Logo immobilier : l’importance du logotype pour votre agence immobilière

logo-immmobilier

Une identité visuelle est indispensable à chaque entreprise, mais encore plus en matière d’immobilier, secteur où il est primordial de se démarquer de ses concurrents. Le logo (abréviation de logotype) joue un rôle-clé dans la crédibilité de votre marque. Puisqu’il est le premier point de contact avec vos prospects et clients, il permet de vous distinguer des autres professionnels de l’immobilier d’un simple coup d’œil.

Mais attention, un logo immobilier n’est pas un simple dessin de clés , ou calligraphie de votre nom d’agence ou la simple reprise d’une image de maison. Votre logotype a pour mission de transmettre ce qui constitue l’identité graphique de votre agence immobilière : la qualité de ses services, sa transparence, sa probité et plus généralement ses valeurs morales et éthiques.

Le logo immobilier doit répondre à plusieurs critères afin d’être vraiment efficace :

– identifier votre secteur d’activité,

– respecter les couleurs de votre agence,

– se décliner sur tous types de supports de communication,

– être mémorisable facilement,

– et être lisible lors d’une impression en noir et blanc.

Le choix des couleurs pour votre logo immobilier

La couleur est un élément hautement émotionnel, car elle est vectrice d’émotions et de valeurs. Cette décision nécessite un raisonnement minutieux. La couleur de votre logo immobilier est la première chose que verront vos prospects et clients.

Il faut limiter la palette de couleurs. Choisissez une couleur principale et associez-la à une ou deux couleurs de support. Il ne sert à rien d’en utiliser plus car sinon votre communication visuelle serait déroutante. L’utilisation de couleurs complémentaires rend les logos plus faciles à retenir.

Voyons maintenant la signification des couleurs :

    • Noir : luxe, élégance, style
    • Blanc : innocence, pureté, simplicité
    • Jaune : optimisne, vitalité, chaleur
    • Rouge : énergie, passion, raffinement
    • Vert : détente, espoir, fraîcheur
  • Bleu : confiance, sécurité, fiabilité
  • Gris : calme, équilibre, raffinement
  • Orange : amitié, courage, joie
  • Violet : mystère, sensualité, féminité

Focus sur quelques couleurs :

Le bleu est l’une des couleurs les plus utilisées dans les logos du secteur de l’immobilier du fait qu’elle inspire le sérieux et la vérité (exemples : Guy Hoquet, Laforêt).

Le vert est associé à la nature. Cette couleur est idéale pour les agences immobilières situées en campagne

. Le jaune est associé au soleil, c’est pourquoi elle est idéale pour les agences immobilières qui se situent dans le sud de la France.

Le choix des couleurs de votre logo immobilier vous aidera à définir la ligne de votre site internet immobilier, et vos communications sur les réseaux sociaux ou sur tout autre support de communication.

Protéger juridiquement votre logo immobilier

Lorsque votre logo immobilier est finalisé, il est indispensable de le protéger auprès de l’INPI (Institut National de la Propriété Industrielle). Cet organisme permet de vous protéger à échelle nationale face à la contrefaçon : délit passible de trois ans d’emprisonnement et 300 000 € d’amende.

Vous pouvez également faire le choix de protéger votre logo immobilier à échelle européenne (l’EUIPO), et à échelle internationale (l’OMPI).

Le choix de la typographie pour accompagner votre logo immobilier

L’utilisation de la typographie et des polices est le prolongement de votre ligne graphique. Il doit y avoir une cohérence et un lien entre le logo immobilier, les couleurs et la typographie. Puisqu’elle a un impact sur l’efficacité de votre logo immobilier.

Lors du choix de la typographie, il est important de limiter votre sélection en utilisant une police primaire et une seconde si vous avez besoin de différencier un second message, par exemple la baseline. Il est primordial de tenir compte de la lisibilité de cette police.

Le standard du Web est la police Arial car elle a le mérite d’être l’une des plus lisibles, mais elle manque de personnalité. Il existe un grand nombre de police bien plus expressives. Faites plusieurs tests avant de définir la police finale de votre logo immobilier.

Vous pouvez choisir d’insérer une baseline à votre logo immobilier, généralement situé en-dessous ou à côté de ce celui-ci. Cette baseline peut-être identique ou non à votre slogan, mais elle doit décrire votre activité tout en étant courte. Ce supplément typographique est souvent nécessaire pour transmettre des concepts.

Voici quelques exemples de baselines immobilières :

  • L’agence à vos côtés
  • Location – Gestion – Syndic
  • L’agence immobilière à X  %
  • L’immobilier au sommet
  • Investissement et Gestion de patrimoine
  • Solutions immobilières

Durée de vie d’un logo immobilier

Partant du fait qu’une agence immobilière est stable, elle ne doit pas changer régulièrement de logotype. Un changement influe sur l’image de marque et cela peut être bénéfique comme néfaste pour votre business. Généralement, un logo immobilier se change au bout de 5 à 10 ans. Cela dépendra de l’évolution de votre agence immobilière, bien entendu.

Exemples de logos immobiliers professionnels

Voici quelques exemples de logos immobiliers conçus par nos équipes de graphistes. Cela pourrait vous donner des idées!

Logo agence immobilière Evalis Logo agence Jardins ImmobiliersLogo agence immobilière ChenotLogo agence Reunion Immo
Le logo immobilier est un outil efficace en matière de communication et de marketing. Il permet donc d’identifier facilement votre agence et vos services. C’est la raison pour laquelle sa création ne doit pas être négligée.

Pour optimiser au mieux la performance de votre logo, nous pouvons vous accompagner dans la réalisation d’un logo immobilier.

Notre équipe de graphistes est spécialisée dans le domaine de l’immobilier. Ils sauront vous orienter et vous conseiller au mieux dans vos choix.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *