Une agence du réseau Orpi piratée

Une agence du réseau Orpi piratée

Les pirates (hackeurs ou hackers ) du web font une nouvelle fois parler d’eux. Cette fois-ci c’est au tour du réseau immobilier national Orpi d’être touché. Le dernier article que j’ai écrit sur le sujet concernait le réseau 4% immobilier (lire l’article : cybersquatting du réseaux 4% immobilier) il y a de cela quelques mois (début Octobre 2015) et aucune correction n’a été faite à ce jour.
Concernant l’agence immobilière Orpi concernée, le piratage a commencé il y a plusieurs mois. J’attendais avant d’écrire l’article pour voir comment cela évoluait. Vous n’allez pas être déçu c’est très intéressant !!!

Début constaté du piratage de l’agence immobilière Orpi

J’ai constaté le piratage du site de l’agence Orpi de Quiberon www.agence-quiberon.com le 10 octobre 2015 dernier. Cela fait donc plus de 4 mois que le site rencontre des problèmes de piratage. J’ai personnellement constaté ce problème le 10 octobre mais cela avait peut-être déjà commencé plusieurs jours auparavant voire semaines ou même mois !!! C’est énorme !
La question qui se pose instantanément et logiquement : Mais qu’attend le fournisseur de site (E-ComOuest) réellement pour agir ?

Explication du piratage de l’agence immobilière Orpi de Quiberon :

Lorsque j’ai constaté le piratage début octobre, j’ai immédiatement regardé le code source de la page afin de vérifier l’étendue du piratage. Aux yeux d’un visiteur dit « classique », à ce moment-là, le piratage n’est pas visible. Voilà ce qu’il voit :

Pour visualiser réellement le piratage il faut aller voir le code source de la page d’accueil du site et voici ce que j’ai ainsi pu constater :

Je sais que cela n’est pas très agréable à lire, c’est le code source avec un langage de programmation. Donc voici ce que l’on peut voir si nous regardons le cache de Google :

J’ai entouré en rouge ce que le pirate a injecté dans le site.
En voici le zoom :

L’agence immobilière Orpi de Quiberon vend toujours des maisons mais sans le savoir, elle fait de la pub pour des sites vendant des contrefaçons de sac Louis Vuitton, des chaussures Louboutin, des lunettes Ray ban etc…
Ce constat datant d’il y a plus de 4 mois, je me suis interrogé il y a quelques jours sur le suivi de ce piratage afin de savoir ce qu’il en était devenu et les réactions apportées par l’agence Orpi et son concepteur de site internet.
Et là, à mon plus grand étonnement, lorsque je tape dans Google « orpi quiberon » voici le message que google me donne :

Je me fais alors la réflexion que le site est encore piraté 4 mois après !!!
Je vais donc voir si le piratage est toujours le même en regardant le code source de la page d’accueil et je vois que ce n’est plus le cas. Je cherche donc autrement ; en faisant la commande site:agence-quiberon.com dans Google voilà alors ce que je trouve :

Donc un site avec 13700 pages dont plus de 80% des pages sont des pages qui redirigent vers un site de vente de baskets Nike contrefaites.
Lorsque vous cliquez sur un des résultats vous atterrissez sur le site suivant :

l’agence immobilière Orpi de Quiberon est donc punie 2 fois !

La première punition réside dans le fait que Google annonce aux visiteurs que le site est potentiellement piraté.
J’ai écrit un article sur ce sujet que vous pouvez lire ici. et où l’on voit qu’un site qui a ce message subit une perte de 98% de trafic comme vous pouvez le voir ci-dessous :

La deuxième punition réside dans le fait que les 2% des internautes qui osent cliquer sur le site en question ont de grandes chances d’être redirigés vers le site de vente de contrefaçons Nike.

Conclusion :
E-Comouest, il ne vous faut que quelques minutes de travail pour régler ce problème qui dure depuis des mois, alors aidez votre client en sécurisant votre site.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*