Réaliser un site immobilier avec un CMS

Réaliser un site immobilier avec un CMS

Les CMS, système de gestion de contenu, permettent aux utilisateurs qui n’ont aucune connaissance en infographie, d’alimenter leur site, de façon autonome, sans avoir recours à un professionnel. C’est simple et bon marché. Cela peut-être intéressant financièrement ! Les factures de mises à jour de votre prestataire, vont fortement diminuer. Un cms est-il compatible avec les spécificités du secteur de l’immobilier ? Voyons ça de plus près !

Zoom sur les avantages d’un cms pour la création d’un site immobilier

1) Une utilisation aisée
C’est son principal intérêt, et pas des moindres. Le contenu étant dissocié du graphisme, Vous aurez simplement à gérer des modules sans codage.
L’interface est intuitive et agréable. Vous allez mettre facilement en ligne vos premières annonces de biens immobiliers, avec leurs photos, leurs descriptions et leurs géolocalisations. Chacun de vos agents immobiliers aura un code personnel, lui permettant un accès plus ou moins étendu.

2) Une communauté d’entraide
Certains cms sont tellement répandus, que des sites entiers y sont consacrés. Vous y trouverez des forums de discussion entre utilisateurs, qui vous permettront d’échanger sur un point précis. Vous pourrez même y trouver de l’aide en cas de problème technique.

3) Un site modulable selon vos besoins
La structure d’un site en cms peut évoluer. Il existe sur internet de nombreux modules, que vous pourrez ajouter afin de modifier le graphisme de votre site comme ici, ajouter des galeries d’images, un gestionnaire de newsletter, un forum…

4) Le référencement d’un site d’agence immobilière
Votre cms génère automatiquement vos balises, afin que votre site soit bien positionné dans les moteurs de recherche. Il va ponctionner dans vos textes les mots importants, qui seront inclus dans la meta-description de votre site d’agence immobilière. Consultez toutes les offres pour bénéficier d’un référencement immobilier optimal en visitant ce lien.

Mais il y a aussi des inconvénients !

1) La lenteur
Les cms sont lents à l’affichage, ce qui pénalise le référencement. Un cms a besoin de procéder à 10 requêtes vers les bases de données contre une seule pour un site classique. Ce sont de gros consommateurs de ressources.
Si votre site met deux ou trois fois plus de temps, à afficher vos annonces immobilières que le site de vos concurrents, il y a de fortes chances que vos visiteurs ne reviennent pas.

2) La sécurité
Ces systèmes de gestion de contenu, sont généralement des logiciels libres, c’est-à-dire accessibles à tous. De nombreuses failles de sécurité existent et pourraient rendre votre site vulnérable aux attaques cybercriminelles. En savoir plus sur le piratage de WordPress >>

3) Besoin d’un prestataire
Bien que vous sachiez utiliser parfaitement votre interface, il vous sera parfois nécessaire d’avoir recours à votre prestataire. Qu’il s’agisse de procéder à une mise à jour en cas de faille de sécurité, de régler certaines incompatibilités entre modules ou ajouter des fonctionnalités spécifiques au métier de l’immobilier. Certaines factures seront inévitables.

Alors, quelle solution choisir ?

Cela dépendra essentiellement de vos besoins. En général, un cms convient parfaitement aux attentes du client, inutile dans ce cas de passer par la construction d’un site fait-maison, plus long à construire et plus cher. Par contre, si vous avez besoin de fonctionnalités spécifiques à l’immobilier, mieux vaut se tourner vers un site personnalisé ou sur mesure ci-contre.

2 commentaires

  1. Très intéressant cet article !
    Personnellement je ne choisirais pas un CMS pour un secteur comme l’immobilier.
    Il est tellement plus intéressant d’être libre de créer plutôt que de se confiner dans d’étouffantes cases.

    Merci

  2. Merci pour les commentaire sur la fragilité des site et quel site choisir

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*