Une question? Les tarifs?
1

Comment créer une agence immobilière non franchisée

Les agences immobilières peuvent intégrées au sein de réseaux de franchises ou encore fonctionner en tant qu'« indépendants ». Il faut toutefois savoir que le seul fait de ne pas faire partie d'un réseau franchisé ne signifie pas automatiquement que l'agence immobilière est indépendante.
Il existe en effet des statuts intermédiaires, du type réseau de mandataires indépendants. Il n'en demeure pas moins que les agences non franchisées sont pour la plupart des agences indépendantes. Mais comment créer une agence immobilière non franchisée ?

Les démarches juridiques

L'ouverture d'une agence immobilière, qu'elle soit franchisée ou non, requiert l'accomplissement de démarches juridiques préalables. Ceci est d'autant plus valable qu'il s'agit d'agences non franchisées.
Les démarches de constitution de la société « agence immobilière » passent par la rédaction de statuts. Ceux-ci devront être déposés au tribunal de commerce puis enregistrés.
 Il est toutefois déconseillé d'effectuer les formalités d'enregistrement sans avoir obtenu au préalable la carte professionnelle d'agent immobilier.
Vient ensuite l'immatriculation de la société, qui lui confère une existence légale. Il convient enfin de procéder à la publicité légale d'une telle existence juridique.

Les démarches administratives

L'existence juridique de l'agence immobilière ne suffit pas. Celle-ci doit passer par certaines formalisations d'ordre administratif et financier.
Elle doit notamment souscrire une garantie financière. Cette démarche légale constitue une sécurisation juridique de son activité de transactions immobilières ou de gestion immobilière.
La garantie financière couvre alors les risques liés à la détention des fonds des clients, notamment en cas de mandat d'achat. Par ailleurs, l'agence immobilière doit souscrire une assurance de responsabilité civile professionnelle. Celle-ci permet de couvrir les préjudices causés aux tiers, par la faute de l'agent immobilier.

Les démarches spécifiques à l'agence immobilière indépendante

Une agence immobilière non franchisée est supposée être indépendante. Cela signifie qu'elle n'est pas sous la bannière d'une autre enseigne commerciale, en général celle d'un réseau, soit franchisé soit de mandataires indépendants.
L'agence immobilière non franchisée doit de ce fait mettre sur pied sa propre enseigne.

Cette étape constitue une phase cruciale dans la création de l'agence indépendante. Elle permet en effet à l'agence nouvellement créée de disposer d'une image commerciale taillée sur mesure.
L'enseigne suppose que l'agence non franchisée dispose de moyens publicitaires propres, de supports de ventes spécifiques, mais également et surtout d'une visibilité suffisante en termes de valeurs concurrentielles.
Une fois qu'elle aura disposé de sa propre enseigne, l'agence immobilière non franchisée pourra plus tard espérer rallier d'autres agences, en tant que franchiseur.

Notre guide :