Panneau Immobilier : ce que vous devez savoir sur les panneaux immobiliers

panneau immobilier

Les panneaux immobiliers font partie des outils incontournables de communication des professionnels de l’immobilier pour dynamiser la vente ou la location d’un bien à vendre ou à louer, quel qu’il soit.
Le panneau publicitaire immobilier permet d’attirer l’œil des clients potentiels, de les séduire, de déclencher les visites du bien et donc d’accélérer le processus de vente ou de location. Il est un réel gain d’opportunités, une vrai valeur ajoutée dans les outils dédiés des agents immobiliers.

Quel est l’intérêt d’un panneau immobilier ?

Le but principal d’un panneau publicitaire immobilier est d’accroître la visibilité de vos biens en mandat disponibles à la location ou à la vente. Le panneau immobilier permet de développer un sentiment de proximité avec les personnes résidentes aux alentours, mais aussi un gain de temps non négligeable qui facilite le bouche-à-oreille. Les panneaux publicitaires augmentent aussi considérablement votre notoriété aux yeux d’un grand nombre de passants et potentiels acheteurs, investisseurs ou locataires.

Les différents types de panneaux immobiliers

Il existe quatre types de panneau immobilier que l’on peut trouver :

  • – Les panneaux immobiliers « À louer »
  • – Les panneaux immobiliers « À vendre »
  • – Les panneaux immobiliers « Vendu »
  • – Les panneaux immobiliers « En construction »

Il existe aussi les panneaux de chantier qui sont un moyen très efficace de promouvoir un bâtiment en construction, ainsi que la société en charge dudit chantier immobilier.

Comment bien choisir son panneau immobilier ?

Comme nous l’avons vu précédemment un panneau immobilier permet de vous démarquer de vos confrères notamment grâce à sa forme, sa couleur, son design en général.
Soigner vos opérations commerciales est important car cela vous permettra de vous différencier de vos confrères.
Voici quelques conseils efficaces et concrets pour la création de vos panneaux publicitaires immobilier :

  • – S’assurer de la lisibilité de celui-ci à longue distance ;
  • – Mettre en avant votre nom, le numéro de téléphone et l’URL du site web
  • – Mettre en avant les couleurs de votre agence ;
  • – Jouer sur des formes, des contrastes forts ;
  • – Humaniser le support avec une photo du négociateur (ce n’est pas obligatoire)

Choisir le meilleur format de panneau immobilier utilisable

Il y a quelques temps, le format standard était le plus utilisé pour tous les panneaux publicitaires, c’est-à-dire du 80x60cm. Avec la hausse de la demande et de la concurrence, les agences doivent se différencier afin d’être plus visibles et se démarquer avec des panneaux originaux.

De nombreux sites ont répondu à cette demande et proposent des formats toujours plus innovants les uns que les autres à des prix toujours autant compétitifs. Par exemple, nous voyons de plus en plus de panneaux en forme de maison ou en forme ronde avec plusieurs couleurs ce qui attirent l’œil du passant plus rapidement qu’avec les anciens panneaux.

L’avantage avec ces nouveaux panneaux sont leurs coûts, mais aussi la facilité de transport car ils sont souples et maniables.

Choisir les meilleurs matériaux pour un panneau immobilier

Pour une majeur partie, les panneaux immobiliers sont en polypropylène alvéolaire autrement appelé « AKILUX ». Ce matériau a fait ses preuves pour sa légèreté, sa résistance et son côté biodégradable.
L’épaisseur est aussi un critère à prendre en compte. Le format 3,5 mm est le plus souvent utilisé en raison de son rapport qualité/prix, mais aussi car il possède une durée de vie d’un à deux ans ce qui lui permet de garder ses couleurs dans le temps.
On les appelle aussi les panneaux dit « économiques ».

Nous retrouvons aussi des formats plus épais (4,5mm et 10mm), qui sont plus plébiscités pour leur résistance aux intempéries. Ces panneaux sont plus utilisés pour promouvoir les chantiers qui resteront vacants pendant une plus longue durée.

Comment trouver ses panneaux immobiliers publicitaires ?

Faire appel à des prestataires sur internet reste la solution la plus commune pour obtenir vos panneaux de publicité immobilier.
Vous retrouverez une liste non exhaustive sur le web avec une multitude d’enseignes spécialisées dans l’impression qui ont dû se diversifier pour répondre à une demande de plus en plus fréquente.

Il faut compter de 8€ à 46€ HT pour acquérir un exemplaire. Comme dans de nombreux cas de figure similaires, plus vous en commanderez plus vous profiterez d’un coût unitaire bas et donc un prix final plus avantageux.

Vous pouvez sinon vous tournez vers des sociétés spécialisées dans le lettrage et les panneaux immobilier et publicitaires. L’avantage avec ces sociétés sont leur suivi global, mais surtout ils récupèrent vos panneaux de promotion une fois la location ou la vente finalisée pour les réutiliser dans le temps.

Voici quelques imprimeries qui réaliseront votre demande :

Réglementation de l’affichage du panneau immobilier

En ce qui concerne l’affichage publicitaire, la législation française a mis en place de nombreuses réglementations très strictes.

Avant tout, il faut bien distinguer la réglementation nationale et locale. Les communes locales doivent respecter la loi, mais elles peuvent mettre en place leurs règles en termes d’affichage urbain.

Cependant, certaines communes n’acceptent l’affiche de panneau publicitaire que sous certaines conditions spécifiques. Nous retrouvons aussi des cas en matière de publicité en agglomération, où il est interdit d’installer les murs d’habitation des pancartes valant les valeurs de l’agence pour la vente ou la location d’un bien car cela est de la publicité.
A contrario, les panneaux à vendre sont considérés comme temporaires et informatifs ; et sont donc autorisés.

Il est important de noter que certaines d’elles ont mis en place et anticipé l’évolution de la réglementation nationale qui aura lieu le 13 juillet 2020.

Quelle est la réglementation de copropriété en matière de panneaux immobiliers ?

Dans un article paru en 2016, il est important de modérer le nombre de panneaux immobiliers présent sur un seul même immeuble.

C’est un détail important à prendre en compte car en effet votre agence immobilière a pour obligation de demander une autorisation à l’Assemblée Générale et aux propriétaires de l’immeuble pour afficher vos panneaux immobiliers sur la façade du bâtiment. Ceci permettra d’être en conformité avec le règlement de propriété.

Avec la dématérialisation du digital, il existe de nombreux autres moyens orignaux pour promouvoir votre agence ainsi que vos biens immobiliers à l’aide de panneaux publicitaires. Il suffit de se démarquer de vos confrères et de vous faire remarquer (de la bonne façon), tout en respectant la réglementation du lieu. Les panneaux immobiliers sont et restent un support de communication indispensable pour une agence immobilière.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *