Salon immobilier : quels sont les salons incontournables pour les agents immobiliers et leurs partenaires ?

salon-immobilier

Participer à un salon immobilier en tant que professionnel immobilier comme en tant que prestataire de services pour les agents immobiliers est une démarche de communication importante permettant de créer des synergies de business entre les différents protagonistes.

Les salons immobiliers sont une opportunité incontournable pour les agents immobiliers de rencontrer les acteurs du marché, d’échanger et de s’informer sur les dernières tendances webmarketing et digitales liées à leurs stratégies de communication immobilières,  les attentes du public et les évolutions des métiers.
Alors que la grande majorité de ces salons professionnels a été annulée ou reportée suite à la crise sanitaire de la Covid-19, on vous fait le tour d’horizon des différents salons immobiliers qu’il ne faut pas rater!

1. Le salon immobilier et nouvelles technologies RENT

Le Salon immobilier et digital RENT (Real Estate and New Technologies) donne l’opportunité à tous les professionnels du secteur de se digitaliser en partageant des innovations, du savoir-faire autour de rencontres et événements interactifs comme des conférences, des débats, des ateliers ou encore des pitchs pour mieux appréhender ce changement, s’adapter, mais surtout pour développer leur activité.

Participer au salon immobilier RENT, c’est avoir l’opportunité de rencontrer tout l’écosystème français et international de la Proptech (plus de 100 startups présentes) et d’apprendre sur les dernières innovations digitales en matière de commercialisation immobilière, d’expérience clients, etc.  Ce sont toutes les méthodes qui permettent aux agences immobilières et réseaux immobiliers de se développer et gagner des parts de marché. Les experts présents sur cve salon permettent d’avoir un panel exhaustif et représentatif des dernières innovations technologiques appliquées à l’immobilier.

Si l’on revient sur la 7ème édition en 2019, le RENT c’était :

– 9000 participants,
– Plus de 400 exposants, dont 94 % satisfaits de la qualité des contacts business.
– 40 conférences en 2 jours
– 104 startups

Vous retrouverez également d’autres événements durant ces deux jours comme les concours « LA startup Orpi » et « Le Trophée de l’Innovation FF2i » récompensant une jeune société innovante au profit des professionnels de l’immobilier qet ui répond à un service porté sur la commercialisation ou la gestion de l’immobilier.

Ce concours a pour but de faire connaître et aider les jeunes sociétés à se développer. C’est un rendez-vous à ne pas manquer pour les agences immobilières cherchant à se démarquer de la concurrence et pour les partenaires, sociétés éditrices de logiciels immobiliers, de création de site internet pour les agences immobilières, de gestion des réseaux sociaux immobiliers etc…

Le salon RENT a dû être annulé en 2020 et reporté, la prochaine édition en exposition présentielle devait avoir lieu les 30 Juin et 1er Juillet  2021  mais a une nouvelle fois été reportée aux 20 et 21 Octobre 2021 prochains.

2. Le Congrès immobilier FNAIM

Organisé par l’union des syndicats FNAIM, ce salon immobilier national rassemble tous les acteurs de l’immobilier pour présenter les dernières évolutions et innovations liées à ce secteur immobilier.

De nombreux ateliers sont mis en place durant les 2 jours de congrès FNAIM. En tant que professionnels de l’immobilier, vous retrouvez des interventions de membres du gouvernement avec des débats sur le métier d’aujourd’hui et sur l’immobilier de demain. Des ateliers sont aussi ouverts pour découvrir les nouveaux outils immobiliers mis à disposition par la FNAIM au niveau national et local.

Le salon immobilier de la FNAIM en chiffres c’est :

– 200 exposants
– 30 ateliers numériques
– 50 intervenants

3. Solucop

Administrateurs de biens, syndics, copropriétaires impliqués dans la gestion de leur habitat se donnent rendez-vous au salon Solucop à Nice, qui regroupe plus de 40 métiers. Ce salon dure 2 jours et accueille plus de 110 exposants, de nombreuses conférences pour les professionnels et les visiteurs et des espaces de rencontre permettent de s’informer et d’échanger sur les problématiques autour de la copropriété.

4. Mapic

Le MAPIC, marché international de l’Implantation Commerciale et de la Distribution, réunit les acteurs clés de l’immobilier à la recherche des meilleures opportunités de développement des enseignes qui ont le vent en poupe et des nouvelles tendances du retail. Ce salon international est indispensable pour les professionnels voulant se développer dans la création des destinations commerciales de demain. Il a lieu généralement entre fin novembre et début décembre à Cannes.

Le MAPIC en chiffres c’est :

– 8500 participants
– 750 exposants de plus de 80 pays

5. SIMI

Le Salon immobilier SIMI regroupe plus de 30 000 professionnels et environ 500 entreprises et collectivité. C’est un lieu d’échanges, de débats qui permet de découvrir les nouveaux projets immobiliers, les zones d’activités, logistiques ou artisanales, les opportunités en immobilier commercial de centre-ville ou de périphérie. Un événement très intéressant pour les B2B qui se déroule sur trois jours à Paris.

Le SIMI en chiffres c’est :

– 30 000 visiteurs
– 400 exposants
– 130 conférences

6. MIPIM

Rendez-vous mondial pour les professionnels de l’immobilier, le MIPIM est le salon par excellence pour découvrir les nouvelles opportunités et rencontrer des acteurs internationaux de premier plan. Au programme, de nombreuses conférences où des experts témoignent de leurs expériences et traitent des secteurs clés et des dernières tendances de l’immobilier.

A la fin de ce salon, le MIPIM Adwards est remis au meilleur projet immobilier. Le prix se situe aux alentours de 2000€. Cet événement a lieu à Canne, au mois de mars.

Le MIPIM en chiffres c’est :

– 26 000 visiteurs
– 30 éditions
– 3000 exposants

7. SIEC

 Salon organisé sous le parrainage du Conseil national des centres commerciaux, le SIEC donne rendez-vous à tous les leaders européens de l’immobilier commercial et du commerce de détail. Ces deux jours sont consacrés à l’échange et la rencontre avec des décideurs européens leaders du marché, des conférences d’experts, des outils pour faire du business, mais aussi des rencontres avec d’autres professionnels du secteur comme les promoteurs, investisseurs, etc.

Le SIEC en chiffres c’est :

– 5000 participants
– 500 représentants
– 1300 promoteurs et gestionnaires

 8. Salon de l’immobilier Neuf

Le Salon de l’Immobilier neuf a pour vocation d’accompagner les visiteurs dans leur projet immobilier. Le particulier suivra des conférences traitant des spécificités de projet d’acquisition d’un bien pour une résidence principale ou secondaire, ou pour un simple projet d’investissement. Il se déroule à Paris pendant 3 jours, au mois de mars.

Le Salon de l’immobilier Neuf en chiffres c’est :

– 15 000 participants
– 80 exposants

Évidemment, cette liste de salons immobiliers est non exhaustive. En effet, il existe une multitude de salons consacrés à l’immobilier et à l’habitat. En tant qu’agence immobilière, il est préférable de privilégier ceux qui se déroulent dans les environs afin de vous garantir des prospects qualifiés.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *