Twitter pour son agence immobilière : quel est l’intérêt d’utiliser ce réseau social dans l’immobilier?

l'intérêt d'utiliser Twitter dans immobilier

Quelle est la bonne stratégie Twitter à adopter quand on est une agence immobilière? C’est une question qui n’est plus isolée ni anodine avec le bond des réseaux sociaux dans la stratégie webmarketing digitale et notamment  sociale des professionnels de l’immobilier?

Twitter est un des réseaux sociaux les plus prisés par les entreprises du fait de sa plateforme de microblogging. Au départ peu utilisé par les agences immobilières, Twitter a désormais pris toute sa place au sein du marketing mix digital des agences immobilières.

On parle beaucoup ces derniers temps de l’explosion d’Instagram et de la stratégie pour susciter de l’engagement Instagram quand on est un pro de l’immobilier, mais il ne faut pas négliger Twitter dans son plan webmarketing.
Excellent outil de communication, Twitter a su se démarquer des autres réseaux sociaux grâce son utilisation ultrasimple, ses messages courts souvent tournés vers l’humour, mais aussi pour son taux d’engagement très élevé. Il a également permis la démocratisation de la liberté de parole et le partage d’opinions sur le web.

A ce jour, le réseau social Twitter comptabilise plus de 330 millions d’utilisateurs dans le monde avec 16,8 millions d’utilisateurs en France. En ce qui concerne la tranche d’âge, nous sommes sur une cible totalement différente des autres réseaux sociaux, avec en moyenne des internautes qui ont entre 18 et 29 ans.

Quel intérêt d’utiliser Twitter pour son agence immobilière?

Utiliser Twitter quand on est un professionnel de l’immobilier permet en tout premier lieu d’opérer une veille sur son secteur et sur son marché immobilier de tout premier ordre.

Ensuite, Twitter offre la possibilité de construire une vraie démarche relationnelle avec vos clients prospects. Il est idéal si vous souhaitez communiquer en temps réel sur un événement, une promotion ou un bien immobilier exclusif.

Disposer de son compte d’agence immobilière sur Twitter améliorera non seulement votre visibilité auprès de vos prospects et clients, mais également votre image en la rendant dynamique et connectée. Selon une étude réalisée par Nielsen Brand Effect, lorsque les entreprises en général – et les agents immobiliers en particulier pour ce qui nous intéresse –   utilisent Twitter dans leur stratégie digitale, elles constatent des indicateurs en hausse surtout pour leur tunnel marketing (parcours d’achat) :

 + 8 % de notoriété,

+7 % de présence sur le web,

+3 % d’intention d’achat

Essayons de décrypter tous les avantages d’avoir un compte professionnel sur Twitter quand on est agent immobilier et surtout comment l’intégrer dans une stratégie digitale opérationnelle.

Quels bénéfices pour mon agence immobilière d’être active sur Twitter  ?

 Il existe de nombreuses raisons pour que votre agence immobilière soit présente sur le réseaux social Twitter. Nous vous listons celles que nous jugeons les plus pertinentes pour un compte professionnel :

             – Twitter est un formidable outil de veille immobilière 

Twitter reste avant tout un outil de veille fort efficace que ce soit pour votre secteur d’activité l’immobilier comme pour une veille plus générale sur l’économie , la réglementation ou encore pour surveiller les actions de confrères ou concurrents. Se connecter à Twitter quotidiennement vous permet de rester informé sur les toutes dernières actualités immobilières et générales. Pour cela, vous devez suivre des comptes qui traitent des sujets sur lesquels vous souhaitez rester en alerte,  ainsi que des comptes Twitter similaires au vôtre (ou pas) afin que leurs publications s’affichent dans votre fil d’actualité. Vous serez alors connecté et au courant en permanence et en temps réel.

Vous pouvez également suivre des hashtags (exemple : #immobilier, #achat, #location, ‘ »règlementation immobilière #agenceimmobiliere etc) pour cibler  plus spécifiquement l’information qui vous est indispensable pour votre agence immobilière et vous-même en tant que professionnel immobilier.

            – Twitter développe votre visibilité internet

Twitter offre une utilisation 100 % gratuite de sa plateforme;  il permet de booster votre notoriété et de développer votre agence grâce à sa communauté organique forte et super connectée. Vous pouvez « tweeter » 100 fois par jour, ce n’est pas pour autant que vous payerez quoi que ce soit en plus ou que vous serez limité par le réseau social. Pour rappel, il faut toujours accompagner votre « tweet » d’un hashtag (#). Il permet aux internautes d’accéder au contenu qui contient le mot-clé, sans pour autant être « ami » avec la personne. Cependant, faites attention à ne pas polluer le fil d’actualité de vos followers !

            – Twitter vous permet de sensibiliser de nouveaux prospects porteurs de projets immobiliers

Grâce à Twitter, vous pouvez vous connecter à un nombre illimité de personnes, interagir avec eux et pourquoi pas vous créer un nouveau réseau professionnel? Tous vos followers Twitter sont potentiellement dans le futur des prescripteurs ou des potentiels vendeurs, acheteurs, bailleurs, investisseurs fonciers ou locataires.  En termes de sensibilisation, Twitter fait partie des réseaux sociaux les plus efficaces !

            – Twitter vous permet d’interagir avec votre communauté immobilière 

Nombre de conversations naissent sur Twitter et se poursuivent au-delà de la plateforme à l’oiseau bleu.  Twitter est un réseau social très utile pour engager des discussions, que ce soit pour répondre à un « tweet » vous concernant, mais également sur des débats, des sujets immobiliers comme plus larges (problématiques économiques, problématique de crédit immobilier par exemple etc…) déjà existants. Profitez-en pour communiquer sur vos services d’agent immobilier professionnel et reconnu, sur vos types de mandats et la manière dont vous traitez chaque bien en mandat qu’il soit simple ou exclusif, sur le fait que vous travailliez en inter-agence par exemple si tel est le cas afin de démultiplier les chances de trouver acquéreur ou vendeur pour vos clients. Il est bon d’interagir en direct avec vos followers, tout en utilisant les meilleurs hashtags. C’est très souvent lors d’événements que Twitter révèle tout son potentiel en matière de communication digitale et de génération a posteriori de leads.

            – Twitter contribue à l’amélioration de votre référencement

Que ce soit Google ou Qwant, certains moteurs de recherche intègrent désormais les profils et les « tweets » directement dans leurs résultats de recherche. A cet égard et connaissance cette indexation pertinent,  réfléchissez bien et adoptez à une stratégie de mots-clés pertinente afin de vous assurer d’être présent dans les pages de recherche. Cette présence et indexation particulièrement visible vous permettra de développer votre audience de manière exponentielle.

            – Twitter vous permet également de gérer des campagnes publicitaires 

Comme nous l’avons mentionné précédemment, Twitter reste un réseau social entièrement gratuit. Cependant, vous pouvez comme pour Facebook, doubler l’impact de vos « tweets » grâce aux Publicités Twitter. Vous gagnerez en « followers », mais vous générerez également du trafic sur votre site internet.

Vous l’aurez compris, Twitter est un outil efficace de veille en temps réel qui permet d’accéder aux informations au moment même où elles viennent d’être publiées. Mais c’est également et surtout un réseau social qui vous permet d’être connecté avec votre communauté et d’interagir avec elle  avec une grande proximité. En outre, vous bénéficiez de la possibilité d’être en synergie avec d’autres applications : vos tweets pourront être retranscrits vers votre page Facebook ou votre blog par exemple.

Les principales stratégies webmarketing digitales immobilières prônent une communication active pour l’agence immobilière avec une page professionnelle Facebook, Linkedin, Instagram  ainsi que de créer une chaine Youtube pour son agence immobilière. Cette stratégie est tout à fait pertinent et avérée, tout comme de disposer (réseau plus récemment né après la fin de Google Plus) d’un compte Google My Business. Le seul rajout que l’on peut faire pour que cette stratégie webmarketing soit optimale est d’intégrer la communication Twitter à ce formidable marketing mix et votre agence immobilière ne peut que se développer en notoriété et en génération de leads. Mais attention ces actions et solutions doivent être quotidiennement gérées et entretenues si vous voulez que leurs effets soient pertinents et maîtrisés.

Facebook dans l'immobilier: comment booster efficacement sa communication immobilière?
Engagement Instagram immobilier : les conseils pour votre agence immobilière
[ETUDE DE CAS] d’un site immobilier client : Comment être numéro 1 sur Google!
TIK TOK et les agents immobiliers
Quelle est la meilleure fréquence de publication sur les réseaux sociaux pour une agence immobilière?
L'UX/UI DESIGN pour son site internet immobilier
Etude de cas : Combien de temps pour avoir son site immobilier en 1ère page Google ?
Youtube immobilier : quel est l’intérêt de créer une chaîne YOUTUBE pour son agence ?
Immobilier: comment créer une newsletter avec un contenu client optimal?
Bien utiliser Instagram pour son agence immobilière !
Utiliser Google My Business pour son agence immobilière
Comment inviter facilement vos contacts Linkedin à s’abonner à votre page pro Entreprise ?
Achat de followers sur Twitter : quel impact ?
Classement Facebook des pages Fans dans le monde immobilier
Les réseaux sociaux d'entreprise
Les avantages des RSE pour les agents immobiliers
Que peut apporter Viadéo à une agence immobilière ?
Un compte Linkedin pour une agence immobilière
Pinterest, le réseau social en vogue pour les agences immobilières
Créer un compte Google Plus pour votre agence immobilière
Créer un compte Twitter pour accroître la visibilité de votre agence immobilière
Une page Facebook pour une agence immobilière: un puissant outil marketing
Le référencement social pour booster les sites immobiliers
Doper votre activité immobilière sur Youtube

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *