Création agence immobilière

Nous sommes à vos côtés pour vous accompagner dans la pleine réussite de votre projet!

Nous vous conseillons et épaulons dès le départ pour toute votre stratégie digitale afin que vous puissiez vous consacrer au lancement de votre entité. Parce que votre site internet, son référencement et votre logiciel immobilier, sont des pierres angulaires stratégiques et essentielles à la réussite de votre développement, nous mettons toute notre expertise et compétences depuis plus de 11 ans à votre service.

Ouvrir son agence immobilière n’est pas quelque chose de difficile lorsque l’on sait comment faire et quelles sont les étapes requises pour créer ce commerce immobilier. Elle représente d’ailleurs de nombreux attraits. En effet, il s’agit d’une activité fleurissante offrant des perspectives d’évolution, déjà car tout le monde a besoin de se loger ! Cette entreprise exige cependant d’être encadrée pour lui assurer une structure juridique et financière solide même si ce ne sont pas les mêmes exigences en matière de business immobilier que pour un autre commerce.

Les qualifications requises pour créer son agence immobilière

Tout d’abord, voici les aptitudes que vous devez avoir , en tant que professionnel immobilier, avant de vous lancer dans la création de votre agence immobilière :
  • Détenir un diplôme obtenu par l’État d’un niveau d’au moins 3 années d’études supérieures dans le domaine économie, commercial ou juridique,
  • Soit un titre inscrit au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) d’un niveau équivalent (niveau 2)
  • Soit un BTS immobilier « professions immobilières »
  • Soit un diplôme de l’institut des études juridiques et économiques appliquées à l’immobilier, la construction et l’habitat.
Il est possible également si vous ne disposez pas de ces diplômes, de faire valider vos différentes expériences professionnelles :
  • Détenir un diplôme ou un baccalauréat ou titre acquis auprès du répertoire national des certifications professionnelles d’un niveau équivalent (IV) certifiant des études économiques, commerciales ou juridiques,
  • et avoir travaillé au moins 3 années à temps complet dans un emploi salarié se rapportant à l’activité pour laquelle la mention est demandée.
Les conditions préalables à l'ouverture de votre propre agence requise, vient la création à proprement dite de votre agence immobilière. Comme vous pouvez le supposer, les différentes étapes sont nombreuses pour que votre projet se concrétise.
Il va falloir déclarer votre activité, créer votre structure, trouver votre nom commercial, choisir une forme juridique, obtenir la carte professionnelle d’agent immobilier, trouver le local, souscrire des assurances puis mettre en place votre communication et stratégie marketing pour vous créer votre portefeuille clients.
Afin de clarifier toutes ces étapes nécessaires à la création de votre agence immobilière, on vous explique ci-apres les différentes étapes point par point pour pourvoir ouvrir votre société en immobilier.

Les différentes étapes pour créer votre agence immobilière

Choisir un nom commercial qui représente votre agence

Le choix du nom commercial est une étape importante car il se doit vendeur, attrayant sinon personne ne fera appel à vos services. Choisissez un nom qui se rapproche de votre activité, tout en gardant un côté simple, compréhensif et qui vous conférera un côté sérieux. Vérifiez également que le nom commercial ne fasse pas l’objet d’un dépôt de marque auprès de l’INPI.

Déterminer la forme juridique de votre entreprise

Vous avez deux possibilités pour la création de votre agence immobilière. Vous pouvez choisir la forme d’une entreprise individuelle (EI) : aucun capital initial n’est exigé et les démarches à accomplir sont relativement simples. Pour résumer, votre patrimoine personnel est pris en compte comme caution dans la création de votre activité et la constitution de vos actifs. Sinon, vous pouvez opter pour une société pluripersonnelle comme la SARL ; forme juridique la plus utilisée en France par les agences immobilières de petite taille car son capital initial est fixé à 1€ ou la SAS qui ne nécessite aucun capital minimum et peut être géré par une seule et unique personne.

Détenir la carte professionnelle pour exercer en tant que professionnel immobilier

Il est nécessaire d'être titulaire de la carte professionnelle pour exercer en tant qu’agent immobilier. Pour l’obtenir vous devez fournir un justificatif de compétences ou d’expériences validées comme nous l’avons vu au début de cet article. Par la suite, vous devez vous adresser à la Chambre de Commerce et d’Industrie qui est la seule autorité habilitée à vous la délivrer. Selon les métiers exercés, vous allez faire la demande pour une carte T correspondant à la transaction, une carte G pour la gestion ou une carte S pour le syndic de copropriété, mais il est possible de cumuler 6 mentions. La durée d’une carte professionnelle est de 3 ans.

Estimer ses honoraires d'activité

C’est un point essentiel dans l’activité de transaction. Vos honoraires sont libres, prenez en compte différents éléments comme les pratiques de vos concurrents ou encore le CA de vos confrères dans votre secteur. Il est d’ailleurs devenu obligatoire d’afficher vos honoraires TTC que ce soit dans votre vitrine, sur votre site internet, à l’accueil de votre agence, etc...

Souscrire des assurances

Vous devez obligatoirement assurer vos fonds détenus pour couvrir les risques et les conséquences si vous rencontrez un problème dans le cadre d'une transaction immobilière, quelle qu'elle soit. Il existe de nombreuses assurances comme les assurances RH (multirisques habitation), PNO (propriétaire non occupant), assurances loyers impayés et dégradations locatives pour les plus courantes.

Se doter d’outils digitaux

Comme pour toute création, vous devez vous équiper dans du matériel adéquat car c’est ce qui vous permettra de faire avancer votre business jour après jour (mobilier, consommables, ordinateurs, logiciels, etc...)

S'équiper d'un logiciel immobilier

Il est impératif de s’équiper d’un logiciel immobilier performant et optimisé pour l'activité de votre agence, que vous souhaitiez réaliser des transactions immobilières, de la gestion locative ou encore des activités de syndic de copropriétés entre autres types d'opératiions immobilières. Prenez le temps avant de choisir et optez pour un logiciel simple d’utilisation et intuitif. Voici quelques fonctionnalités que celui-ci doit contenir :
  • les insertions de tous vos biens, avec les informations visibles et les informations confidentielles
  • les passerelles d'export vers tous les supports de diffusion votre choix et vers votre site internet d'agence
  • la pige immobilière,
  • les données des prix de l’immobilier,
  • les accès à la base de données de vendeurs ultra qualifiée,
  • les estimations immobilières sur votre secteur,
  • les Rapprochement de mandats
  • la signature électronique
  • tous les outils de gestion en conformité lois HOGUET et LOI ALUR comme l’agenda partagé, les fiches vitrines, le registre électronique des mandats, etc.) etc...

Créer son Site internet immobilier

Toute agence immobilière, entreprise doit posséder son propre site internet. C’est une carte de visite digitale où vos clients et prospects trouveront toutes les informations dont ils ont besoin ou encore vos services, biens, produits, etc. Celui-ci doit être responsive design, c’est-à-dire qu’il doit être adapté aux différents supports (ordinateur, tablette, smartphone). Il faut qu’il soit aussi optimisé pour le référencement naturel (SEO) et le référencement payant (SEA).

Se développer sur les réseaux sociaux professionnels Facebook Pro, Linkedin Pro, Twitter, Google My Business...

Plus de la moitié de la population mondiale est présente sur les réseaux sociaux de nos jours. Il est donc impératif que votre agence immobilière soit présente sur les réseaux sociaux les plus utilisés par les Français c’est-à-dire Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn ou encore Youtube. Vous pourrez mettre en avant vos biens, vos mandats excusifs ciomme mandat simple, présenter votre agence, votre équipe, parler de votre secteur etc... Vous gagnerez en visibilité, mais aussi en professionnalisme s’ils sont utilisés à bon escient.

Généraliser la visite virtuelle

La visite virtuelle est de plus en plus plébiscitée par les agents immobiliers. Elle permet à vos clients d’effectuer une première visite d’un bien à distance. Cela permet de faciliter la prise de mandats exclusifs, mais également de gagner du temps sur votre journée.

Mettre en place la signature électronique

La signature électronique permet de signer électroniquement vos documents immobiliers à distance. Plus besoin de devoir s’entendre dans votre agenda avec les acheteurs, vendeurs, locataires pour signer un mandat… Tout se fait à distance ! Cette solution a d'autant plus été approuvée et généralisée avec l'expérience récente de confinement liée à la pandémie de coronavirus Covid-19. Elle a montré sa pleine efficacité et son intérêt fondamental pour tout agent immobilier réactif et professionnel. La crise sanitaire que nous venons de vivre et que nous vivions encore actuellement a ainsi modifié nos habitudes de consommation. Tout devient digital ! Ne négligez pas cette partie dans votre stratégie marketing car elle est une réelle valeur ajoutée pour votre lancement. Découvrez toutes nos prestations pour vous accompagner dans la création de votre agence immobilière : https://www.creation-site-immobilier.net

Notre guide :