L’UX/UI DESIGN pour son site internet immobilier

Points clés UX UI en immobilier

UX/UI DESIGN & Immobilier : l’importance de l’expérience et interface utilisateur pour le site de son agence immobilière

Vous avez peut-être  certainement dû entendre parler du terme UX et UI, ou encore UX Design ou UI Design mais savez-vous réellement ce que cela signifie ou l’importance que cela peut avoir dans votre stratégie de communication d’agence immobilière ?

Le terme UX ou autrement appelé « Expérience utilisateur » désigne la conception d’une interface accessible, facile à prendre en main sur tout type de support. L’agence web en charge de cette partie doit analyser de manière très précise les souhaits du client ainsi que les besoins de sa cible afin de rendre l’utilisation de son site internet immobilier fonctionnel, attrayant de manière à inciter les visiteurs à contacter l’agence, donc à générer des leads pour le client.

Concernant l’UI Design, c’est l’abréviation d’« user interface » autrement dit l’interface utilisateur. Le but pour l’agence web est de concevoir l’aspect esthétique du site internet immobilier à travers les couleurs, la typographie, la mise en page, les visuels, etc afin que celui-ci offre une navigation web ergonomique.

Pour revenir sur l’année 2019, les tendances concernaient l’UX immersive, l’évaluation plus fine des émotions, la montée en puissance du Design System ou encore celui du design éthique. Des tendances qui se sont confirmées au fil de l’année 2020 et qui se sont inscrites dans la durée pour certaines.

En 2020, les tendances de l’UX/UI sont plus dans une démarche orientée vers l’utilisateur. On aborde une nouvelle phase de maturité, avec des changements majeurs. Comme il y a plus de 5 ans, on parlait de Responsive Design  on parle pour l’utilisateur maintenant de la qualité d’accessibilité de ses recherches sur un site.

Retrouvez dans cet article tout ce que vous devez savoir sur les dernières tendances en matière d’expérience utilisateur pour vos prospects et clients acheteurs, vendeurs, locataires, bailleurs.

L’UX DESIGN pour les professionnels de l’immobilier

L’UX DESIGN un mot du web qui ne passe plus inaperçu dans notre quotidien. Pour tous les professionnels du marketing, c’est devenu le sujet primordial. Comme nous l’avons vu précédemment, l’UX est une discipline qui permet d’augmenter les performances d’une site internet ou d’une application en le rendant plus attractif, conformément aux besoins et attentes des utilisateurs internet. L’UX design est souvent confondu avec l’UI design car les deux notions sont assez proches, même si l’une est complémentaire de l’autre.

L’UX design n’est pas focalisé seulement sur le design car sa priorité est l’expérience utilisateur. Il s’agit en quelque sorte de facilité la visite sur un site internet, le rendre le plus ergonomique, intuitif, toujours en se basant sur les ressentis des utilisateurs. Pour résumer, l’UX design mêle des objectifs stratégiques, des paramètres technologiques et des problématiques design.

L’UX design est devenu indispensable que ce soit pour le professionnel, mais aussi pour le client. Il faut se mettre à la place du visiteur et à son utilisation, son parcours type et aux actions attendues et souhaitées de sa part une fois arrivé sur votre site internet immobilier.

Par exemple, vous arrivez sur le site d’une agence immobilière et vous perdez des minutes avant que l’interface entière apparaisse, les images ne se chargent pas, les liens de redirection ne sont pas fonctionnels, vous avez envie de continuer votre recherche sur cette entreprise ou vous allez voir un autre site internet ? L’internaute qui arrive sur votre site internet immobilier d’agence cherche à trouver rapidement soit les biens,  soit les services (estimation, négociation…) que vous pouvez leur apporter, et quand il s’agit d’une recherche de bien immobilier, il faut qu’il puisse accéder rapidement aux biens selon ses critères (secteur, prix, surface…)

L’UX design permet d’éviter ces problèmes et d’atteindre vos objectifs car un site non ergonomique c’est une perte de trafic.

Les tendances du web Design pour votre site immobilier

 1-  La personnalisation de votre site internet d’agence immobilière

La personnalisation fait partie depuis quelques temps des thèmes les plus étudiés en marketing et notamment en marketing digital dédié aux professionnels de l’immobilier. Cela est par exemple toujours plus flatteur quand vous recevez une newsletter personnalisée avec votre nom ou prénom.
Cela procure un sentiment d’appartenance plutôt que de se sentir perdu dans la masse.

Grâce à la Big Data et à l’analyse de données, vous pouvez proposer des expériences sur-mesure à vos utilisateurs, qu’ils soient acheteurs, vendeurs, bailleurs, locataires ou simplement en réflexion d’un projet immobilier.

Vous pouvez personnaliser votre webdesign selon les choix des internautes ou encore le moment de la journée (météo du jour, souhaits d’anniversaire, etc).

2- L’interface vocale

D’après une étude de ComScore, plus de 50% des recherches sur les navigateurs sont effectuées à la voix. Que ce soit directement via notre smartphone, sur la télévision ou avec des assistants vocaux (Google Assistant, Amazon Alexa…) c’est plus de 72% qui affirment que cet usage est devenu quelque chose d’habituel dans leur quotidien.
Les avantages de la parole sont nombreux : accès immédiat à une information sans avoir besoin de parcourir toute l’arborescence du menu, la voix est naturelle pour nous, la prononciation d’un seul mot peut remplacer une dizaine de commandes élémentaires, etc.

L’interface vocale offre de nouvelles perspectives pour les entreprises, et notamment les agences immobilières, qui y voient la facilitation de certaines tâches ou encore la possibilité de faire plusieurs tâches en même temps.

3-   Le minimalisme et l’ergonomie à prioriser pour votre site immobilier

Que ce soit pour le UX ou le UI, le minimalisme est une qualité. D’une part car il permet un chargement plus rapide de la page et donc une utilisation plus efficace pour le visiteur. D’autre part, il permet de montrer seulement les éléments que vous voulez mettre en avant, les plus importants. En design, cela passera par des espaces dits « blancs tournants », mais aussi par une utilisation plus modérée des pop-ups et des notifications.

4-  La réalité augmentée

Cette tendance se développe petit à petit depuis quelques années. Que ce soit dans le domaine de l’immobilier, des jeux vidéo, de la santé ou encore dans la formation, cette nouvelle technologie est en train d’exploser. Il faut maintenant intégrer la réalité augmentée comme la réalité virtuelle dans sa stratégie webdigitale, pour toujours améliorer l’expérience utilisateur et suivre le mouvement.

Concernant l’UX design, il s’agira de favoriser l’immersion du visiteur à travers la visualisation d’un produit sur une personne, un objet ou dans un lieu précis. L’entreprise IKEA a déjà intégré par exemple la réalité augmentée au sein de sa communication.

5-  L’animation, vecteur ludique

Une application ou une page internet ludique intéressera beaucoup plus que quelque chose de monotone. Les petites animations qui se mettent en place lors d’un chargement ou suite à une action sont particulièrement appréciés par le visiteur. Elles font oublier le temps d’attente et rendent la visite plus agréable.

Cette année, les animations continues renforcent l’immersion des utilisateurs avec des transitions. Par exemple, vous passez d’une scène à l’autre en reprenant des éléments de la première photo qui viendront se fondre dans la seconde (un peu comme les transitions quand vous réalisez un diaporama).

6-  La 5G

Les utilisateurs sont déjà très connectés et particulièrement cette année 2020 où les données ont carrément explosé. Les besoins sont donc d’avoir une connexion tout le temps, sans la moindre interruption. C’est là que la 5G risque de faire bousculer tous les usages liés à l’internet. Selon des données de CISCO, leader mondial de la transformation numérique de L’IT et des réseaux, d’ici 2022, près de 12% du trafic mondial devrait provenir de la connexion 5G.

Elle va également favoriser les déploiements de nombreux objets connectés et modifier nos habitudes (transfert de données quasi-instantanés, expérience de navigation plus simple, connectivité accrue avec une multitude d’objets connectés en simultanés, etc.).

Pour résumer, l’UX design a longtemps été intégré à la conception des sites internet. Désormais, cette tendance est essentielle dans une grande partie des nouvelles technologies. Nous connaissons une croissance exponentielle au fil des années. Il ne faut pas non plus limiter sa vision de l’UX à l’UI, car ces deux concepts ne peuvent pas être dissociés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *