Une question? Les tarifs?
1

Quels outils de travail doit-on avoir quand on crée une agence immobilière ?

Au-delà du local et des mobiliers de bureau, l'ouverture d'une agence immobilière nécessite certains autres équipements indispensables au fonctionnement de la structure nouvellement mise en place…

Le logiciel immobilier

Le logiciel immobilier figure en tête de liste de ces outils incontournables. En effet, compte tenu de l'importance de l'environnement technologique aujourd'hui, cet outil est le plus indiqué pour gérer le plus pragmatiquement possible les activités de l'agence.
Véritable assistant virtuel personnel, le logiciel immobilier permet en effet au responsable d'agence d'effectuer la quasi-totalité de ses tâches et missions. Il peut en outre avoir la vision globale de son activité en un seul outil de travail.
Ainsi, en un seul coup d'œil, il lui sera possible de réaliser des rapprochements de mandats, des saisies, de créer des bases vendeurs et acheteurs, d'opérer des exports automatiques vers les portails de multidiffusion etc.
Pour encore davantage de pragmatisme, il est conseillé d'opter pour les logiciels dit « full web ». En effet, ainsi que leur nom l'indique, ces catégories de logiciels sont accessibles directement via Internet. Ce faisant, il n'est donc pas nécessaire de les installer sur les ordinateurs de l'agence.
Il suffit de se connecter via Internet, que ce soit donc sur Smartphone, tablette, ou encore ordinateur portable pour accéder à toutes ses données encryptées dans les « clouds » (nuages) du logiciel en ligne.
Comme pour toute chose, les logiciels immobiliers se déclinent en différentes gammes. Les plus chers n'étant pas forcément les plus performants. Les gratuits, accessibles en ligne, non plus d'ailleurs.  Pour les agences immobilières qui disposent d'une fourchette budgétaire très serrée au départ, il est conseillé de bien se renseigner car il existe des outils très aboutis à des tarifs justes et moins élevés que certains logiciels immobiliers.
En effet, des solutions digitales innovantes comme la plateforme  consortium-immobilier.fr  permettent de gérer l'ensemble de l'activité de l'agence et de ses négociateurs tout en gérant également sur le même support sa communication, son site internet, ses prises de rendez-vous etc…

Le site internet

Après le logiciel immobilier, le second outil incontournable pour assurer le bon fonctionnement de votre nouvelle agence immobilière, c'est un site Internet. En effet, pour espérer attirer les clients potentiels (acheteurs, vendeurs, bailleurs, locataires), la nouvelle enseigne doit impérativement disposer d'une vitrine sur la Toile. Si cette démarche est essentielle, elle n'est cependant pas suffisante. En effet, pour que le site ne passe pas inaperçu aux yeux des internautes une fois créé, il doit être accompagné impérativement d'une stratégie de référencement. Celle-ci permettra de le placer en bonne position dans les résultats des différents moteurs de recherche sur le web.
Selon la complexité du design souhaité, la création d'un site internet Internet immobilier varie entre 800 et 4000 euros.

Les systèmes de géosécurisation

Si l'agence nouvellement créée dispose d'un parc automobile, il faudra également penser à les équiper de systèmes de géosécurisation. En effet, ainsi que leur nom l'indique, ces équipements GPS permettront au gérant de l'agence de suivre à la trace l'itinéraire de ses véhicules et ainsi d'optimiser le travail de ses agents et le rendement de ses ressources.

Notre guide :