Une question? Les tarifs?
1

Comment estimer la concurrence quand on crée une agence immobilière ?

Mettre en place sa propre agence immobilière est une entreprise des plus périlleuses dans le contexte ultra-concurrentiel actuel. En effet, pour peu que l'entrepreneur mésestime l'importance de la concurrence dans le secteur géographique où il entend s'implanter, l'aventure risque de mal se terminer…
Dans un tel contexte, comment dès lors jauger adéquatement l'environnement concurrentiel ambiant afin de transformer son essai du premier coup ?
Aperçu des stratégies les plus recommandées.

Faire appel à la technique classique de l'étude de marché

C'est la méthode la plus fiable pour estimer au plus près de la réalité le contexte concurrentiel ambiant au sein d'un secteur géographique donné.
En effet, cette stratégie permet en une seule initiative d'apprécier non seulement l'opportunité commerciale de l'activité à mettre en place, mais aussi et surtout d'estimer les bons choix à entreprendre afin de mettre en place votre agence immobilière en toute sérénité.
Ce faisant, l'étude de marché prend donc nécessairement en compte la réalité de la concurrence sur le secteur d'activité visé.
Par ailleurs, les prestataires exécutent leurs analyses suivant les angles que le donneur d'ordre stipule. Si elle apparaît ainsi à l'agent immobilier comme l'une des meilleures stratégies pour estimer la concurrence, l'étude de marché a cependant aussi ses inconvénients. Le principal résidant dans le coût des prestations.
En effet, si l'entrepreneur fait appel à un cabinet spécialisé pour réaliser une telle étude, il devra investir au minimum 8 000 euros HT. Si le tarif est élevé, de tels prestataires présentent par contre l'avantage de fournir des cartes d'analyses très complètes.

Pour espérer bénéficier du même ordre de prestations mais à des tarifs plus raisonnables, il faudra se tourner vers les associations d'étudiants en écoles de commerce. En effet, dans cette hypothèse, les prestations se négocient autour de seulement 3 500 euros HT. A noter toutefois que l'analyse risque cependant d'être de moindre qualité compte tenu du niveau de compétence des prestataires.

Sonder les moteurs de recherche sur l'espace web

Si l'alternative de l'étude de marché vous semble trop onéreux, une autre solution, plus pratique et qui a l'avantage d'être totalement gratuite existe.
Il s'agit du recours classique aux moteurs de recherche sur le web.
En effet, en manipulant adéquatement les bons mots-clés, il est tout à fait possible d'estimer rapidement à vue d'œil l'état de la concurrence sur le secteur géographique à investir.
Pour ce faire il suffira par exemple de taper les mots « agence immobilière + nom du lieu à investir ». Une fois cette initiative entreprise, le moteur de recherche affichera la liste de toutes les agences présentes et œuvrant dans le secteur géographique qui vous intéresse. Il convient aussi d'affiner en regardant le nom des franchises nationales connues et de voir l'implantation de celles-ci sur le secteur. Cela donne d'autres bonnes indications sur la densité concurrentielle sur le secteur de votre choix.
Si cette liste est trop longue, prenez bien le temps d'approfondir l'analyse en regardant les portefeuilles de mandats moyens de chaque agence sur leur propre site internet.
Si la liste est par contre raisonnable, prenez le temps d'analyser une par une le contenu du site de chaque enseigne afin de décider de votre stratégie d'implantation.
Actuellement, la quasi-totalité des agences immobilières dispose de son propre site internet avec l'ensemble de ses biens en portefeuille. Cela donne en outre des indications très précises des prix moyen du marché en question, par typologie de biens.

Notre guide :