sociétés, TVA etc.. entre autres).
Et ce toujours sans aucune pénalité bien sûr.
Tout comme pour les charges sociales, si vous avez déjà réglé le prélèvement de ce mois-ci, vous pouvez demander légitimement le remboursement de celle-ci.

Avec 32 milliards d’euros débloqués pour le mois de mars, cette mesure constitue l’essentiel des 45 milliards d’euros de mobilisation « immédiate», annoncée mardi par le ministre de l’Economie Bruno Le Maire.

En complément de ces mesures immédiates permettant de soulager votre trésorerie, l’Etat a annoncé garantir les prêts bancaires à hauteur de 300 milliards, permettant aux banques de prêter aux entreprises le requérant.

Agents immobiliers employeurs : l’arsenal des mesures de chômage partiel, télétravail et arrêts maladie à votre disposition en cas de nécessité

Le gouvernement, via les annonces du Ministère de Travail a annoncé élargir très prochainement au sein d’un décret à venir qu’il ouvrira 100% des versements aux entreprises dans la limite de 4.5 Smic.
Vous avez, dans ce cadre du recours au chômage partiel pour vos employés, un délai de 30 jours pour déposer la demande, avec un effet rétroactif.
Initialement, le chômage partiel indemnise un salarié à hauteur de 70% du salaire brut et 84% du salaire net.

Désormais l’Etat prendra en charge 100% du chômage partiel, pendant les 2 prochains mois.

Au total, cela devrait coûter 8,5 milliards d’euros sur deux mois, a indiqué Bruno Le Maire.

usine-cognitive

Agents immobiliers face au Coronavirus : si vous êtes en TPE , un Fonds de solidarité va être déployé.

Avec une dotation d’environ 2 milliards d’euros, ce Fonds de solidarité va allouer des fonds aux très petites entreprises et aux travailleurs indépendants réalisant moins de 1 million d’euros de chiffre d’affaires, et qui auront perdu 70% de leur activité sur Mars 2020 (en comparaison avec Mars 2019).
Cette « allocation exceptionnelle » de 1500 euros sera versé par la Direction des Finances Publiques (DGFip).

Bercy table sur une estimation de 600 000 entreprises concernées par ce dispositif, ce qui représente donc 1 milliard d’euros de dépenses publiques sur ce seul mois.

fotolia_490764

Agents immobiliers : l’arsenal des outils digitaux

Face à la pandémie de Covid-19 et aux mesures de confinement qui en ont découlé sur ces derniers jours, les agences immobilières ont dû fermer leurs portes au public rapidement et basculer en urgence toutes leurs activités sur Internet.
C’est le moment ou jamais de vous servir de vos outils web avec une pleine efficacité. Pour cela, les entreprises de webmarketing immobilier, comme la nôtre Consortium Immobilier, qui fournissent les solutions de logiciel immobilier, de site internet, de référencement, de gestion des réseaux sociaux pro des agents, de multidiffusion d’annonces, sont entièrement mobilisées pour aider le secteur immobilier.
Tout aussi impactées que les agences immobilières par les mesures de confinement, de garde d’enfants, de malades, etc…nous assurons tous un maintien et une pleine accessibilité à tous les outils vous permettant de télétravailler et conserver votre activité.
Comme rappelé dans notre article de mardi 17 Mars , vos outils webmakerting digitaux sont vos meilleurs alliés.

Quelque soient les outils et leviers que vous actionnez (communication accrue ou nouvelle sur vos réseaux sociaux pro Facebook, Linkedin, Twitter, référencement de votre site internet, diffusion de vos mandats sur de nombreux portails, signature Electronique, visite virtuelle, échanges Skype et Whastapp, …) chaque outil vous apporte quelque chose et vous permet, selon vos besoins, de pérenniser la relation avec vos clients et prospects. Car c’est là tout l’enjeu: continuer le dialogue avec vos porteurs de projets immobiliers, amorcer le dialogue avec de nouvelles personnes qui ont désormais « le temps » de chercher , d’envisager un projet immobilier et qui sont connectés presque continuellement sur les Réseaux sociaux et Internet en général. Et pour mieux utiliser ou actionner ces outils, vous disposez de nombreuses formations en ligne , agréées auprès de vos organismes de formations, vous permettant ainsi de traiter vos 14 h de formation obligatoire pendant cette période.

N’hésitez pas à nous contacter et solliciter pour toute aide ou question (via FACEBOOK, Linkedin , tel au 04.67.65.53.19 ou par mail)
accueil-partenaire

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*