Youtube immobilier : quel est l’intérêt de créer une chaîne YOUTUBE pour son agence ?

Pourquoi créer une chaîne Youtube quand on est une agence immobilière? Pourquoi se lancer sur Youtube alors que l’on a un site internet d’agence? Une page Facebook pro? Un compte Linkedin Pro? Un  compte Twitter? Un compte pro Instagram d’agence? Voire tout cela à la fois?

Réseau social basé sur la vidéo, c’est en 2005 avec le premier téléchargement que YouTube est devenu un véritable phénomène mondial.

Selon une récente étude du Blog du Modérateur, YouTube en chiffres c’est :

–          Plus de 2 milliards d’utilisateurs mensuel

–          Plus de 80 000 vidéos vues en une seconde

–          37% du trafic mondial sur mobile se fait sur YouTube

Ce réseau intéresse de plus en plus les professionnels de l’immobilier car il est devenu la nouvelle « télévision » pour toute une génération. Le format vidéo plaît énormément et il fait partie de nos habitudes de consommation pour avoir accès à l’information, apprendre des nouveautés tout en gardant cet esprit ludique et convivial. Et la recherche d’un bien immobilier à vendre, à louer, à acheter tout comme la recherche d’un professionnel de l’immobilier compétent sur son secteur n’échappe pas à la règle.

Nous ne pouvons pas dire que nous sommes devenus « feignants », mais nous avons pris pour habitude d’avoir tout ce que nous voulons rapidement sans trop de recherches (et les recherches en immobilier ne dérogent pas à la règle) et pour le coup la vidéo procure se sentiment où nous avons seulement besoin d’écouter.

YouTube est un réseau social intéressant pour les entreprises en général et les agences immobilières en particulier,  il est riche en influenceurs et même parfois plus puissant que des grands médias. La publicité offre une meilleure synergie avec le reste de l’environnement et la visibilité moyennes des pubs sur YouTube est de 95%.

Le format vidéo, indispensable à la communication immobilière

Le format vidéo est à l’heure d’aujourd’hui vaste. Entre vidéos classiques, vidéos streamings, webinars, il existe une multitude d’options pour engager une audience en immobilier pour son agence. Dans un monde où la création de contenu est devenue une pratique préconisée voire indispensable, elle ne peut plus être ignorée ou reportée. Le format vidéo s’est imposé dans notre quotidien (en général et dans l’immobilier notamment ) et devrait continuer à se développer de manière tout aussi  exponentielle au fil des années.

Dans une interview, Mark Zuckerberg (Président-directeur général de Facebook) déclarait que 80% du contenu consommé sur Internet sera de la vidéo en 2020. En effet, c’est d’ores-et-déjà le contenu le plus utilisé, le plus partagé et le plus apprécié des internautes.

Pourquoi utiliser le format vidéo pour mettre en valeur vos produits immobiliers et vos services ?

Pour mettre en avant un bien immobilier ou un service (estimation gratuite, avantage du mandat exclusif…)le visuel est le plus important car c’est ce que nous voyons en premier. Viennent ensuite les caractéristiques du logement ou de la prestation ainsi que les avis. Il n’est pas toujours évident de retranscrire un sentiment, une atmosphère via quelques photos et c’est à ce moment-là que le contenu vidéo prend tout son sens. A travers des vidéos, vous pouvez montrer tout ce que vous souhaitez à distance, avec une vision fidèle à la réalité.

Vous avez des biens immobiliers à vendre en mandat, vous pouvez grâce à la vidéo faire des visites virtuelles sur votre chaîne et inviter vos prospects en recherche d’achat sur le secteur à découvrir la maison ou l’appartement comme si ils y étaient.

Vous pouvez en faire la promotion et montrer les différentes pièces, les avantages dudit bien, ses qualités et atouts. Vous pouvez mettre en avant le bien en jouant avec la luminosité, le beau temps, l’emplacement et l’environnement extérieur…

Cette chaîne youtube est votre vitrine supplémentaire qui permettra aux internautes d’avoir la connaissance de que vous proposez et de vous rendre visite par la suite, comme pour votre site internet, à tout moment et 24h/24 disponible.

La stratégie de  contenus vidéos conduit à plus d’engagement et vous permet de rejoindre une cible plus grande, sachant que c’est un moyen de communication ancré dans nos esprits et habitudes.

