Prospection immobilière : l’usage des SMS

prospection par sms

Le sms est dans notre quotidien depuis un certain nombre d’années, initialement réservé à un usage personnel. Sa dimension a changé depuis, et est devenu un outil de communication et de marketing indispensable pour les entreprises. Le sms est très utilisé dans l’immobilier comme outil de pige immobilière mais aussi dans une démarche de conversion en prise de mandat et de fidélisation. Mais pourquoi l’envoi de sms est devenu dans le temps un outil de communication et marketing à part entière dans l’immobilier ?

La place du smartphone dans notre quotidien

Le téléphone portable a pris une place prépondérante dans notre quotidien. Puisqu’on ne s’en sépare quasiment jamais, on y consulte de nombreuses informations chaque jour : l’actualité, de la musique, nos mails etc. En ce moment, vous lisez sûrement cet article depuis votre smartphone. Parmi les différents usages que l’on fait avec son smartphone, 26% sont réservés à la lecture et l’envoi de messages (par le biais des sms ou des applications de messagerie tels que WhatsApp ou Messenger), chiffre qui se classe devant la consultation des réseaux sociaux pour 22%.

Le texto s’est imposé face à l’email qui a des retours positifs tels que le taux d’ouverture qui avoisine les 98% contre 15% en moyenne pour les mails. De plus, dès la réception d’un sms, dans 90% des cas il est lu dans les 3 minutes suivant la réception.

Comment exploiter le sms immobilier ?

En tant que professionnel de l’immobilier, le sms peut vous aider dans les différentes étapes de relation avec vos prospects et clients : du premier contact à la fidélisation du client en passant par le suivi de la transaction, que ce soit une vente ou une location. Le marketing sms immobilier vous offre plusieurs avantages : la rapidité, un coût moindre, un ancrage dans l’esprit du lecteur, un suivi de l’envoi mais aussi un engagement.

– Pige immobilière

Afin de capter de nouveaux clients et vous permettre de rentrer de nouveaux mandats, adoptez cette stratégie pour votre pige immobilière par le biais du message texte. Ce type de communication est un moyen plus rapide et moins agressif que la traditionnelle pige téléphonique. Grâce à cette technique de prospection vous pouvez rester en contact avec vos prospects et clients afin de répondre à toutes leurs questions.

Certaines sociétés vous permettent d’envoyer à des propriétaires vendeurs des sms de relance afin de capter leur attention et de les inviter à vous contacter concernant leur bien à vendre.

– Rédigez un message percutant

Lorsque le sms immobilier est utilisé à titre professionnel, le message doit être réfléchi et pensé en amont. Voici des points dont il faut prendre connaissance avant l’envoi d’un message texte immobilier.

Le nombre de caractères est important dans la saisie d’un sms immobilier. Ce chiffre est de 160 caractères. Au-delà vous diminuez votre chance que le destinataire ne lise pas votre message. À l’époque les sms étaient payants, mais ce n’est plus le cas aujourd’hui. Cependant votre message doit être concis et ultra-synthétique.

N’hésitez pas à utiliser des abréviations pour la mise en avant d’un bien immobilier, par exemple : sdb (salle de bain), 4p (4 pièces).

Le message que vous souhaitez faire passer doit donner envie au destinataire de vous contacter, privilégiez un sms proposant une offre attrayante : une estimation gratuite ou un service supplémentaire.

– L’alerte sms

Communiquez auprès de vos acheteurs et vendeurs en réalisant des alertes sms. L’idée est d’informer vos acheteurs d’un nouveau bien immobilier qui pourrait correspondre à leurs attentes, et pour les vendeurs vous les informez d’un potentiel visiteur. Cette réactivité vous vaudra une meilleure réputation auprès de vos clients car ils constateront que vous êtes réactifs à l’égard de leur projet.

– Respect de règles pour l’usage du sms immobilier

Lors de la mise en place d’une campagne sms, vous devez veiller à respecter la vie privée des contacts à qui vous adresser le texto.

Veillez à envoyer vos messages textes immobiliers sur des plages horaires définies. Lors d’un usage professionnel, vos sms doivent être envoyés durant les jours ouvrés et uniquement en journée (8h-20h).

L’interlocuteur doit connaître votre identité lorsqu’il percevra vos sms immobilier : pas de numéro masqué et indiquer le nom de votre agence immobilière.

Et pour finir, tout envoi de message à un destinataire doit au préalable avoir recueilli le consentement de celui-ci, en vertu de la loi RGPD.

Le SMS est un outil idéal pour votre business d’agent immobilier mais attention de s’en servir correctement. Privilégiez les contacts que vous avez déjà afin de les convertir et de les fidéliser.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *