Pub immobilier Adwords : comment savoir si cela génère des contacts qualifiés ?

Pub immobilier Adwords : comment savoir si cela génère des contacts qualifiés ?

Etre présent sur Google Adwords apparaît désormais clairement important quand on souhaite une stratégie marketing et publicitaire efficace dans l’immobilier. Levier complémentaire d’une communication optimisée, la publicité immobilière sur Google Adwords doit toutefois être quantifiée et qualifiée clairement et régulièrement en termes de concrétisation de contacts.
Maintenant comment peut-on être sûr que cela génère de bons contacts ?

Réunir les conditions pour générer des contacts qualifiés

Si l’on veut générer des contacts via Google Adwords, plusieurs conditions préalables sont nécessaires. Comme nous l’avons évoqué dans les précédents articles, investir dans une campagne de clics payants sur Google a pour but de générer du trafic, et surtout du trafic ciblé et qualifié.

  • Pour cela il faut donc en amont bien fixer son budget. Etant donné que la publicité sponsorisée est basée sur un système d’enchères en fonction des mots-clés choisis, il faut bien équilibrer son budget : pas trop faible sinon l’agence immobilière risque de ne pas ressortir ou très mal, pas trop important non plus pour pourvoir investir dans ses autres actions de communications (un bon site internet, un bon référencement naturel, de la multidiffusion qualifiée…), l’essentiel étant de bien calibré le budget en fonction de ses critères.
  • Ensuite, vous devez choisir soigneusement vos mots-clés : c’est en étant sur les bons mots-clés, bien adaptés à la cibles des internautes que vous voulez capter, que vous allez pouvoir générer du contact qualifié. Partez sur des mots-clés très « détaillés » et adaptés à vos annonces et vos biens en mandats.
    Aucun intérêt de communiquer sur « terrains constructibles à vendre Nice » si vous n’avez que des maisons et appartements en vente. Les internautes intéressés par des terrains seront déçus en arrivant sur votre site et ne convergeront pas pour autant sur votre portefeuille de biens. Il ne faut capter des acheteurs potentiels en espérant les « orienter » sur une recherche connexe.
    Autre élément important dans les mots-clés : pensez bien à sortir les mots-clés négatifs de votre CTR : par exemple, si vous avez des biens à louer à l’année et communiquez dessus avec « locations Biarritz », pensez bien à sortir les termes de « vacances » de ce groupe de mots-clés. Cela vous évitera de payer des clics attirant des internautes ne recherchant que des locations pour les vacances.
  • Ensuite, il faut bien rédiger à son texte d’annonce. C’est ce qui va faire la différence avec les autres annonces sponsorisées présentes au même moment sur la page de résultats. Le texte doit être attractif ainsi que le titre de votre annonce. Vous avez 35 caractères sur chacune des deux lignes, alors optimisez-les sans toutefois tomber dans le sensationnalisme. Mettez-vous à la place d’un acheteur ou visiteur. Que veut-il ? Que cherche-t-il à trouver en tapant ce mot-clé ?
  • Enfin, il faut optimiser votre page d’atterrissage (Landing page) : en effet, vous devez être parfaitement cohérent entre la promesse et le bénéfice. Si vous promettez dans votre annonce «A saisir vite : derniers terrains constructibles !» et que le clic amène l’internaute sur un listing mélangé de terrains, appartements, maisons etc…cela n’est pas optimal.
    Vous devez veiller à avoir une synergie parfaite entre ce que vous annoncez et la page sur laquelle arrive l’internaute. C’est à cette condition que vous allez pouvoir générer des contacts hyper qualifiés et générateurs de vente.

Identifier les contacts qualifiés

Dès lors que la campagne est lancée, vous devez être vigilant au jour le jour sur son évolution. C’est en ce sens également que nous vous conseillons plus que vivement de confier votre campagne à un expert en Adwords Immobiliers. Ce dernier a en effet l’expertise et les outils nécessaires pour contrôler en permanence le respect de votre budget, la publication sur les bons mots-clés, le réajustement de la campagne, la provenance des contacts.
Si vous gérez seul votre campagne, vous devez vérifier chaque jour votre compte Google Adwords Editor. Il faut en effet contrôler le nombre de clics et votre position afin de « tracker » les contacts issus et surveiller leur cheminement.

Nous vous conseillons de faire du tracking, identifiable dans Google Analytics.
En dédiant une URL bien spécifique à votre page d’atterrissage, vous savez immédiatement qui est venu, d’où, à quelle heure, et suivre ainsi le contact tout au long de la chaîne.
Vous devez contrôler que les contacts reçus, en fonction de la provenance, ont bien été traités par votre agence immobilière et si il est « convertissable » en futur acheteur ou vendeur ou locataire, selon votre campagne.
Si vous voyez que votre taux de transformation de vos visiteurs en acheteurs (ou vendeurs ou locataires) ne décolle pas après plus d’une centaine de clics, vous devez tirer la sonnette d’alarme et revoir un à un tous les éléments mentionnés dans le paragraphe précédent.

Si vous avez confié votre campagne à un expert agréé Google Partner en Adwords immobiliers, ce dernier surveille le chemin de vos contacts pour vous et réajuste au fur et à mesure. Vous recevez un rapport détaillé. En un clin d’œil vous voyez les variables et leur synthèse : le nombre d’impressions, le nombre de clics, votre position moyenne, votre taux de clics, etc… qui vous permettent de corréler avec vos mails ou appels reçus.
Le coût de sa prestation est très souvent et très largement rentabilisé par les coûts importants qu’il vous fait gagner en gestion de la campagne et en optimisation du coût de chaque clic. Et par là-même toutes les ventes immobilières générées, ou rentée de mandats ou locations selon vos campagnes.
Quel que soit le mode de gestion de cotre campagne Adwords, il ne faut pas surtout s’entêter dans une campagne inefficace.

A voir également :
Campagne publicitaire Adwords : comment l’optimiser ?
Google Partner : pour réussir votre campagne Adwords
Comment planifier ses campagnes publicitaires Adwords ?
Les avantages des publicités Adwords
Google Adwords : maitriser le budget de votre campagne

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*