Comment créer une chaîne YouTube pour son agence immobilière ?

Quels sont les préparatifs, les paramétrages à mettre en oeuvre quand on veut créer sa Chaîne Youtube immobilière?

Dans un premier temps, il convient de repérer les sujets en lien avec le secteur immobilier ( outre les vidéos de biens immobiliers que vous diffuserez sur votre chaîne) et qui intéressent les internautes. Vous devez apporter une valeur ajoutée à leurs yeux car comme vous le savez la concurrence n’est pas des moindres !

Pour vous aider, vous avez à disposition l’outil « Google Trends ». Bien connu des référenceurs, il est également utilisable pour les recherches YouTube. Vous n’aurez pas de chiffres précis, mais il pourra vous rendre quelques services.

Nous avons voulu vous présenter un exemple, à savoir si le terme « immobilier » était plus recherché qu’« agent immobilier » pour rédiger les titres de vos vidéos :

On se rend compte qu’il y a davantage de recherches autour du mot immobilier qu’agent immobilier. Ce n’est qu’à titre d’exemple car bien évidemment en travaillant au sein d’une agence immobilière, vous employez au quotidien le terme « immobilier ».

Les avantages de créer une chaîne YouTube quand on est agent immobilier

Alors quels sont les avantages de dédier une chaîne Youtube à son agence immobilière?

Plusieurs points (non exhausitfs) sont à relever pour asseoir le bien-fondé de la création de sa chapine Youtube en immobilier.

Tout d’abord Youtube c’est:

1.      Un réseau social simple et gratuit  

Se créer un compte Youtube se fait en toute gratuité, comme la plupart des réseaux sociaux. De plus, vous n’avez pas besoin d’être un expert dans la vidéo pour en réaliser, avec le téléphone vous pouvez réaliser des courts métrages tel un grand film d’Hollywood.

Ensuiten une chaîne YOUTUBE offre des avantages tels que:

2. L’amélioration de son référencement Seo

Être présent sur YouTube vous assure une grande visibilité et un référencement optimal. Le format vidéo offre en moyenne 50 fois plus de chances d’apparaître dans les premiers résultats du moteur de recherche Google par rapport à une simple image.

Voici quelques conseils pour bien référencer votre vidéo :

–           Utiliser un titre accrocheur, contenant des mots clés pertinents selon votre domaine d’activité. Cela permettra d’attirer l’œil des internautes.

–          Insérer une description adéquate à votre vidéo avec un résumé de 200 caractères maximum en ajoutant toujours des mots clés.

–          Faire attention à la durée de la vidéo. En moyenne, la longueur minimale d’une vidéo est d’une minute et la longueur maximale est de 20 minutes.

–          Répondre aux commentaires. Comme pour vos avis, vos réseaux sociaux, il est important de répondre aux commentaires de vos abonnés. D’ailleurs YouTube récompense l’interaction entre les utilisateurs !

–          Travailler votre vignette. A la manière des metadescriptions sur Google, cela n’aidera pas votre référencement en tant que tel mais cela améliorera le taux de clic lorsque vous apparaissez dans les résultats.

3- L’utilisation d’une nouvelle forme de communication en immobilier, appréciée des internautes

Le format vidéo est un contenu très apprécié par le grand public. En plus de publier vos produits, vos services ou encore vos mandats, vous pourrez partager des contenus créatifs, originaux comme par exemple la présentation de votre équipe ou de votre entreprise ce qui améliorera l’image auprès des internautes.

Vous pouvez également mettre en avant des témoignages de clients satisfaits, des vidéos conseils, etc. Grâce à ces nombreuses actions, vous pourrez vous placer comme un expert dans votre domaine d’activité.

4-     L’intégration des vidéos dans tous vos supports de communication 

Le contenu vidéo que vous publiez sur votre chaîne YouTube peut être facilement partagé que ce soit sur vos réseaux sociaux (Facebook, Linkedin, Twitter), sur votre site internet, votre blog pour parler d’un sujet d’actualité ou encore dans vos campagnes d’emailings.

Partager vos vidéos sur tous vos supports en intégrant des call to action (Boutons de redirection)  vers votre site internet d’agence immobilière vous permettra de générer du trafic.

Créer une chaîne YouTube vous permettra de vous faire connaître de manière moins formelle, plus ludique et d’instaurer une relation de confiance entre vous et vos clients.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *