Vidéo immobilière : l’outil essentiel de tout agent immobilier

Vidéo pour immobilier

Depuis quelques années, le format vidéo a littéralement révolutionné le secteur de l’immobilier. Il est devenu un format indispensable pour toute stratégie de communication et stratégie webmarketing immobilière efficace. La vidéo représente à elle seule 60 % du trafic sur Internet. Toutes les minutes, c’est 72 heures de vidéos qui sont visionnées sur le réseau social YouTube.

Il est bon de savoir que les annonces immobilières avec une vidéo explicative apportent 25 % de visites supplémentaires et il est prouvé que l’internaute s’y intéresse davantage. En France, peu d’agences immobilières utilisent ce format. Sur 100 agences immobilières, seulement 4 % d’entre elles font de la vidéo et 25 % font appel à des professionnels vidéastes pour réaliser des photos. En immobilier, le format vidéo est un excellent moyen de différenciation pour un agent immobilier vis à vis de ses confrères / concurrents sur son secteur. La vidéo est à l’heure actuelle un réel atout pour se démarquer et développer son image, voire un outil indispensable et incontournable. Valoriser une maison à vendre ou un appartement en vidéo sur Youtube est une stratégie digitale porteuse pour des nombreux professionnels de l’immobilier.

Pourquoi utiliser le format vidéo en immobilier ?

La vidéo est devenue un format très accessible, de plus en plus simple à utiliser. Il n’est plus obligé de posséder le dernier appareil technologique pour pouvoir en faire, car grâce aux smartphones il est tout à fait possible de faire des vidéos de bonne qualité. Beaucoup d’appareils incluent la vidéo, allant jusqu’à la 4K, qui autrefois était réservée à des appareils haut de gamme. En tant que non professionnel de la vidéo, il est devenu possible de réaliser un travail propre et de qualité.

Concernant le montage vidéo, celui-ci est aussi beaucoup plus accessible. Les applications et les logiciels se démocratisent et sont plus facile d’accès. Il est désormais facile de trouver des stabilisateurs, des lumières d’appoint et des micros de qualité à prix attractif. Tout comme les drones immobiliers, format de plus en plus répandu, ils sont accessibles au grand public, à des tarifs très abordables et ils permettent des prises de vue impressionnantes.

Les réseaux sociaux

La preuve aussi en prenant en compte les réseaux sociaux. Ils nous incitent tous à produire et diffuser des vidéos. Facebook par exemple, a un algorithme qui met en avant les publications vidéos. Cela a pour avantage principal plus de lecture, la génération de plus d’interactions et donc plus de diffusion. 

Pourquoi intégrer la vidéo dans la communication de son agence immobilière ?

  • La vidéo est le format qui génère le plus d’intérêt

Selon l’étude sur la consommation de vidéos en France publiée par l’IAB et Médiamétrie, le temps de visionnage de la vidéo est de 4h30 par jour contre 3h46 pour la télévision. Ce sont ainsi 63% des internautes qui regardent une vidéo chaque jour et 76 % des internautes en une semaine.

Les générations actuelles, notamment celles appelées Y et Z sont les plus gros consommateurs de vidéos : 84 % d’entre eux regardent des vidéos tous les jours. Ceci s’explique du fait qu’ils sont nées ou ont grandi avec Internet.

  • La vidéo immobilière permet de valoriser les biens de l’agence et ses services

Comme nous le disions précédemment, la vidéo immobilière reste le meilleur atout pour une agence. En effet, elle est un argument qui permet de se démarquer de la concurrence. De plus en plus de propriétaires préfèrent confier leur bien à une agence immobilière proposant la vidéo car leur bien sera valorisé comparé à des photos. Selon le site « Popcornvideo », les annonces vidéo reçoivent 403 % de demandes en plus.

Proposer la vidéo à ses prospects futurs vendeurs de leur logement est un réel atout pour rentrer des mandats et booster l’activité de l’agence immobilière. La vidéo permet de générer des leads qualifiés.

