Immobilier & publicité: la fin du boîtage depuis le 1er Janvier 2021

boitage immobilier

Les professionnels de l’immobilier utilisent comme outil de prospection terrain les flyers et le boitage depuis de nombreuses années. Mais les agents immobiliers doivent désormais changer de stratégie webmarketing quant à leur prospection terrain depuis le 1er Janvier 2021.
En effet, à compter de cette date, il est devenu interdit de déposer dans les boites aux lettres des imprimés non adressés, des cadeaux promotionnels non sollicités ou encore des imprimés publicitaires sur les pare-brise des véhicules. C’est ce que prévoit la loi n°2020-105 du 10 Février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire parue le 11 février 2020 dernier au Journal Officiel (JORF n°0035). Et si vous enfreignez la loi et ses dispositions, vous risquez une amende de 1500 euros.

Le boitage immobilier : levier marketing pour les professionnels immobiliers

Le boîtage est une action marketing de prospection utilisée depuis des années par de nombreux secteurs d’activité proposant des services ou produits sur un secteur donné, et surtout les négociateurs immobiliers et professionnels de l’immobilier en général. C’est en effet un générateur de leads sectorisés très importants pour une agence immobilière sur son secteur d’activité.
Cette technique consiste à déposer dans les boîtes aux lettres des prospectus publicitaires. Dans le secteur immobilier, le boîtage sert à promouvoir les services des agences immobilières mais également et surtout à informer des recherches de biens à vendre sur le secteur car l’agence dispose d’acquéreurs qualifiés. Cela a pour objectif de détecter sur le secteur recherché les potentielles mises en vente des appartements ou maisons et récupérer le mandat avant les confrères.

Les avantages et les inconvénients du boîtage immobilier

Les avantages de la publicité immobilière en boîte aux lettres

– Il permet un ciblage précis car c’est vous qui définissez la zone géographique, le quartier, la rue.
– Vous pouvez personnaliser votre publicité immobilière et mettre en avant votre identité et votre manière de travailler. Vous pouvez également relancer ces communications en boîte aux lettres durant les fêtes de fin d’année, avec une petite carte déposée ce qui rappelle également votre présence professionnelle immobilière aux habitants de vos secteur de prospection.
– La distribution peut être sous-traitée ce qui vous permet un gain de temps pour vous occuper de vos autres projets.

Les inconvénients de la communication en boîte aux lettres

– En temps normal, les particuliers reçoivent déjà énormément de publicités et doivent faire rapidement le tri dans celles qui intéressent ou pas. Les flyers ou autres imprimés publicitaires d’agences sont ainsi souvent noyées dans le lot de tous les prospectus quotidiens distribués.
– Le retour sur investissement (ROI) est difficile à calculer, le tracking étant difficile à exercer avec ce type d’actions de communication.
– Le boîtage peut être perçu comme envahissant pour certaines personnes, et du coup avoir un impact négatif sur l’image qu’ils ont de votre agence immobilière ou de vous-même. N’inondez pas chaque semaine les habitants de votre secteur de prospection au risque de générer un sentiment inverse à celui attendu.

Ces derniers mois (et également avec le contexte actuel de pandémie mondiale que nous sommes en train de vivre) les documents papiers ne sont plus les bienvenus dans les boîtes aux lettres. Considérés comme vecteurs du virus coronavirus de la Covid 19, de moins en moins de personnes prennent connaissance des dernières nouvelles via le journal ou lisent la publicité qu’ils ont dans la boîte aux lettres.

Le dispositif « Stop Pub » de 2004 , prémices de la fin du boîtage immobilier

En 2004, nous avons vu apparaître le dispositif « Stop Pub », qui permet, en théorie, de ne plus recevoir de publicités non adressées… Ce dispositif induisant de ne pas distribuer de prospectus ni imprimés publicitaires dans les boîtes aux lettres des personnes réfractaires à la publicité n’a pas été forcément tenu et appliqué.
Désormais avec cette loi interdisant le dépôt de publicités dans les boites aux lettres sous peine d’amendes publiée en février dernier et effective au 1er janvier 2021, la donne change considérablement.

Vers un marketing immobilier entièrement digital

Les professionnels de l’immobilier ont dû s’adapter à ces changements, improviser, se renouveler pour suivre les tendances liées au digital. Même les plus réfractaires de ce nouveau mode de communication qu’est le Webmarketing ont été obligés de s’y intéresser afin d’apporter de nouveaux services, conserver leurs clients et entrer en contact avec des prospects ciblés et qualifiés.
La digitalisation est devenue une réalité, nous ne pouvons plus nous en passer et tout agent immobilier souhaitant développer son activité ne peut occulter les outils webmarektings digitaux.

Les agences immobilières ont déjà pour la plupart digitalisé leurs missions et actions. En témoignent quelques exemples de stratégies digitales de conquête clients.

– La pige immobilière par SMS :

La prospection par SMS est un moyen de communication immobilière usitée depuis plusieurs années. Rapide, facile à écrire, personnalisable, elle fait partie des techniques les plus appréciées au monde. De plus, c’est un excellent outil de communication car elle permet de toucher un très large public , 95 % des Français disposant d’un téléphone portable.

Selon de nombreuses études, il faudrait 160 caractères maximum dans son message pour que celui-ci soit clair et reste en mémoire de son lecteur. Contrairement au papier, l’envoi d’un SMS à une empreinte carbone beaucoup plus faible ce qui le rend apprécié des particuliers. Utiliser cette méthode vous permettra de gagner en professionnalisme aux yeux de vos clients et vous fera gagner un temps considérable sur votre prospection immobilière.

– L’emailing, le boîtage par email :

Le mailing est une méthode de prospection utilisée depuis de très nombreuses années. Même si cette méthode est toujours d’actualité, elle reste cependant moins efficace que la pige immobilière par SMS.
L’un des principaux avantages de cette technique est la personnalisation car vous pouvez ajouter des photos, des liens de redirection, mais aussi l’adresser directement au client avec son nom ou prénom. Cependant le coût reste plus élevé et les retours plus faibles. Il faut savoir que vous n’êtes pas le seul à envoyer des mails à vos clients et de facto l’email figurera en réception parmi de très nombreux autres emails (voire réceptionnés en indésirables).

La newsletter, outil d’inbound marketing efficace

Afin de conserver un lien de qualité et récurrent avec vos clients, l’envoi de newsletter par votre agence immobilière à votre fichier de contacts à jour est un puissant levier de conversion vers votre site internet ou vos réseaux sociaux selon les landing page choisies (pages d’atterrissage vers lesquelles vous envoyez vos clients avec les liens dans lesdites communications).

Le webmarketing digital immobilier est plus que jamais l’avenir de l’immobilier afin que chaque professionnel immobilier puisse rencontrer ses clients et prospects en temps voulu en fonction des besoins de chacun. Les enjeux de la data sont au cœur de cette relation de proximité digitale, avec ce que cela implique de corollaire quant au respect et à la conservation des données personnelles de chacun (RGPD).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *