Créer un blog immobilier sous WordPress

Créer un blog immobilier sous WordPress

Exercer le métier d’agent immobilier nécessite de prendre en compte beaucoup de paramètres pour réussir. Mais le plus important c’est la visibilité. Dans un monde où les technologies du web ont une grande importance, il devient incontournable de se trouver une place. Créer un site pour agence immobilière est un moyen rapide et efficace pour atteindre un grand nombre de personnes. Les CMS (Content Management System) sont des plateformes permettant de faire du tout-en-un : création de pages, personnalisation, hébergement. Grâce à des qualités telles que sécurité, souplesse, flexibilité et gratuité, la plateforme WordPress a su attirer un grand nombre d’utilisateurs venant de tous les horizons. Elle est surtout optimisée pour les moteurs de recherche, c’est pourquoi un blog de ce type est nécessaire pour tout agent immobilier.

Des étapes préalables importantes pour la création d’un blog immobilier

Avant de se lancer dans la création du blog de votre agence immobilière, il faut déterminer certaines choses. D’abord, savoir quel contenu y sera publié. Ceci permet de déterminer rapidement la structure générale, les menus, les entrées de la base de données éventuelle. Ensuite, choisir un nom pour le blog immobilier. C’est une étape très importante, car c’est le nom qui assure la visibilité. Il en faut un qui soit personnalisé, mais sans être trop compliqué. Il est possible de changer par la suite, mais c’est une pratique à éviter.

Enfin, il faut penser à l’hébergement. WordPress propose un hébergement gratuit sur son site pour ses blogs. Mais il est tout à fait possible de faire cela ailleurs, sur un hébergeur payant ou chez son fournisseur d’accès internet.

La création du blog de votre agence immobilière

L’utilisation de WordPress est assez facile. Le processus de création prend peu de temps et ne demande pas beaucoup de ressources. En voici les étapes :

1. Télécharger et décompresser les fichiers d’installation WordPress à partir du site ici: http://fr.wordpress.org
2. Trouver le fichier web-PHP et le modifier afin d’indiquer le nom de la base de données et les détails de connexion (utilisateur mot et mot de passe). Ils correspondent aux éléments (DB_NAME, DB_USER et DB_PASSWORD)
3. Envoyer les fichiers sur son espace FTP donné par l’hébergeur (grâce à un client FTP comme Filezilla par exemple)
4. Activer le blog en aller sur www.votresite.com/wp-admin/install.php grâce à un navigateur internet. Il sera demandé d’enregistrer les détails tels que l’identifiant, le mot de passe, le nom du blog…
Le blog est désormais en ligne et prêt à être utilisé .
Adapter le site au profil immobilier et aller plus loin

WordPress est connu pour ses grandes capacités de personnalisation. Grâce au grand nombre de thèmes qui existent, il est facile d’adapter son blog aux types d’activité que l’on exerce. WordPress propose plusieurs dizaines de thèmes « immobilier ». Sinon, nous pouvons également faire la charte graphique de votre site.

Certains outils HTML permettent d’améliorer la visibilité du blog. La méta description sur un site d’agence immobilière en est un exemple parlant. C’est une balise qui permet d’ajouter une description concrète de la page affichée, mais aussi de placer des mots clés pour la rendre plus visible.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*