Une question? Les tarifs?
1

Peut-on créer une agence immobilière à son domicile ?

Une agence immobilière est en principe une société constituée sous forme d'une société à responsabilité limitée, d'une société anonyme, ou encore d'une société par actions simplifiée. Bien que la forme sociétaire soit la forme idoine pour se constituer en tant qu'agence immobilière, il existe des agents immobiliers qui fonctionnent sous le statut d'entreprise individuelle.
A ce moment, il est possible de considérer une telle entreprise comme une agence immobilière, dès lors que l'entrepreneur détient une carte professionnelle.
Il existe toutefois des professionnels en transaction immobilière qui travaillent à domicile. Alors une agence immobilière nouvellement créée peut-elle être à domicile ?

Le mandataire immobilier à domicile : un agent commercial indépendant

Sur le plan légal, tout professionnel en transaction immobilière qui agit au nom et pour le compte d'autres professionnels détenant la carte professionnelle dite « T », est un agent commercial.
Ce dernier est un négociateur immobilier ayant le statut de mandataire immobilier.
Il opère en effet pour le compte d'agences immobilières et ne peut se substituer à ces dernières, qui sont elles-mêmes les mandataires directs de leurs clients (acheteurs, vendeurs etc).
L'agent commercial est supposé être indépendant puisqu'il n'est pas dans un lien de subordination vis-à-vis de l'agence immobilière « mandant ». Il peut de ce fait exercer à domicile son activité de négociation immobilière. Par contre, est-il possible de travailler en tant qu'agence immobilière à domicile ?

La création d'une agence immobilière à domicile

Techniquement, l'agent commercial indépendant et l'agent immobilier, de surcroît une agence, ne sauraient être assimilés ni confondus.
L'agent commercial indépendant est un négociateur immobilier opérant en tant que mandataire d'une agence immobilière. Cette dernière quant à elle, est le mandataire direct du client (vendeur, acheteur, locataire…).
En tant qu'auto-entrepreneur, l'agent commercial indépendant dispose d'une autonomie de fonctionnement telle qu'il peut exercer à domicile.
A l'inverse, l'agence immobilière est au sens strict du terme une société ayant pour objet social des activités de transactions et/ou de gestion immobilières.
Une société doit avoir un siège social et donc des locaux professionnels. Ceux-ci ne peuvent en principe pas se trouver au domicile de l'agent immobilier titulaire de la carte professionnelle.
Toutefois, il serait possible d'exercer son activité d'agent immobilier à domicile dans le cas où ce dernier est un entrepreneur individuel. Mais il ne s'agit pas à proprement parler d'une agence immobilière, sauf à considérer l'entreprise individuelle et non l'entrepreneur personne physique. 
Pour exercer une activité de transactions immobilières à domicile, il est ainsi plus opportun de se constituer en tant qu'agent commercial indépendant et non en tant qu'agence immobilière.

Notre guide :