  • La vidéo immobilière est un outil digital dans l’ère du temps

Avec l’intégration proéminente du digital immobilier, il est devenu essentiel d’innover pour se démarquer de la concurrence. La vidéo étant le format tendance et le plus utilisée, il est important d’intégrer ce type de marketing dans sa stratégie de communication afin d’attirer vendeurs et acheteurs.
En outre, cela montre que votre agence immobilière est innovante, dans l’ère du temps et qu’elle prend notamment en compte la demande de leurs clients.

  • La vidéo immobilière permet de gagner en visibilité

La vidéo représente une formidable opportunité pour les agences immobilières, en terme de visibilité et aussi dans une démarche de référencement naturel (SEO) .
Depuis 2014, Google fait en effet apparaître les vidéos dans les résultats de recherche. Ce format, qui se présente sous format d’image fixe, attire beaucoup plus l’œil de l’internaute qu’un simple titre accrocheur.

Il est donc important de créer une chaîne YouTube immobilière et surtout de la faire vivre au quotidien. Mais comme pour tout, il existe certaines techniques liées au SEO pour améliorer le référencement des vidéos :

  • Le titre
  • Les mots clés dans la description
  • Les mots clés choisis lors de la mise en ligne
  • La durée
  • Le nombre d’abonnés qu’a généré la vidéo
  • Les commentaires
  • Les likes / dislikes
  • Les partages sur les réseaux sociaux 
  • La vidéo permet de mettre en avant le savoir-faire et le savoir-être de l’agence immobilière

Le plus important pour l’agence immobilière est bien évidement de mettre en avant ses biens et de les valoriser au maximum. Cependant, les internautes sont de plus en plus attachés à une communication plus personnelle. Grâce à la vidéo, vous pourrez mettre en avant votre agence immobilière, votre équipe et de montrer ce qui se passe réellement au quotidien (dans une démarche de branding immobilier).

 Quels types de vidéos pour une agence immobilière ?

Il est possible d’utiliser de plusieurs façons la vidéo immobilière pour développer votre activité :

  • La vidéo « A propos »

La vidéo de présentation est indispensable. Elle présente votre agence immobilière en quelques points. Vous pouvez mettre en avant vos services, des arguments forts, etc. Ce type de vidéo peut s’intégrer facilement sur votre site internet immobilier (en page d’accueil par exemple), mais aussi sur vos réseaux sociaux.

  • La vidéo « Mandat de vente »

Très prisée par les agences immobilières, la vidéo dite de mandat de vente est la plus demandée. C’est celle qui vous permettra de rentrer le plus de mandats et donc de faire vivre votre activité et attirer la curiosité des propriétaires, acheteurs.

  • La vidéo « Gestion locative »

Parmi les différents services, la gestion locative reste une activité prépondérante dans de nombreuses agences et cabinets immobiliers et profite aussi des avantages de la vidéo. Présenter le bien, les disponibilités, etc… afin de rendre l’annonce de location plus attractive pour les futurs locataires.

  • La vidéo « Locale »

Vous souhaitez mettre en avant un bien, mais ce qui importe aussi les acheteurs ce sont les alentours. Utiliser la vidéo locale permet d’illustrer le cadre de vie et les avantages de l’emplacement et du secteur tout autour dudit bien à vendre.

  • La vidéo « Témoignage »

Cette vidéo témoignage est un format qui attirera de nombreux prospects dans votre agence immobilière. En effet, les avis de vos clients font partie intégrale de votre réputation locale. Tirez profit de leur satisfaction en demandant des interviews qui mettent en avant vos services immobiliers. Vous pourrez ensuite la diffuser sur votre site internet, et sur vos réseaux sociaux !

La vidéo immobilière fait ainsi partie intégrante des meilleurs outils digitaux et de communication immobilière pour attirer de nouveaux prospects et gagner en visibilité sur Internet. Elle tient une place majeure dans toute stratégie de communication immobilière et s’impose comme un outil webmarketing incontournable dans le domaine de la transaction immobilière.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *