Une question? Les tarifs?
1

Quel type d'agence immobilière créer ?

Une personne souhaitant exerçant le métier d'agent immobilier se constituera le plus souvent en tant qu'agence immobilière. Celle-ci se présente comme une structure sociétaire ayant un objet immobilier consistant en ventes, achats, locations ou gestion de biens ou patrimoines immobiliers. Mais le choix se pose de savoir quel type d'agence immobilière créer…

Une agence immobilière indépendante

Il est fort possible bien que relativement peu fréquent de fonctionner en « indépendant » à ses débuts en tant qu'agence immobilière. L'agence immobilière dite « indépendante » ne doit en effet compter que sur ses propres ressources et ses fonds propres, son réseau de clientèles, son système de démarchage…
Elle doit de ce fait créer sa propre enseigne et se faire une réputation de A à Z. Il faut donc compter des investissements relativement importants en termes d'outils de communication, de publicité, de marketing, d'infrastructures, de tissage d'un réseau de clientèle etc.

Une agence immobilière franchisée

L'agence immobilière franchisée présente l'avantage d'être intégrée à une enseigne commerciale préexistante : celle de l'agence franchiseur.
Le réseau de franchise permet alors à l'agence immobilière qui décide de l'intégrer, de bénéficier de moyens tout autant infrastructurels que matériels, médias, mais également en termes de savoir-faire.
En effet, il n'est pas anodin qu'une agence franchisée bénéficie non seulement de formations pratiques sur le démarchage de clientèle, mais également de conseils et d'expériences tout autant pratiques. Les investissements de l'agence qui décide d'intégrer une franchise sont ainsi moindres.

Une agence immobilière en réseau de mandataires indépendants

Le réseau de mandataires indépendants est l'autre alternative pour travailler en « agence immobilière ». Contrairement au réseau franchisé, le réseau de mandataires indépendants rassemble un ensemble de mandataires immobiliers, à leur propre compte mais travaillant sous la carte professionnelle du réseau, qui préservent leur autonomie sur le plan du fonctionnement interne mais se retrouve isolés chez eux au quotidien.
Intégrer ce type de réseau est le gage d'une indépendance mais avec certains avantages offerts par les réseaux franchisés : il s'agit notamment de l'entraide, d'une image de marque commune, et de supports de communication média harmonisés.

Une agence immobilière en GIE

La dernière option d'une agence immo en création est d'intégrer un mode de regroupement du droit des sociétés, à mi-chemin entre la société et l'association : le groupement d'intérêt économique ou GIE.
Le GIE est une structure permettant aux agences immobilières de mettre en commun leurs moyens matériels, financiers ou autres, en vue de diminuer les coûts de fonctionnement et les coûts d'investissement à court et moyen termes. 

Notre guide :